Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Gestion des risques de sinistres
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
« Esanté Poitou-Charentes »
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
La Gestion de la Configuration
Une nouvelle voie de collaboration ?
des Structures de Santé
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
LA GESTION DE PROJETS APPLIQUÉE AU SECTEUR DE LA TRADUCTION
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
Architecture ENT-UNR.
Cadrage des SI.
NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Applications Chapitre B17 et C18
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Organiser pour la performance
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Supply Chain Management
Services fournis par le SI et technologies associées
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
1 La couche d’accès à l’information de santé (CAIS) Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Jean Houde Directeur des ressources informationnelles.
Constitution des bases de données. n Partenaires u Creatis u Liris/Systèmes dinformation communicants n Lot de travail situé entre le lot Applications.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Proposition de consultation
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Le Dossier Médical Personnel
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
LE DATA WAREHOUSE.
Solution Monétique Transacom Network
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
STRUCTURES DES DONNEES. L’ORGANISATION DES DONNEES. BASES DES DONNEES
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Portail e-santé Auvergne
Web Services 17/01/2009.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Colloque ARS travailler ensemble
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
Introduction Module 1.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS Janvier 2006 Daniel Belle-Isle Chef de division Projet/Actifs RLS, SOGIQUE

Qu’est-ce qu’un IPM ? Consolidation de l’information nominative et démographique des usagers et des intervenants à l’intérieur d’un établissement de santé et services sociaux Accès aux informations nominatives et démographiques des usagers par les intervenants de l’ensemble des établissements de santé et services sociaux Association des identifiants des applications reliées à l’IPME à un identifiant unique Fondement essentiel à l’établissement de mécanismes de consolidation et d’échanges d’informations cliniques multi-application et multi-centre Source IBM

Qu’est-ce qu’un IPM ? L’IPM peut aussi faciliter la synchronisation de l’information nominative et démographique sur les usagers et les intervenants entre les établissements de santé et services sociaux d’un réseau de services intégré Alléger la gestion de l’information démographique dans les centres de soins Réduire le nombre des doublons au minimum Favoriser la cohérence, la qualité et l’intégrité des données Éviter la saisie multiple des données Source IBM

L’application de la loi et les Index Patient Maître Hébergement régional des données en mode condo Un condo par établissement de santé et services sociaux Information sécurisée et non communiquante entre les condos Aucun Index de type régional Ne contient aucune données de type médicale, que des données nominatives

hébergés régionalement en mode condo Index établissements hébergés régionalement en mode condo CSSS A CH CLSC CHSLD CSSS B Index CSSS A CJ CRDI CR

Registre Établissement Index – Schéma Physique Provincial Consentement Registre des usagers Localisateur Registre Intervenant Registre Établissement Registre médicament ? * I.U. Région 5  ? I.U.P. NAM Données nominales et démographiques ? 4 CAIS (Fonction RRU) ?  Régional IPME NIU Index CSSS A Index CSSS X Agent d’intégration (CAIS) Projet CSSS / RLS Index local CH Local * IPL. NAM Données nominales et démographiques CRDI Services CH CLSC CHSLD CH CLSC CHSLD CR CSSS A Cliniques médicales CSSS B CJ Volet Identification Personne

Registre Établissement Index – Schéma Physique Provincial Consentement Registre des usagers Localisateur Registre Intervenant Registre Établissement Registre médicament ? * I.U. Région 5  ? I.U.P. NAM Données nominales et démographiques ? 4 CAIS (Fonction RRU) ?  Régional IPME NIU Index CSSS A Hébergement régional Élimination de l’agent d’intégration Index CSSS X Projet CSSS / RLS Index local CH * IPL. NAM Données nominales et démographiques CRDI Services CH CLSC CHSLD CH CLSC CHSLD CR CSSS A Cliniques médicales CSSS B CJ Volet Identification Personne

Projet IPM – les grandes étapes Sélection d’un fournisseur Acquisition des infrastrcutures et logiciels Sélection d’un intégrateur Déploiement des infrastructures Configuration des serveurs virtuels (condos) Projets pilote Déploiement de l’ensemble des établissements en version 1.2 de HNS. Développement de HNS 2.0 Déploiement de HNS 2.0 à l’ensemble des établissements

Travaux en cours Processus de mise en œuvre d’un IPM Déploiement des infrastructures régionales Interfaces/adaptateurs (des IPL vers IPM) Processus d’affaires (cas d’utilisation) Appariement massif et continu (RAMQ) Contenu des IPM (normalisation, table provinciale) Une trousse d’outils est en cours de réalisation pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre des IMP.

Appariement massif avec le fichier des personnes assurées de la RAMQ Production de fichiers texte, à partir de chacun des Index Patient Local, contenant les données nécessaires aux processus d’appariement de la RAMQ Transmission à la RAMQ des fichiers Appariement fichier des assurés et fichier Index Patient Local avec production d’un fichier résultat bonifié avec des informations à jour et un fichier d’erreurs pour chacun des Index Patient Locaux du CSSS Retour au CSSS des fichiers résultats et erreurs Chargement en lot des corrections dans les Index Patients Locaux Investigations et corrections des erreurs identifiés par le processus d’appariement de la RAMQ dans chacun des Index Patients Locaux

Processus de chargement d’un Index Local dans l’Index Patient Maître Utilisation d’un environnement de tests Extraction de l’IPL en fichier HL7 Injection des transactions dans l’IPM Contrôle de qualité du chargement Exécuter le rapport de doublons Corriger les erreurs Répéter le chargement plus d’une fois si nécessaire Faire le chargement en production Passer à l’Index suivant à intégrer

Quelques bénéfices attendus Lors du transfert du Sommaire transfusionnel Partage des frais de récurrence avec l’infrastructure du SIIATH, donc réduction des coûts de récurrence sur les Index Avantages Index Élimination future des index locaux et centralisation des infos sur l'IPM selon les données contenues (services communs d'identification) Détachement des applications des fournisseurs, indépendance grandissante Information nominative normalisée, moins de dossiers dans les Index locaux Élimination des doublons dans les Index locaux Identification unique des usagers Vérification d'assurabilité des usagers en direct Uniformisation des index apporte une gestion plus centralisée des mises à jour, moins de contraintes avec plusieurs fournisseurs, négociations centralisées Gestion centralisée et uniformisée des équipements et logiciels, coûts moindres et support centralisé apportant la normalisation des services de support Une équipe de 10 personnes est visée de façon nationale, un support régional suppose un minimum de 16 personnes Centralisation en région, sécurité et sauvegarde Tous ces items représentent des aspects d'économie de coûts mais non quantifiées spécifiquement à ce jour.