Les engrais et leurs incidences sur l’environnement sous la direction de: Pr. .N saaidi Réalisés par: Mlle meriem sbai Mlle rokaya bouramdane
Plan Introduction. 1. Définition. 2. les types d ’engrais. Les engrais minéraux Les engrais organiques Les engrais organo-minéraux 3. Fabrication des engrais: Les engrais azotés. Les engrais phosphatés. Les engrais potassiques.
III. Méthodes d’ applications des engrais. Méthodes d épandage à la volée Enfouissement Localisation L’application foliaire IV .Effets sur l’environnement V. Consommation mondiale VI. Utilisation VII .Conclusions
Introduction Les engrais font partie des produits fertilisants, avec les amendements. La fertilisation se pratique en agriculture et lors des activités de jardinage. Les engrais furent utilisés dès l'Antiquité, où l'on ajoutait au sol, de façon empirique, les phosphates des os (calcinés ou non), l'azote des fumures animales et humaines, le potassium des cendres.
Définition des engrais Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs de façon à améliorer leur croissance et augmenter le rendement et la qualité des cultures. L'action consistant à apporter un engrais s'appelle la fertilisation.
Les types d’engrais Il existe trois types d’engrais: Engrais minéraux. engrais organiques. engrais organo-minéraux.
Engrais minéraux Substances d’origine minérale,produites soit par l’industries chimique,soit par l’exploitation de gisements naturels(phosphate,potasse). On distingue: les engrais simples :(ne contenant qu’un seul éléments nutritifs) azotés;phosphatés ou potassiques. exp.:l’urée(46 %d’azote); le sulfate d’ammoniaque(SA,21%)
Les engrais composés:(qui peuvent contenir deux ou trois) Engrais binaires sont notés NP,PK ou NK . Exp.:le phosphate d’ammoniaque contenant N et P Engrais ternaires NPK.
Engrais organiques Généralement d’origine animale ou végétale ,il peuvent aussi être synthétisées (exp.:urée). les premiers sont typiquement des déchets Industriels tels que déchets d’abattoirs(sang desséché,déchets de poissons).
Les seconds peuvent être des résidus de végétaux (résidus verts composté ou pas),peuvent aussi être des plantes cultivés spécialement comme engrais vert ou préparées dans ce but (purins d’ortie,algues)ou encore dite fumiers(des végétaux plus ou moins digérés,lisier ,fientes,etc.
Les engrais verts La culture d’engrais verts est une des pratiques de base de l’agriculture biologique. Elle est basée sur la culture d’un couvert végétal qui assure: Une protection mécanique de la surface contre les effets déstructurants des pluies,du vent et du soleil.
Permet le maintien du sol en place par le biais des racines. Limite le lessivage des nitrates. Après leurs destruction,augmente la fertilisation du sol suite a l’augmentation de son activité biologique. L’abondance de nourriture fermentescible stimule l’activité microbienne.
Engrais organo-minéreaux Les engrais organo-minéraux résultent du mélange d'engrais minéraux et d'engrais organiques. Les matières organiques azotées représentent généralement 25 à 50 % des produits finis. Les autres constituants du fertilisant, sels simples minéraux, apportant N. P. K. sous des formes appropriées, sont dilués dans les matières organiques.
Fabrication des engrais A l’exception des produits organiques naturels et des substances solubles dans l’eau, un traitement chimique est indispensable pour les matières premières des engrais .(afin de ramener les éléments fertilisants a une forme directement utilisable par les végétaux).
Les engrais azotés: Dans l ’industrie des engrais, l’azote de l’atmosphère est fixé chimiquement pour former l’ammoniac. L’ammoniac est ensuite combiné avec d’autres produits pour donner naissance a d’autre engrais azotés.
Les engrais phosphatés: les phosphates minéraux soumises a un traitement chimique pour rendre le phosphore plus assimilable par les plantes. Trois traitements sont possibles: Traitement des phosphates brutes portés a haute températures. Traitement des phosphates brutes par des silicates. Traitement des phosphates brutes par des acides.
Les engrais potassiques: Les engrais potassiques obtenus directement a partir des matières premières solubles dans l’eau nécessite un simple traitement chimique limité.
Méthodes d’application des engrais Après avoir choisi les engrais a utiliser pour une terre et une culture donnée ,il reste la méthode à adopter pour obtenir les meilleurs résultats,il faut encore la faire au bonne moment et a la meilleure manière.
Les méthodes seront sous quatre rubriques: 1.l’epandage a la volée. 2.l’enfouissement. 3.La localisation. 4.l’application foliaire de solutions fertilisantes directement sur les feuillages des cultures sur pieds.
1.l’epandage à la volée L’engrais est répandu sur toute la surface du sol à traiter. Cela peut se faire avant le labour,immédiatement avant la plantation ou pendant la croissance de la culture.
objectifs de: Repartir les engrais très régulièrement et de les faire pénétrer dans une partie ou la totalité de la couche arable. D’en appliquer des quantités supérieurs a celles qui pourrait être apporter sans danger au moment de la plantation au moyen d’un semoir épandeur.
Enfouissements Consiste à enfouir les engrais solides ou liquides dans le sol avant les semis ou la plantation. L’enfouissement d’engrais solides peut être a l’aide d’instruments simple comme la charrue, la houe… L’application des engrais liquides nécessite un matériel spécial.
localisation Désigne l’application de l’engrais dans le sol au voisinage de la plante ou la semence. Ce procédé est utilisé pour l’application de faible quantités d’engrais. Cette pratique est fortement recommandée et s’est montrée plus profitable que l’épandage à la volée.
Remarque: Si les produits fertilisant sont placés trop prés de la semence ou de la plante,ceci peut provoquer une male germination,soit endommagée la plante par une concentration excessive de sels solubles.
Application foliaire d’engrais chimiques Les feuilles des plantes sont capable d’absorber très rapidement et très complètement un grand nombre d’éléments nutritifs. L’application des éléments nutritifs se fait par pulvérisation .
Cette dernière pose certain nombre de problèmes: brûlure des bords des feuilles. apport de faible dose de principes nutritifs à chaque opération. La répétition des applications afin d’arrivé a la dose nécessaire. Les frais important qu’entraîne l’application d’une unité d’élément nutritif.
Effets sur l'environnement Avantages: Augmentation du rendement des cultures. Amélioration de la qualités des produits obtenus. Amélioration du sol en vue de matières fertilisantes. L’exploitation maximal du sol.
Inconvénients: Érosion du sol . Eutrophisation des eaux douces et marines . pollution émise par l'industrie de production des engrais . utilisation d'énergie non renouvelable . épuisement des ressources minérales . Contamination des nappes phréatiques.
Consommation mondiale des engrais La consommation mondiale d'engrais s'est élevée à 141,4 millions de tonnes en 1999 (source FAO). Les principaux pays consommateurs sont les suivants (en millions de tonnes de nutriments) :
Consommation mondiale
utilisation Les engrais doivent être utilisés avec précaution. Il est généralement suggéré: d'éviter les excès, car au-delà de certains seuils les apports supplémentaires non seulement n'ont plus aucun intérêt économique, mais en plus risquent d'être toxiques pour les plantes (en particulier les oligo-éléments), et de nuire à l'environnement ;
de maîtriser leurs effets sur l'acidité du sol ; de tenir compte des interactions possibles entre les éléments chimiques ; de tenir compte des limites imposées par les autres facteurs de production.
conclusion Les engrais sont très important pour l’alimentation des plantes,mais ils peuvent aussi avoir des effets négatifs en cas de mauvaise utilisation. Leurs pratique doit être basé sur: L’analyse du sol. L’analyse végétales:déterminer le statut azoté de la plante.
Prendre en considération les autres sources d’azote. Le choix du moment de l’apport : après ou avant l’installation de la culture. Le fractionnement des apports azotés. L’utilisation des engrais verts.
merci