Construire les systèmes d’information bientraitance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management de la Qualité
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
OBJECTIFS Découvrir les situations de risques de maltraitances et de violences, les comprendre les analyser…. Pour prévenir les maltraitances, être plus.
Amélioration continue Partie 2 : Méthode de résolution de problème
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Présentation générale
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
La résolution de problèmes
l'approche ergonomique
Les compétences à développer et leur évaluation
Le projet professionnel
La démarche clinique infirmière
LES OUTILS DE BASE DE PRISE DE DECISION
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Représentation fonctionnelle
Evaluation des performances en entreprise
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Contrôle des coûts.
L’éducation thérapeutique (ETP)
La question de l’évaluation en économie - droit
Parcours de formation SIN-7
Formation aux outils Qualité
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Création et Innovation Technologique
La démarche d'investigation en classe de 5e
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Des démarches et des méthodes
Prévention des Risques Professionnels - groupe 2
Création et Innovation Technologique
METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME. PLAN I / Généralités II / Différentes étapes de la méthode de résolution de problème III / Les outils de la MRP –Exercice.
Des démarches et des méthodes
M.A.R.P Méthode d’Analyse et Résolution de Problèmes
Jm bouthors - Consultant
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Le diagramme d’Ishikawa
Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
La démarche technologique
Management de la qualité
METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Prévoir les risques appliquées au système Prévoir les risques appliquées au système CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
Evaluation des risques
Présentation du Guide du Maître
Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)
Accidentologie industrielle
La Méthode de Résolution de Problème
La résolution de problème
8 1 : A quoi sert la gestion de projet
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
LES OUTILS GRAPHIQUES Module: ACQ COUSINOU Cécile MEHAJER Mélodie OMNES Marine M2 IUP PVIA Décembre 2011.
Diagramme causes / effets Outils d'analyse Bouchra DERRAJI.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Université Abdelamaleek Assâadi Faculté des Sciences et Techniques de Tanger Département Génie Mécanique Gestion de la Qualité Réaliser par: HAKMI Abdelaziz.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Construire les systèmes d’information bientraitance Les approches et méthodes en résolution de problèmes

L’approche résolution de problèmes Les concepts et méthodes proposés sont des aides à penser, pas une fin en soi Le principe général: parvenir, par une approche méthodique, à éviter de « sauter » directement du problème à la solution, sans prendre le temps d’examiner l’ensemble des causes possibles d’un problème ( exemple typique: « on n’a pas les moyens… »)

Les étapes de la résolution de problèmes Comprendre Connaitre et hiérarchiser les causes Trouver des solutions Proposer une ou des résolutions Soit: formuler un diagnostic ( à l’aide de méthodes rationalistes), puis formuler des idées d’amélioration (à l’aide de méthodes créatives)

Les méthodes rationalistes et leurs objectifs Les objectifs: Définir le problème Diagnostiquer les causes du problème posé Pondérer ensuite l’importance de chaque cause Les méthodes: 2 types La méthode dite du QQOQCP La méthode de l’arrête de poisson ou diagramme d’ISHIKAWA

Devant un problème identifié Deux questions se posent: Comment bien cerner le problème? Le risque est de conduire une démarche de résolution qui ne traite pas de ce qui est réellement en jeu, si le problème est mal posé ( exemple du local poubelles) Comment identifier précisément les causes et repérer les causes principales?

Cerner le problème= l’identifier Les questions à se poser ( QQOQCP): Qui est concerné? De Quoi s’agit-il? Où cela se passe-t-il? Quand cela se passe-t-il? Comment cela se passe-t-il? Pourquoi cela se passe-t-il comme cela?

Identifier les causes=lister les familles de causes possibles Diagramme d’ISHIKAWA: 5 familles La matière ( ce qui est transformé) Le milieu ( l’environnement et les conditions de travail) La main-d’œuvre (les ressources humaines) La méthode ( méthodes de travail et organisation) Le matériel ( ce avec quoi on travaille) L’ensemble correspond bien au tableau du guide de la DGAS ( voir documentation) La méthode: placer le problème au bout d’une flèche, et mettre les causes en arrêtes, par familles, le long de la flèche.

Hiérarchiser les causes: la loi des 20/80 ( PARETO) 20% des causes produisent 80% des effets La démarche de hiérarchisation repose sur des critères de priorités: Gravité Fréquence Coût Facilité de résolution …