CARTOGRAPHIE DES EMPLOIS ET PASSERELLES DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Edition spéciale MBA MARH - PPA
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
SENSIBILISATION A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC) SYNTHESE DE L’ACTION Auprès de 19 entreprises des Pays de Châteaubriant.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Être stratégique c’est rentable!
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le management des compétences
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Garantir la pérennité de l’activité
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

CARTOGRAPHIE DES EMPLOIS ET PASSERELLES DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Tendances et perspectives des 301 emplois du Groupe Edition 2010

“Une vision globale et prospective de nos emplois” Pour DCNS, La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est un outil d’anticipation qui permet de prévoir les emplois et les compétences dont l’entreprise aura besoin pour se développer et rester compétitive et d’y préparer ses équipes. Pour LE COLLABORATEUR, La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est le moyen de connaître les évolutions de son métier, de son emploi. Elle permet de s’y préparer à l’avance avec confiance en fonction de ses capacités et de ses souhaits. Chacun étant ainsi, un peu plus, acteur de son développement professionnel. HERVÉ DUFOIX, DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES DU GROUPE DCNS SUITE

Une cartographie des emplois, pourquoi ? VISION GLOBALE OBJECTIFS Une cartographie des emplois, pourquoi ? DONNER UNE VISION STRUCTUREE DES EMPLOIS Afin de permettre à chacun de construire son projet professionnel et d’anticiper les mutations technologiques et économiques, DCNS a établi une cartographie qualitative et prospective des emplois. Cette cartographie rassemble les 28 spécialités présentes au sein du groupe DCNS et les 301 emplois correspondants à ces spécialités. L’emploi de chacun y figure donc. A partir de celui-ci les passerelles suggèrent des possibilités de développement professionnel. VOIR LARGE, AGIR Portée par la Direction Générale et éclairée par les RSG (référents spécialité groupe), cette cartographie a pour objectif d’informer chaque collaborateur, en toute transparence, sur les grandes tendances de chaque emploi, au niveau du Groupe et de chaque site. Explorer cette cartographie, c’est découvrir les différentes passerelles qui peuvent s’offrir à vous. C’est préparer votre avenir et celui de notre Groupe. SUITE

L’entreprise au service de votre développement VISION GLOBALE OBJECTIFS L’entreprise au service de votre développement DONNER LE MAXIMUM D’INFORMATIONS AUX COLLABORATEURS : Les entretiens de développement professionnel en tant qu’outil de gestion anticipée de l’emploi. Les conseils RH avec l’appui des Espaces Conseil Orientation en qualité de conseils, d’orientation et d’accompagnement. Le concours des partenaires sociaux dans le cadre du projet d’accord GPEC questionnant l’entreprise sur ses choix stratégiques. La mise en place d’un guide d’évolution professionnelle permettant de se situer professionnellement. PRÉPARER SON AVENIR PROFESSIONNEL L’analyse et le questionnement de son projet professionnel. L’anticipation et l’expression des besoins de développement et de formation. La définition d’un projet professionnel avec toutes les composantes professionnelles et personnelles. SUITE

ÉTAT DES LIEUX DES EMPLOIS : VISION GLOBALE OBJECTIFS MODE D’EMPLOI Mode d’emploi ÉTAT DES LIEUX DES EMPLOIS : EN DÉVELOPPEMENT : emploi en croissance qualitativement et/ou quantitativement À L’ÉQUILIBRE : emploi qui se maintient SENSIBLES/MENACÉS : emploi dont la pérennité dans l’entreprise n’est pas assurée au même niveau, temporairement ou définitivement en raison des évolutions prévisibles TENDANCE GLOBALE GROUPE À MOYEN TERME EN HAUSSE STABLE EN BAISSE SUITE

PASSERELLES DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : VISION GLOBALE OBJECTIFS MODE D’EMPLOI Mode d’emploi PASSERELLES DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : Les passerelles de développement professionnel proposées dans la cartographie présentent de façon non exhaustive les changements d'emplois possibles. Elles sont présentées selon les cas : - A partir d'un emploi sensible/menacé ou d'un emploi en équilibre(non fait pour Qualité et Risque sauf pour Agent de prévention SST) Vers un emploi en développement Elles sont construites avec l'appui des RSG, des correspondants GPEC et formation mais aussi grâce à l'éclairage des mobilités réalisées effectivement sur les sites. Bien entendu, en fonction de l'expérience de chacun, ce champ des possibles formalisé dans le document peut tout à fait être élargi à d'autres emplois et n'exclut en aucun cas la mise en oeuvre d'un mouvement vers un emploi hors passerelle existante. Les passerelles sont présentées sous forme de demi-cercles concentriques. Plus l'emploi de destination se trouve sur un cercle proche de l'emploi de départ, plus le chemin à parcourir en terme d'acquisition de compétences est réduit. L'écart de compétences et le temps d'acquisition sont plus élevés pour les emplois les plus éloignés de l'emploi de départ. Les chemins possibles ne sont pas séquentiels : il n'est pas nécessaire de passer par chaque demi-cercle concentrique pour atteindre l'emploi le plus éloigné. SUITE

Panorama Les 28 spécialités de DCNS VISION GLOBALE OBJECTIFS MODE D’EMPLOI PANORAMA Panorama Les 28 spécialités de DCNS DIRECTION ÉTUDES INGÉNIERIE ÉLECTRONIQUE PILOTAGE, PRÉPARATION, GESTION MESURES, ESSAIS COQUE CHAUDRONNERIE MÉCANIQUE ÉLECTRICITÉ PYROTECHNIE NUCLÉAIRE EMMÉNAGEMENT, ISOLATION, PEINTURE USINAGE INFORMATIQUE PRODUIT SOUTIEN PRODUCTION SOUDAGE ACHATS LOGISTIQUE, APPROS PROJETS RH FINANCES SYSTÈME D’INFORMATION D’ENTREPRISE COMMERCE, MARKETING SERVICES INDUSTRIELS SOUTIEN GÉNÉRAL QUALITÉ, RISQUE COMMUNICATION JURIDIQUE L’EMPLOI CHEZ DCNS : 28 SPÉCIALITÉS, 301 EMPLOIS

QUALITÉ, RISQUE RESPONSABLE QUALITÉ PROJET OU PRODUIT RESPONSABLE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ Cette spécialité est plutôt en équilibre avec une évolution vers des organisations homogènes : pour la qualité un recentrage des moyens sur les missions propres aux domaines permettant ainsi d'absorber les besoins nouveaux liés au développement du groupe et sur le plan système une approche globale qualité, sécurité et environnement. MANAGER QUALITÉ (DIR, RQE) ANIMATEUR QUALITÉ PROGRÈS PERMANENT ASSISTANT QUALITE PROGRES RESPONSABLE SÛRETÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION RESPONSABLE SÛRETÉ DES PERSONNES ET DES SITES TAM SÛRETÉ INDUSTRIELLE AGENT DE SÛRETÉ INDUSTRIELLE CONSEILLER ENVIRONNEMENT RESPONSABLE SÉCURITÉ CHANTIER CARTOGRAPHIE DES EMPLOIS RESPONSABLE PRÉVENTION SST TAM PRÉVENTION SST TECHNICIEN PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT AGENT DE PRÉVENTION SST RETOUR PANORAMA

QUALITÉ, RISQUE Indication des sites concernés retirée RESPONSABLE QUALITÉ PROJET OU PRODUIT Code 1134 – Libellé FPC : Cadre de production Emploi en équilibre : la charge induite par les besoins nouveaux (export, nucléaire, éoliennes...) est à absorber par recentrage sur les missions « qualité ». RESPONSABLE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ Code 1137 – Libellé FPC : Hors FPC Emploi en équilibre mais amené à des fonctions plus élargies selon les sites et les organisations (ouverture vers les systèmes de management santé /sécurité/environnement) MANAGER QUALITÉ (DIR, RQE) Code 1600 – Libellé FPC : Hors FPC Emploi en équilibre: maintien du seuil de compétences Emploi en équilibre mais à réétudier au vu d'un changement d'organisation induit par la séparation qualité / progrès. ANIMATEUR QUALITÉ PROGRÈS PERMANENT Code 1601 – Libellé FPC : Hors FPC ASSISTANT QUALITE PROGRES Code 2115 – Libellé FPC : Qualité, risque Emploi en équilibre mais à réétudier au vu d'un changement d'organisation induit par la séparation qualité / progrès. RETOUR PANORAMA RETOUR SPÉCIALITÉ

QUALITÉ, RISQUE Indication des sites concernés retirée RESPONSABLE SÛRETÉ DES SYSTÈMES D’INFORMATION Code 1145 – Libellé FPC : Hors FPC Emploi en équilibre : maintien du niveau de compétences RESPONSABLE SÛRETÉ DES PERSONNES ET DES SITES Code 1146 – Libellé FPC : Hors FPC Emploi en équilibre : maintien du niveau de compétences TAM SÛRETÉ INDUSTRIELLE Code 2700 – Libellé FPC : Qualité, risque Emploi en équilibre : maintien du seuil de compétences AGENT DE SÛRETÉ INDUSTRIELLE Code 3090 – Libellé FPC : Qualité, risque Emploi en équilibre: maintien du seuil de compétences RETOUR PANORAMA RETOUR SPÉCIALITÉ

QUALITÉ, RISQUE Indication des sites concernés retirée CONSEILLER ENVIRONNEMENT Code 1144 – Libellé FPC : Hors FPC Emploi en équilibre: maintien du seuil de compétences au regard des ambitions de DCNS sur le management de l'environnement RESPONSABLE SÉCURITÉ CHANTIER Code 1147 – Libellé FPC : Cadre de production Emploi en équilibre au regard des perspectives d'activité RESPONSABLE PRÉVENTION SST Code 1148 – Libellé FPC : Hors FPC Emploi en équilibre mais besoin d'améliorer le niveau de compétences. TAM PRÉVENTION SST Code 2125 – Libellé FPC : Qualité, risque Emploi en développement au détriment de l'emploi d'agent de prévention. Développement du niveau de compétences RETOUR PANORAMA RETOUR SPÉCIALITÉ

QUALITÉ, RISQUE Indication des sites concernés retirée TECHNICIEN PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT Code 2701 – Libellé FPC : Qualité, risque Emploi à l’équilibre lié aux enjeux de l'activité environnement AGENT DE PRÉVENTION SST Code 3091 – Libellé FPC : Qualité, risque Emploi sensible/menacé au profit de l'emploi de technicien RETOUR PANORAMA RETOUR SPÉCIALITÉ

AGENT DE PRÉVENTION SST Code 3091 – Libellé FPC : Qualité, Risque Emploi sensible/menacé au profit de l'emploi de technicien ASSISTANT QUALITE PROGRES Code 2115 Qualité, risque TAM PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT Code 2701 Qualité, Risque ADMINISTRATEUR DU REFERENTIEL ARTICLE Code 2096 Logistique & Approvisionnements TAM PREVENTION SST Code 2125 Qualité, Risque AGENT DE PREVENTION SST AGENT SÛRETÉ INDUSTRIELLE Code 3090 Qualité, Risque AGENT DE COMMUNICATION Code 3093 Communication APPROVISIONNEUR GERANT DE PRODUIT Code 2097 Logistique & Approvisionnements RETOUR PANORAMA RETOUR SPÉCIALITÉ RETOUR CARTOGRAPHIE