Club IRIS du 6 juillet 2006 Présentation IDEA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
Collectivités Locales et Territoriales
SYSTEMES DE BONNES PRATIQUES
Démarche d’élaboration du DOCOB
1ère partie : vision à 10 ans
GROUPES D'INNOVATION.
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Présentation du concours
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Atelier d'appropriation Management des Processus
1 - Finalités et Objectifs
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Trophées 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE maquette à disposition des postulants « Dessinons ensemble lavenir du management » Thème 2013 : Linnovation Comment.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Stratégie de formation
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Extraits pour Trophées IDD
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Procédure de commande des ressources
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Projet Hosp-eElections
Trophées SIIC 2007 F S I F 1 Le Trophée SIIC du Meilleur Analyste Financier.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
District Les Effectifs
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Livret d’accueil patient
La voyage de Jean Pierre
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
BTS technico-commercial
Management des systèmes d’information Conclusion
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Annexe 1 VISITE SUR
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
Rémunération globale et Bilan personnalisé
La Gestion de Projet.
Réunion de présentation de la campagne
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
FICHE D’INSCRIPTION 2ème Grand Prix de la communication en Normandie !
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Trophées 2011 DOSSIER DE CANDIDATURE maquette à disposition des postulants « Dessinons ensemble l’avenir du management » Thème 2011 : la coopération Impact.
MEILLEURE ÉQUIPE RELATION CLIENT
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

Club IRIS du 6 juillet 2006 Présentation IDEA

1. La raison d’être d’une démarche d’Innovation L’innovation constitue une composante essentielle du RM et devra être soutenue par l’ensemble du management. Innover – Créer – Développer L’ensemble des collaborateurs du RM constituent un gisement d’innovation dont l’exploitation crée de la valeur pour l’entreprise. Rassembler - Animer Le fait d’encourager, de stimuler les propositions et les initiatives contribue au développement d’une culture d’entreprise forte. Valoriser Émettre une idée innovante, c’est l’occasion donnée à chaque collaborateur de s’exprimer, d’être écouté, valorisé et de s’impliquer davantage. Raison d’être de la démarche : Sans amélioration continue les entreprises performantes perdent leur leadership et sans promotion visible de l’innovation les entreprises sont perçues comme des entreprises suiveuses les collaborateurs du RM constituent un gisement d’innovation créateur de valeur pour RM : il faut le développer et encourager, valoriser les collaborateurs qui s’impliquent

Performances internes Développement Durable 2. Le périmètre des IDeA L’ensemble des collaborateurs RM sont intéressés Filiales françaises et européennes à confirmer (par JH de ROUX) Filiales OM (participation >50%) CDI + CDD>à 6 mois d’ancienneté Les innovations : Il s’agit des : nouvelles idées et suggestions d’amélioration actions innovantes en cours de déploiement (pendant la période de réception des fiches Innovation) Les 6 thèmes (détail en annexe A2) Procédés Satisfaction clients Tous les collab sont concernés (yc toutes les filiales?) A. Nous devons prendre en compte : les suggestions et idées nouvelles (laisse plus de place à l’imagination, chacun se sent concerné) les projets en cours de déploiement Produits Performances internes Sécurité Développement Durable Brevets et enveloppes

3. Le processus de traitement IDeA Le principe de traitement et de sélection doit être simple (annexe A6). Il se décline en 3 étapes : Le collaborateur remplit une fiche Innovation (annexe A3). Il l’adresse au pilote du projet (SG/DQUA). Les commissions thématiques Analysent et pré-sélectionnent les fiches Innovation à partir d’une grille d’évaluation (annexe A4) Demandent un dossier plus complet pour les innovations ayant retenu leur attention Étudient les dossiers complets (fiche + complément) et sélectionnent les meilleures innovations Transmettent les meilleurs dossiers au comité Innovation Le comité Innovation se réunit, analyse les dossiers qui lui ont été transmis et attribue les prix aux meilleures Innovations. Le processus de traitement des dossiers d’Innovation se déroule en 4 étapes : remplit une fiche analyse et pré sélectionne décide, choisit

4. Les Commissions thématiques et le Comité Innovation Produits 1 RAFF 1 RECH 1 DDM 1 MKE-1 MKF 1 SPE Procédés 2 RECH Services et Satisfaction clients 1 MKE -1 MKF-1 OM Performances internes 1 MKE 1 ACH- 1DSI-1FIN Sécurité 1 MKE- 1 OM 2 HSEQ (1 RAFF / 1 MKF) Développement Durable 1 MKF- 1 OM 1 DD-1 RH/COM « Brevets et enveloppes » Le Comité Innovation est composé de : PAGE 6 ET 8 DU DOSSIER A partir des 7 thèmes, nous avons constitué les commissions thématiques de 5 personnes. Nous reviendrons vers vous pour déterminer les personnes qui représenteront les différentes entités ici présentées. RAFF: 5 RECH : 5 DDM : 4 MK :10 (E: 4; F: 3; OM: 3) SPE : 4 HSEQ DD : 3 SG : 3 RH :1 Le comité Innovation sera composé de 8 personnes que je vous propose d’identifier maintenant. Quel représentant externe? Le CODIR DGRM + O. Alexandre + M. Mallet + un intervenant extérieur (à confirmer)

7. Les critères d’appréciation Grille appréciation des commissions thématiques (annexe A4) : Les commissions thématiques procéderont dans un premier temps à un examen des fiches Innovation qui lui seront soumises. Une grille d’appréciation sera proposée à cet effet : pour chaque critère, une note de 0 à 5 sera attribuée. Une pondération des notes est prévue (voir page suivante) les fiches Innovations ayant obtenu un résultat > ou = à 30/50, feront l’objet d’une demande d’information complémentaire afin de constituer un dossier Innovation

8. Les Prix et récompenses (1/2) Les prix seront organisés de la façon suivante : 1 prix DGRM récompensera la meilleure innovation (tous critères confondus) Classement individuel : En fonction du nombre et de la qualité des dossiers, le comité Innovation pourra décerner un 1er Prix, 2ème Prix et 3ème Prix par thème : Classement par équipe : Le meilleur dossier par équipe et par thème sera aussi récompensé 1 prix Procédés Satisfaction clients 21 prix Produits Performances internes Sécurité Développement Durable Brevets et enveloppes En fonction du nombre de dossiers nous pourrons adapter le nombre de prix et les décliner (1er prix 2ème prix 3ème prix) Nous croyons qu’il faut avoir un large éventail de prix pour donner plus de relief à la cérémonie des Awards 7 prix

8. Les Prix et récompenses (2/2) Chaque lauréat reçoit un trophée et une récompense Les récompenses : une prime versée sur salaire (nette de charges sociales) 1 prix DGRM : 5.000 € Puis pour chaque thème : 1er Prix : 3000 € 2ème Prix : 2000 € 3ème Prix : 1000 € Le premier prix par équipe (max. 4 personnes) et par thème : 4000 € par équipe

9. Le lancement de l’opération Les premières étapes (mars et avril 05) Note du Directeur Général RM destinée à l’ensemble des collaborateurs Créations des dossiers, du règlement et supports divers Opération de lancement : événement dans les 4 tours, expositions, kit Com, affiches, Intranet Remark (magazine) Démultiplication ciblée (Codir et sites) Réunion des réseaux COM et HSEQ

10. Le calendrier 11 avril : Lancement des IDeA 15 août : Clôture de la réception des dossiers 1er – 15 sept. : Analyse et première sélection des commissions thématiques et demandes d’informations complémentaires 15 sept. – 15 oct : Retour des dossiers complets 15 oct. – 15 nov. : Finalisation de la sélection par les commissions thématiques et transmission des dossiers sélectionnés au Comité Innovation 15 nov. – 30 nov. : Analyse et sélection des meilleures innovations par le comité Innovation (14 et 15 nov. ) 14 déc. 05 : Cérémonie des IDeA La période de recueil des dossiers est limitée à 4.5 mois

Annexes

A2. Le périmètre des thèmes proposés Concerne …  un produit (un service) un nouveau produit, un nouveau service une amélioration dans la conception d’un produit ou d’un service  un procédé Les procédés industriels et de fabrication (yc dans les domaines de l’énergie)  la satisfaction clients Une amélioration d’un produit (ou d’un service) existant dans le but de mieux satisfaire nos clients  une Performance interne l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise (coûts, moyens, délais) et de ses processus  la Sécurité La démarche, les outils, la mise en oeuvre  le Développement Durable Les piliers du développement durable :le social/sociétal, l’environnement  Brevets et enveloppes Les enveloppes et brevets déposés par la direction Recherche entre le mois d’août 2004 et le mois de juillet 2005

A3. La fiche Innovation IdeA (partie 1) Lorsque vous avez rempli ce dossier : Envoyez le par mail à regis.althoffer@total.com ou ou par fax : 00. 33. (0)1.41.35.81.46 Entité : Tel : Direction/Dept/Service : Adresse mail : N° Dossier (partie réservée) Nom(s) : Prénom(s) : Matricule : Mon innovation concerne principalement : 1. Idée nouvelle  ou en cours de déploiement  2. un Produit  un procédé  la satisfaction clients  une Performance interne  la Sécurité  le Développement Durable  Brevets ou enveloppes 

A3. La fiche Innovation IDeA (partie 2) Je décris l’innovation (en quelques lignes) : Comment ai-je eu cette idée? (contexte, élément déclencheur) Je pense que mon innovation apporte (cible, un gain de temps, un gain financier, une meilleur utilisation des équipements ou une économie de matériels, un meilleur environnement de travail, … ) : Je pense que pour la mettre en œuvre, il est nécessaire de … :

A4. La grille d’appréciation La proposition : Note 0 à 5 Coef générale Note max 1. Représente une avancée significative pour atteindre les objectifs généraux  : des produits et des procédés, de la satisfaction des clients, des performances internes, de la sécurité, et du Développement Durable 3 15 2. Est innovante 2 10 3. Est facile à mettre en oeuvre 1 5 4. Est duplicable 5. Est rentable TOTAL 50 Sur cette grille d’appréciation : Les critères 1 et 4 « La rentabilité et l’avancée significative » sont les critères les plus fortement pondérés (x3) car générateurs de valeurs ajoutées Le critère 2 « proposition innovante » (x2) doit servir à départager les dossiers car bien entendu tous les dossiers représentent une innovation Le critère 3 « simple et facile à mettre en place » (x1) ne doit pas éliminatoire pour les dossiers plus complexes (innovations raffinage et marketing lourdes) En lien avec les objectifs de la BU les innovations ne pourront pas être confondues avec les objectifs donnés au collaborateur par sa hiérarchie.

A6. Le processus IDeA

Les principaux résultats

La remontée des Idea’s sur les 3 mois de l'opération

(sur 1881 fiches Innovation) Les résultats au 4 juillet 2005 : Les principaux thèmes choisis 18% 26% 12% 19% 6% 15% 4% (sur 1881 fiches Innovation)

Les résultats au 4 juillet 2005 : les dossiers par équipes – les idées en cours de déploiement 81 % des suggestions sont nouvelles 1521 360 idées nouvelles en cours de déploiement 74 % des candidatures sont individuelles 482 1399 par équipe individuelles

La pyramide de sélection des suggestions : projection sur 1881 fiches Fiches Innovation Qui ? d 330 - 350 Fiches Innovation Sélection ? d 100 - 130 Dossiers 29 prix 4 dossiers pour 1 prix Attribution Comité Innovation Sélection 2 Commission Thématique d 30 à 40% Pour passer de 750 fiches à 29 Prix, nous vous présentons une simulation de la sélection qui pourra vous servir de « guide line ». Le comité Innovation, pour attribuer les 29 prix, doit avoir à peu près une centaine de dossiers (= 4 dossiers par prix) Ce qui veut dire que chaque commission thématique, devra avoir chisi à l’issue des 2 sélections environ 16 dossiers (4 prix par thème, 16 dossiers par thème) Nous avons estimé, vu le nombre de suggestions émises, qu’il vous faudra sélectionner environ ces 1 dossier pour 3 ce qui représente une sélection de 40% des dossiers et 40% des fiches Innovations Sélection 1 Commission Thématique d 20 à 30 %

Développement Durable : 282 La pyramide de sélection des suggestions : détail Indiv. équipe 259 96 20 40 14 5 3 1 Produits Services : 355 3 1 3 1 3 1 S2 : 30-40% 14 5 14 5 14 5 S1 : 20-30% 40 20 40 20 30 20 291 66 364 134 152 54 Indiv. équipe Indiv. équipe 56 54 12 20 14 4 1 Procédés : 110 220 62 30 5 3 Développement Durable : 282 73 16 Brevets : 73 40 Indiv. équipe Indiv. équipe Satisfaction Clients : 357 Performances Internes : 498 Sécurité : 206 Voici les projections par thème. Bien entendu chaque commission thématique est libre de faire varier ces chiffres en fonction de la qualité des suggestions. Retenons comme règle : le Comité Innovation doit disposer de 4 dossiers pour attribuer 1 prix Rq : Pour les procédés ; le nombre de dossiers remontés est relativement faible. Nous ne sommes pas sur de pouvoir décerner 4 prix.