Intervention Thierry Spencer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Français face aux réformes Analyse de données denquêtes de lIfop Janvier 2008 pour.
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
La Mesure de la Satisfaction du Client
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
1ère partie : vision à 10 ans
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Réunion d’information Laposte Association des Maires du 05
CLUB DE L’IRIS Mercredi 28 janvier 2009
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN LIMOUSIN ESTER – 7 juin 2010 Anne Bardet, PEMSS.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le matériel de laboratoire en France
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Achats à l’International :
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Réunion TSA 24/11/2011.
Projet Alerte SMS.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Notre objectif qualité
La relation client Européenne: Multiculturalisme & Humanisme
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Experts en Gestion du Crédit Clients, Renseignement - Enquêtes,
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Groupe de travail Veille collective
2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
COMMERCE EQUITABLE.
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
« Laissez-nous vous aider à atteindre votre plein potentiel commercial »
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Agenda Contexte de la mission et présentation des entreprises
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= 340’000 emplois) Economie VD (= 340’000 emplois) CVCI (= 95’000 emplois)
Approche client et communication
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Le marketing Albert Davoine Questions des étudiantes en bureautique du Collège Lionel-Groulx. Mars 2010.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Qualité Satisfaction Profit
Le Site de mise en relation avec vos futurs clients.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Le Baromètre Cadres Juillet 2006 Rapport Presse 61 rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital.
ECR (Efficient Consumer Response)
LE SONDAGE GOLFEUR. La sondage golfeur: ne correspond plus à la simple distribution de questionnaire, se définit par la capacité à apréhender les besoins.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Transcription de la présentation:

Intervention Thierry Spencer

La relation client, une discipline en progression

Livres Conférences Presse Blogs Sites

Le relation client, source de différenciation

Nombreux sont les prix… ajouter le relationshipscore

2008 : 35 2009 : 46 2010 : 59 2011 : 68 Le prix des prix du sens du client, un clin d’œil qui veut dire que de 2008 à 2010 le nombre d’entreprises qui peuvent se targuer d’être numéro 1 de la relation client est en augmentation… Photo ©Thierry Spencer

Premier enjeu : la diffusion de la voix du client

LE CLIENT SERA BOUCHE Photo © Faber Visum – Sens du client®

6000 3000 15 Après une mauvaise expérience, 64% des consommateurs déclarent en discuter systématiquement avec environ 15 personnes. 15

LE CLIENT SERA INFLUENT Photo © aris sanjaya

Prépondérance de l’« UGC » Plus du tiers du contenu disponible sur internet concernant les marques est créé par les internautes Source colloque DGCCRF et en croissance !

LES CONSOMMATEURS ATTENTIFS A L’EXPRESSION DES AUTRES 86% des internautes lisent les avis consommateurs. MATURITE Ca y est, c’est devenu une vraie habitude chez les français. C’est une partie intégrante de l’univers du web en France. Pourquoi ? Parce que c’est conçu (théoriquement) par les internautes et pour les internautes. Sondage réalisé du 30/08 au 2 /09 2011 sur un échantillon de 1047 personnes par Easy Panel©.

LA VISION MATURE DES INTERNAUTES 3 internautes sur 4 reconnaissent la présence de faux avis. Une proportion en hausse vs 2010. Les consommateurs font preuve d’une défiance avérée… La perception de fiabilité tend à décroître également dans les mêmes proportions. Sondage réalisé du 30/08 au 2 /09 2011 sur un échantillon de 1047 personnes par Easy Panel©.

QUI SERAIENT LES AUTEURS? 1 - Le professionnel concerné ou ses employés 2 – Les concurrents de la marque ou du site 3 – Des prestataires payés par la marque ou le site Les internautes pointent du doigt les auteurs de faux avis en répondant à la question «D’après vous qui sont les auteurs des faux avis ?». Sondage réalisé du 30/08 au 2 /09 2011 sur un échantillon de 1047 personnes par Easy Panel©.

OU SONT LES FAUX AVIS ? Dans le radar des consommateurs : les réponses à la question «où trouve t’on le plus de faux avis sur Internet ?» dans l’ordre décroissant. Et si on leur demande s’ils ont constaté une amélioration de la fiabilité des avis depuis un an, 13% répondent « oui ». Sondage réalisé du 30/08 au 2 /09 2011 sur un échantillon de 1047 personnes par Easy Panel©.

QUE FAIRE ? Une norme ? Interrogés sur l’utilité d’une norme pour les avis consommateurs sur Internet, les français plébiscitent la démarche à 69%, démontrant ainsi l’intérêt des travaux menés par l’AFNOR à l’initiative de Testntrust. Sondage réalisé du 30/08 au 2 /09 2011 sur un échantillon de 1047 personnes par Easy Panel©.

Impératif de transparence Liberté d’expression Désir de dialogue Désir d’écoute du client Contrôle de la communication Utilisation à des fins commerciales Manque d’autonomie et de liberté laissée aux collaborateurs Position de juge et partie, conflit d’intérêt

LE CLIENT SERA STAKEHOLDER Photo © yakup yucel– Sens du client®

Tout le monde doit savoir ce que le client pense !

Second enjeu : prendre en compte la diversité

Complexité Valeur Capacité Les clients ne sont pas égaux Complexité Too many companies think that customers are the same. They have 3 major differences : They don’t have the same abilities The don’t have the same complexity in their requests They don’t have the same value for you Le personnel n’est pas équipé de la même Le service public Valeur Capacité

LE CLIENT SERA DEFIANT Photo © Maria P. – Sens du client®

LE CLIENT SERA Employé Photo © Stepanov – Sens du client®

Vraiment très seul… Photo ©Thierry Spencer

Photo © SNCF TBWA

SOLUTIONS MIXTES

LE CLIENT MULTI CANAL

LE CLIENT SERA EN JACHERE Photo © Benicce– Sens du client®

La relation client, vaste chantier

Les 4 stratégies de service client et leurs attributs.  Le service client vu comme un coût : règles figées, management à court terme, rentabilisation à outrance, faible engagement. Le service client vu comme une nécessité : alignement sur la concurrence, responsabilisation des équipes limitée, clients satisfaits mais pas fidèles. Le service client vu comme un avantage compétitif : engagement du management, rémunération basée sur la satisfaction, employés responsabilisés. Le service client comme l'expression vivante et essentielle de la marque : tous les points de contact sont investis, vision de "la marque en action", investissement dans la formation et partage de la culture à tous les niveaux, clients et collaborateurs engagés.

Stratégie 2012 Les deux priorités - L'implication de l'ensemble des acteurs de l'entreprise en contact avec les clients - Création d'une culture d'entreprise orientée client (implication de tous les acteurs de l'entreprise) Source

Merci de votre attention