Les enquêtes de Satisfaction, nouvelles tendances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

La Mesure de la Satisfaction du Client
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Responsabilité Sociale
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Sciences et technologies de gestion
1 Club Iris – Réunion du 26 mai 2005 Le « Marketing » de la Qualité, les Approches Accor Club de lIris 29 septembre 2005.
Club IRIS Qualité et non qualité Réunion du 18 janvier 2007
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rénovation du Bac Pro Commerce
Les différents types de Marketing
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Gestion des connaissances
AXES OBJECTIFS MESURES
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
CRM Pourquoi ? Comment ?.
Notre objectif qualité
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Tableaux de distributions
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Méthode de gestion de projet.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Communication de recrutement
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Baromètre de satisfaction du personnel
Management de la qualité
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
La mobilisation du personnel
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Transcription de la présentation:

Les enquêtes de Satisfaction, nouvelles tendances 27 mars 2008 Les enquêtes de Satisfaction, nouvelles tendances Bonjour et bienvenue à tous, (mot d’ intro sur circonstances du moment : météo, transport, évènement particulier dans le monde ou au Club) Vous aurez remarqué que la décoration autour de nous rend hommage à notre nouvelle et dernière création, la Plantation d’Albion à l’ile Maurice, notre premier village 5 T, inauguré il y a quelques jours, le 7 décembre exactement Avant de débuter cette réunion et comme nous le faisons à chaque fois, je vous propose un moment d’évasion par l’image et aujourd’hui à la Plantation d’Albion …. FILM Voilà ce que le Club Med sait désormais faire: une exceptionnelle combinaison du luxe et de la convivialité ! Mais revenons à cette présentation de nos résultats 2007, réunion au cours de laquelle nous allons, Michel Wolfovski et moi-même vous faire un point sur nos avancées stratégiques et leurs résultats ainsi que sur les perspectives pour fin 2008 et au-delà. Nous répondrons ensuite à vos questions.

Les nouvelles tendances sous l’angle de…. L’utilisation des Enquêtes de Satisfaction L’évolution des outils Le pilotage de l’entreprise

Utilisation d’une enquête de satisfaction pour mesurer quoi … ? Merci Michel Dans cette 3ème partie, je vous propose d’aborder les projets du Club Med pour les années à venir, sachant que jusqu’à fin 2008, ils se résument en 2 mots : On continue pour finir ce que l’on a engagé! On continue notre montée en gamme des villages, des prestations, on continue nos innovations, l’évolution de clientèle etc… Tout cela pour tenir l’engagement pris il y a 3 ans : Délivrer fin 2008 le nouveau Club Med … Enchainer avec la slide suivante

FIDELISER LE CLIENT POUR DEVELOPPER L’ACTIVITE Un et un seul Objectif: FIDELISER LE CLIENT POUR DEVELOPPER L’ACTIVITE

Un rappel : diagramme de Kano appliqué aux Services Attrayante Les Hommes Création de valeur par l’expérience, le plaisir, les sensations et l’émotion Niveau de Qualité Le Produit Explicite Implicite Niveau de satisfaction

Actions pour fidéliser Il s’agit : de travailler sur la Qualité de l’offre Se concentrer sur le décalage entre le Marketing et l’expérience vécue de travailler sur les moyens de différenciation à partir de la Perception Client Quelle compagnie est la meilleure en termes de qualité et de service ? et de détecter le point de bascule à partir de quand le client est séduit : rechercher la DEVOTION

Actions pour fidéliser Mesurer pour fabriquer la qualité perçue par le client … Un instrument de management pour l’hôtel, le pays, la marque … « Nous évoluons d’une mesure de la satisfaction des clients autour des standards ou normes intériorisés (propreté, prix, disponibilité) à des critères plus complexes, plus subjectifs, plus personnalisés (bien-être, plaisir, relationnel, émotion…) » « La qualité demain sera de plus en plus un certain art du détail, de l’à-propos, de l’anticipation, de la séduction, de la mise en scène, de l’art du recevoir et même parfois d’un art de vivre, et évidemment de la convenience » « L’art de la convenience est celui de la fluidité, du juste à temps, de l’assurance, de la réassurance, de l’autonomie, de la liberté du client » MP – Juillet 05

Utilisation « habituelle » d’une enquête de satisfaction Moyen d’écoute et de dialogue: Communiquer auprès de ses clients B to B et B to G : même combat, un client protéiforme souvent complexe, contradictoire (depuis l’expression de besoin, conforme à l’incertitude du futur, jusqu’à la performance terrain). Analyser: Connaître les points forts et faibles de son produit analyser son évolution (outil barométrique) identifier des points d’amélioration d’un produit En focusant sur les clients cibles Agir: Construire des plans d’actions, Détecter des pistes de progrès, orientations organisationnelles et stratégiques. Objectiver les collaborateurs sur des résultats de satisfaction Initiation de la boucle vertueuse : réduction des irritants, création de confiance, réduction de la surveillance, atteinte des objectifs contractuels, amélioration de la performance économique, amélioration de l’offre (adaptée, efficace), montée dans la chaine de valeur (surface de maîtrise industrielle : soutien en particulier). …une utilisation qui s’arrêtait à la porte de l’entreprise

Enjeu : utiliser l’environnement et les évolutions Prendre en compte les évolutions de tendances socio-culturelles Données Sociovision Cofremca (étude ACCOR 2005) Intégrer la globalisation de l’environnement Développement Durable Engagé, impact des crises (gestion des risques pour les marques) Utiliser les courants extérieurs Blogs, sites internet, forum Club Med (Trip Advisor)

Enjeu : Comprendre et agir selon les tendances socio-culturelles Qualité et Satisfaction doivent prendre en compte les courants socioculturels clés pour l’hôtellerie : mettre de la valeur là où le client met de la valeur Les courants socioculturels clés de l’hôtellerie aujourd’hui Making Magic Expérimentation Polysensualisme Gestion des plaisirs Épanouissement personnel (learning individual) Personnalisation Souci de l’environnement Moindre différenciation des sexes Goût pour les technologies Convenience, simplification de la vie Harmonie

Enjeu : Comprendre et agir selon les tendances socio-culturelles Qualité et Satisfaction doivent prendre en compte les courants socioculturels clés pour l’hôtellerie : mettre de la valeur là où le client met de la valeur Liste des courants socioculturels activés par les promesses de base (par ordre d’importance) Les plus activés Ponctuellement activés Convenience (accès mental facile, simplification de la vie) Sécurité Autonomie (individualisation…) Vie sociale chaleureuse, Networking convivial Cellulisation Besoin de repères Enracinement local Tradition Ouverture / extérieur Hédonisme, Gestion des plaisirs Bien-être, Souci de sa forme Harmonie Moi-Nous Souci esthétique Standing Status Quest (Making Magic)

Enjeu : Rendre les clients ambassadeurs de la marque… Trip Advisor

Enjeu : Trip Advisor, nouvel outil de « fidélisation » ?! Trip Advisor est un site internet ouvert à tous, sans inscription préalable des clients recherchent un hôtel en comparant différentes offres grâce à des critères prédéfinis, photos, films, commentaires d’autres clients. Suite à leur séjour, les clients ont la possibilité de donner leur opinion pour encourager ou décourager les internautes qui souhaiteraient se rendre dans cet hôtel. Ce site est la référence mondiale en termes de bouche à oreille aux Etats Unis. Il est surtout connu par les GM anglophones. Il est en pleine expansion : près de 30 millions de visiteurs par mois dont 10 millions qui donnent leurs opinions Tripadvisor vient juste de racheter Holiday watchdog le leader sur le UK

Enjeu : comment utiliser Trip Advisor … Utilisé par la zone AMN, (leadé par la Direction Marketing et Commerciale) Objectif de recrutement de clients par la création d’un bouche à oreille positif : Mise de vidéos et de photos (Corporate ou BU) sur un Village : nouveau Village ou Village existant Demande aux Chefs de Village d’inciter les GM satisfaits à se rendre sur Trip Advisor Suivi de l’image des Villages du Club par rapport aux autres hôtels implantés (ranking du Village vs autres hôtels publié sur le site) Objectif de Marketing relationnel en « récupérant » les clients non satisfaits Publication d’une réponse « officielle » sur le site faite par le Club aux clients non satisfaits qui se sont exprimés Et en mineur, Objectif de recueil d’opinion 4 à 5 messages par mois par village à ce jour

Evolution des outils Notre positionnement et notre offre uniques sont en train de faire du Club Med Le spécialiste mondial des vacances tout compris haut de gamme . De ce fait, nous nous devons d’avoir une distribution « de spécialiste  ». Il est important en effet que nos clients et futurs clients trouvent un accueil digne de ce nouveau Club Med, pour les guider dans leurs choix de vacances et leurs réservations. Au-delà de l’approfondissement de nos partenariats avec les agences de voyages les plus en phase avec notre positionnement, cela passe par la mise aux standards du Haut de gamme de nos agences Club Med. . (enchainer)

Considérations liminaires Panel client B to B (sociétés MdO d’armement : Thales, EADS, …) B to G (armées, MINDEF) En France (90% du CA) : un client G double DGA (spécifieur, ordonnateur, maître d’ouvrage) Armées (utilisateur, prescripteur, valideur) avec des perceptions complémentaires, parfois contradictoires (ex : urgence opérationnelle versus Code des Marchés Publics). La satisfaction de l’utilisateur dépend de plusieurs entités (dont la maintenance intégrée aux armées par nécessité  cas des OPEX). Une évolution forte vers un engagement de service de la part des entreprises (enjeu majeur).

Moyens et méthodes en vigueur Enquêtes de satisfaction postées (orienté donneur d’ordre, plutôt DGA) - environ 6 pages - Normé, « administratif » : Orienté dépouillement mécanisé, indicateurs Devient un irritant client en France (étranger : bons retours) ~10 / an Interview à chaud post-intervention (orienté sous-officier opérationnel) - une page - Documentaire léger mais fermé (rapide, essentiel) Responsabilisant pour l’intervenant Responsabilisant pour le bénéficiaire Création de lien, générateur de satisfaction

Moyens et méthodes en vigueur Enquête en régiment (orienté cadres) Ouvert, chronophage, consommateur de ressource Très riche, proximité terrain (les « vrais problèmes ») Haut niveau d’exigence (enjeu vital perceptible) Générateur de satisfaction, respect mutuel, compréhension Evaluation de la performance par le Service de la Qualité de la DGA Système organisé de mesure de la performance de l’industriel, cycle annuel, se traduisant par une évaluation documentée et notée (FPQ), sur la base de milliers de constats quotidiens, par des centaines d ‘agents de l’Etat dans les sociétés. Système de mesure (répétitif, fiable), dont on sait apprécier le biais (c’est le client qui nous juge).

Moyens et méthodes : le « GM Feedback » 1ères enquêtes en 1958 ... 1997 : nouveau questionnaire Monde, centralisé Questions sur l’ensemble de la prestation De la réservation au départ du Village Beaucoup de questions : ~ 110 questions Adressé à tous les foyers de GM individuels Questionnaire papier et en ligne Envoyé par mail à ceux qui ont réservé en ligne et ceux qui ont une adresse e-mail Taux de retour exceptionnel : ~ 40% Publication des résultats 2 fois par mois Diffusion à la Direction Générale, et aux Directions : Opérationnelles (CDV, DRO, DIREX),Marketing, Prestations, RH, Commerciales… Quand on a fait des recherches dans les archives, on a retrouvé des questionnaires de satisfaction qui dataient de 1958. Et il y en avait certainement avant. La culture de savoir ce que les gens pensent et d’essayer de faire toujours plus et à n’importe quel prix (à l’époque. Par exemple, un GM n’était pas content de sa chambre, on lui offrait une bouteille de champagne ….). Mais il y avait des débordements. On ne peut plus se permettre. En 1997, on a décidé d’harmoniser les questionnaires : le même pour tous, et surtout, de centraliser les résultats. Ce questionnaire contient environ 90 questions qui regroupent les services importants du village …. Il est adressé par courrier à tous les foyers de GM. Se déclenche 3 jours après le départ et les GM les reçoivent chez eux dès leur retour de vacances, avec une enveloppe T qu’ils retournent à nos prestataires, qui les scannent, et renvoient les bases de données à VR, qui fait des sorties par Secteurs, par villages, par thèmes, par tridents, par nationalités etc…. Diffusion aux CDV, DRO, etc …. Avec les courriers. Les CDV n’ont les sorties et les courriers que de leur propre village. Le CDV doit alors diffuser les résultats à ses CDS. Depuis toujours dans la culture du Club, l’indicateur clé du tableau de bord de la Direction générale

Utilisation des résultats Communication à tous nos clients Suivi de la satisfaction des clients dans les Villages : Ce n’est pas un outil d’alerte…: publication des résultats minimum 1 mois après le début de la saison Nécessité d’utiliser des moyens d’écoute GM complémentaires : focus groupes, Courriers clients Analyse du vécu des clients en regard de la stratégie du Club : Par item Par trident Par plaisir Par nationalité Par degré de fidélité

Développement de la relation Online

Le e-Feedback

Témoignage : une nouvelle stratégie dans la réalisation des enquêtes Intégrer les tendances « socio culturelles » Elaborer de nouveaux questionnaires … Suppression des questions portant sur les basiques Intégration des critères et items clés (constructeurs de fidélité) Elaborer de nouveaux rapports Hiérarchiser les indicateurs En lecture directe En calculs statistiques afin de dégager les vraies tendances Communiquer, expliquer et faire adhérer Les habitudes ont la vie dure et les freins puissants Transformer les mentalités … Les Projets des Marques Rechercher de nouveaux modes d’administration Le web Accroitre le niveau de réactivité des hôteliers Fidéliser Plans d’actions correctifs « Retour » vers le client

Hiérarchie des Indicateurs qui contribuent à la Satisfaction Globale Ces graphiques reflètent la hiérarchie des indicateurs qui maximisent les gains de satisfaction clients mesurée par l’indicateur de performance globale. Ce sont ces indicateurs qui distinguent les meilleurs hôtels de la chaîne.

Hiérarchie des Items qui contribuent à la Satisfaction Globale Ces graphiques reflètent la hiérarchie des indicateurs qui maximisent les gains de satisfaction clients mesurée par l’indicateur de performance globale. Ce sont ces indicateurs qui distinguent les meilleurs hôtels de la chaîne.

Hiérarchie des Indicateurs qui contribuent à la Performance Prestation Client Ce graphique reflète la hiérarchie des indicateurs qui maximisent les gains de performance prestation client mesurée par l’indicateur de performance globale. Ce sont ces indicateurs qui distinguent les meilleurs hôtels de la chaîne.

Hiérarchie des Items qui contribuent à la Performance Prestation Client Ce graphique reflète la hiérarchie des indicateurs qui maximisent les gains de performance prestation client mesurée par l’indicateur de performance globale. Ce sont ces indicateurs qui distinguent les meilleurs hôtels de la chaîne.

Témoignage : une nouvelle stratégie dans l’élaboration des questionnaires

Témoignage : une nouvelle stratégie dans l’élaboration des questionnaires

Témoignage : une nouvelle stratégie dans l’élaboration des questionnaires

Pour chaque thème de performance : Témoignage : une nouvelle stratégie dans le calcul de la Performance Client Pour chaque thème de performance : des questions appropriées un calcul par client Exemple

Témoignage : un rapport adapté

Témoignage : Processus de construction de la satisfaction globale, du réachat et de la recommandation (enquête Ibis 2005)

Témoignage : Processus de construction de la satisfaction globale, du réachat et de la recommandation (enquête Ibis 2005)

Témoignage : Indice de fidélisation (enquête Ibis 2005)

Témoignage : Ecouter, prendre en compte et solutionner le problème du Client  client fidélisé (enquête Ibis 2005)

Hiérarchisation des critères de satisfaction Définition = identifier les critères les plus importants pour les clients = les critères qui contribuent le plus à la réussite de l’expérience globale des clients Méthodologie : Méthode statistique de contribution à la satisfaction Modèle statistique « ACP »- Analyse des Composantes Principales Prise en compte de l’ensemble des questions du questionnaire de satisfaction et calcul d’un coefficient de contribution/corrélation de chacune des questions à la question générale Analyse des effets conjoints des critères Présentation des résultats Entrées possibles par origine de clientèle (nationalités), par Village et par groupe de Villages (familles, adultes, zones) Classement des items qui contribuent le plus

Résultats de la hiérarchisation des critères 1. Le rapport qualité-prix 2. Le Village 3. L’Ambiance/animation 4. GO Arrivent juste derrière : Ambiance et évènements dans la journée, Ambiance et évènements dans la soirée (source : été 2005, été 2006)

Piloter l’entreprise Cela commence par réduire la saisonnalité de nos résultats… ( enchainer )

Quels enjeux pour le Club Med et pour Accor aujourd’hui ? Des Animateurs à compléter par des professionnels de service Accor: Des professionnels de service à compléter par des Animateurs Club Med et Accor: Traduire en actions les causes d’insatisfaction Club Med et Accor: Process Ressources Humaines : Former, Fidéliser …

Témoignages Accor & Club Med Quels Projets de Marque pour quels Objectifs ? Etap et F1  Destination Qualité Un engagement des équipes sur la promesse de base Un engagement des équipes : Construisons la Positive Attitude Ibis  Le Jardin Extraordinaire « du plaisir dans le béton » … laisser place a la créativité (sur le service) Le Manager Jardinier Les Qualitudes Novotel  le Défi Satisfait ou Invité Mercure Passion Mercure, la Certification de Service Le 1010

Enjeux : pistes d’évolution de l’outil … L’enquête de satisfaction est un moyen potentiel permettant de générer de la satisfaction (« on m’écoute ») et de l’irritation (« et il ne se passe rien »). Ce doit être : rare, intelligent, ludique (forme), sérieux (fond), utile, valorisant pour le donneur. Ça doit nous coûter (du temps, de l’intelligence, …). Ce doit être suivi des faits (visibles par le donneur).

Enjeux : déclinaisons des pistes Privilégier l’écoute active : contacts individualisés, au bon niveau (« les éléphants dansent avec les éléphants ») au détriment du dépouillement mécanisé. Gestion centralisée par la D. de la Qualité, avec application déléguée en complicité avec les directions opérationnelles (timing, opportunité). Exploitation interne organisée et pilotée par la D. de la Qualité. Encadrement et préparation sérieux : Explication formelle de la demande au client, Modulation et personnalisation des interventions (selon la typologie de la relation contractuelle tout particulièrement). Médiatiser la démarche au plus haut niveau du client ( convention annuelle ?). Mettre à profit la demande pour la préparation de l’avenir (écoute stratégique). Capter le feedback informel. Développement des « clubs utilisateurs ».

ANNEXES Cela commence par réduire la saisonnalité de nos résultats… ( enchainer )

Faire une seule action bien visible et en rester là Les 7 erreurs dans la mise en place de stratégie de satisfaction clients Faire une seule action bien visible et en rester là Chercher à satisfaire tout le monde Demander au personnel ce que veulent les clients Rater une enquête de satisfaction et être satisfait des résultats Ne pas croire ses clients et ménager ses collègues Laisser l’encadrement s’occuper de choses plus sérieuses Se passer de toute aide méthodologique

Le NPS= Net Promoter Score, le Score Net de Recommandation Mesurer la recommandation en intégrant un indicateur de mesure du degré d’attachement des clients à la marque, de type Net Promoter Score (NPS)