Anticipation et Qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Analyse et Programmation Orientées Objets
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Sciences et Techniques Industrielles
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Gestion de la filière qualité - risques
Qualité et Compétitivité Club de l’Iris réunion du 29 septembre 2010
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Fin de cycle….
Validation des Systèmes Informatisés Industriels
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Management de la complexité
Une petite introduction au domaine de la qualité
LA GESTION DE LA QUALITE
La revue de projet.
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
présente : Évolutions réglementaires et normatives
bons exemples / mauvais exemples
relation avec les besoins
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
U52 : Projet de qualification de processus
Architecture et Construction
L’organisation & les responsabilités
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Stage GEII - DCNS Robin DRUEL 00/00/2010.
Les axes directeurs de la rénovation
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique Principaux défis.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Présentation du Projet
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
BTS PLASTURGIE.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
World Health Organization
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Management model Guide d’entretien
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
Transcription de la présentation:

Anticipation et Qualité Jean-Jacques Crosnier 29/03/2010

Quelques particularités de notre métier…. Des cycles de vie très long: Sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda: Lancement en 1995 Premier de série mis en service en 2017 Fin de vie du 6éme de série en 2053…. Porte avions Charles de Gaulle: Avant projet en1969 Lancement en 1972 Mise en service en 2000 Fin de vie 2030 + ? 2 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

Quelques particularités de notre métier…. La cohabitation de technologies totalement désynchronisées: Mécanique et propulsion: technologies « stables » 50 ans et plus….mais avec beaucoup de procédés spéciaux (qualité non contrôlable ou partiellement contrôlable après réalisation) ex: soudage de tôles épaisses Systèmes de combats: développement 3 à 5 ans mais des composants qui évoluent à la vitesse de la microinformatique Un cahier des charges qui évolue encore longtemps après le lancement du programme (en particulier pour le système de combat) 3 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

Quelques particularités de notre métier…. Des exigences opérationnelles (au sens militaire du terme) difficiles à maîtriser (nombreux composants impliqués) et à anticiper. Exemple: discrétion acoustique, tenue aux explosions, aux impacts, NBC,….. La nécessité d’anticiper sur l’évolution des règlements applicables: les marines militaires s’alignent progrssivement sur la réglementation civile qui elle-même se « durcit » au fil du temps (SOLAS, MARPOL,….) Un client pour qui la qualité de vie à bord devient prépondérante par rapport à la performance militaire 4 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

Et la Qualité dans tout ça ? La Qualité doit tenter d’apporter des réponses pratiques et efficaces dès la conception et ensuite durant le développement et la réalisation pour obtenir avec un « effet retard » souvent très important le niveau de performance attendu La Qualité doit prendre en compte des exigences contradictoires:  des règles issues du retour d’expérience et leur mise en œuvre rigoureuse  de l’ innovation 5 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

Et la Qualité dans tout ça ? Un processus de conception très structuré avec des revues de validation 6 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

Et la Qualité dans tout ça ? 7 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

Et la Qualité dans tout ça ? Une traçabilité des exigences rigoureuse (plusieurs milliers d’exigences spécifiées contractuellement) DAQ Exigences Registre de contrôle PCC Construction de la conformité Déclaration de conformité Validation de la conception proto série 8 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

Et la Qualité dans tout ça ? Un « Référentiel Normatif et Technique » géré par la Direction Technique et Innovation qui définit les règles applicables en conception , en réalisation (les Instructions Techniques) et tous les procédés spéciaux. Pour éviter ça 9 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

Et la Qualité dans tout ça ? Assurance qualité des fournitures (suivi des composants critiques pendant la réalisation et les essais chez le fournisseur) Part achats 10 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne

Et la Qualité dans tout ça ? Comment: Ingénieur Qualité Programme dans chaque équipe de programme (mais une faiblesse dans la présence de la qualité en phase d’offre) Une fonction qualité présente dans toutes les entités (260 ETP pour 12300 personnes) Des référentiel détaillés mais surtout des personnels compétents et capables de mobilisation extrême pour relever les défis techniques ….. et à qui il faut apprendre à relever les défis économiques 11 | 00/00/2007 | Titre de la présentation sur une ligne