Adel BEN YOUSSEF EDHEC Business School ADIS- Université de Paris-Sud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

e-marketing, e-communication: e-rentable?
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
La France à lamerique. L-1A Manager/Executive Manager/Cadre: Le Code de la Réglementation Fédérale définit les compétences managériales comme une mission.
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
DU MONOPOLE NATUREL DES TELECOMS VERS UN ÉCLATEMENT DES MÉTIERS ET L'APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS 18 Mai 1995 Petit déjeuner débat ASE.
défis de la normalisation dans les pays de la région
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Introduction générale Cours de Macroéconomie ENSAE
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Technologies de l'Information et de la Communication
Web sémantique Where are we ? Jorge Cardoso
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Théories Economiques de l’Innovation
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Stratégies eLearning Innovantes en Europe
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Les enjeux liés au développement des services VoIP
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Investissements Directs Étrangers
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
3.4 Inflation et chômage.
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Usages des TIC dans les PME : les enjeux de la contextualisation
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
1 FRATEL Rencontre des Régulateurs La mobilité Vers une nouvelle frontière? Jean François Soupizet Commission européenne DG Infso.
Introduction à l’économie
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
Stratégies et politiques financières I Présentation du chapitre 4 de Quest for Value «The EVA Financial Management System» Yaya Bamba Rami eL Mais Julian.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
Chapitre 4 The EVA Financial Management System Équipe 1 : - Mathieu Fleurant - Philippe Lapalme 1.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Page 1 © PAC, 1999 Groupe des Écoles des Télécommunications BESOINS EN SPÉCIALISTES TIC QUELQUES TENDANCES MONDIALES.
Commerce international Globalisation et développement.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

Adel BEN YOUSSEF EDHEC Business School ADIS- Université de Paris-Sud Les Fractures Numériques : une clarification conceptuelle et méthodologique Adel BEN YOUSSEF EDHEC Business School ADIS- Université de Paris-Sud

Les années 90 : Diffusion Rapide des TIC et Nouvelles Espérances Émergence de nouvelles technologies génériques au sens de Bresnahan et Trajtenberg (1995), Helpman et Trajtenberg (1998) Modification du sentier de la croissance américaine (la nouvelle économie) Adoption rapide des TIC par les firmes et les consommateurs (dans les Pays de l’OCDE)

Les années 90 : Diffusion Rapide des TIC et Nouvelles Espérances Apparition de nouvelles opportunités d’affaires, de nouveaux besoins, de nouveaux métiers Affirmation du caractère immatériel de la croissance (l’accumulation des connaissances devient l’élément moteur) Modification des systèmes de management afin d’intégrer les nouvelles technologies et la gestion des connaissances (Knowledge Management)

Les années 90 : Émergence de Craintes Relatives aux Inégalités Les TIC facteurs de rattrapage, de convergence ou de divergence à l’échelle macro-économique (Ex : Europe/Etats-Unis , OCDE/PVD) ? D’inégalité Les TIC facteurs de divergence dans les performances entre les territoires économiques? Idem pour l’attractivité? Les TIC facteurs de divergence des performances entre firmes (coût de production, productivité du travail)?

Les années 90 : Émergence de Craintes Relatives aux Inégalités Les TIC renforcent-elles les positions dominantes? Les TIC comme technologies biaisées peuvent-elles déclasser les compétences de certains travailleurs et accroître celles des autres? Les TIC ne profitent pas à tout le monde et génère des inégalités ! LA question : Les TIC sont-elles un facteur aggravant dans les inégalités initiales ou un élément permettant leur réduction?

Impacts Micro-économiques sur les firmes Diffusion des TIC dans Impacts Micro-économiques sur les firmes Evolution du cadre réglementaire Impacts Macro-économiques des TIC (croissance, productivité)

Définition des TIC : Commission Européenne (1997) Les technologies satellitaires. Les technologies spatiales. La téléphonie mobile. Les fibres optiques. Le télé-travail. Les EDI. L’emploi de CD-ROM. L’usage d’Internet.

Définition de la fracture numérique 1/ Au sens strict, la fracture numérique désigne l’écart des taux de croissance des taux d’équipement en Internet. Au sens large, elle consiste à interpréter la fracture numérique comme une écart du stock des TIC dans une économie donnée (Connexions Internet, PC, Téléphone portables, téléphones fixes, etc..) (Long-Scott, 1995) (Scadias, 2002). Il s’agit ici d’apprécier les dynamiques d’adoption des TIC et leur déterminants. 2/ La seconde définition, se rattache à la première, et concerne davantage les effets économiques des TIC. Elle mesure la contribution des TIC à la croissance économique, aux exportations, à la productivité et à l’emploi. Il convient de mesurer ici les impacts économiques et les efforts entrepris en matière de TIC par un pays. (Pohjola, 2002)(Koski, Rouvinen et Ylä-Anttila, 2002).

Définition de la fracture numérique 3/ La troisième définition possible de la fracture numérique concerne davantage les usages des TIC que leur stock. Il s’agit d’apprécier la manière dont les TIC sont utilisés par les agents économiques. (Steinmuller 2002, Rallet et Rochelandet, 2003). 4/ La dernière définition de la fracture numérique est liée aux modalités d’apprentissages et à la nature de l’acquisition des informations et des connaissances par les TIC. En d’autres termes, si l’on part du postulat que l’équipement en TIC constitue un préalable (infrastructure) et que les usages permettent d’accroître les performances, il s’agit d’examiner comment les agents apprennent à utiliser les TIC (Hargittai, 2002).

Définition de la fracture numérique : OCDE 2001 « The gap between individuals, households, business and geographic areas at different socio-economic levels with regard both to their opportunities to access information and communication technologies (ICTs) and to their use of Internet for a wide variety of activities. The digital divide reflects various differences among and within countries. The ability of individuals and businesses to take advantage of the Internet varies significantly across the OECD area as well between OECD and non member countries. Access to basic telecommunications infrastructures is fundamental to any consideration of the issue, as it precedes and is more widely available than access to and use of the Internet.”

Quelle solution aux problèmes des fractures économiques : Marché vs Politiques économiques POSTULAT 1 : Le marché est capable de diffuser correctement les TIC (il faut mettre en place les mécanismes de marché : incitations, concurrence, déréglementation,…). Les agents sont capables, en fonction des signaux de marché, de modifier leur comportement. (la MERCEDES DIVIDE). POSTULAT 2 : Les TIC sont des Technologies Génériques et s’apparentent à des biens publics ou à des biens capables d’engendrer des externalités positives. Seules des politiques publiques volontaires pourraient conduire à un état de diffusion optimal. POSTULAT 3 : Les inégalités générées par les TIC ne sont pas de la même nature, certaines pourraient être résorbées par la mise en place de marchés, les autres par des politiques publiques volontaires.

TELPD TELPD CMSPD CMSPD IHPD IUPD IUPD PCPD PCPD IHPD 10 20 30 40 50 10 20 30 40 50 60 70 80 90 1998 1999 2000 2001 CE CA12 PSEM TELPD 10 20 30 40 50 60 70 80 90 CE CA12 PSEM 1998 1999 2000 2001 CMSPD 10 20 30 40 50 60 70 80 90 1998 1999 2000 2001 CE CA12 PSEM CMSPD 10 20 30 40 50 60 70 80 90 CE CA12 PSEM 1998 1999 2000 2001 IHPD 500 1000 1500 2000 2500 3000 1998 1999 2001 CE CA12 PSEM IHPD 500 1000 1500 2000 2500 3000 CE CA12 PSEM 1998 1999 2001 IUPD 5 10 15 20 25 30 1998 1999 2000 2001 CE CA12 PSEM IUPD 5 10 15 20 25 30 CE CA12 PSEM 1998 1999 2000 2001 PCPD 5 10 15 20 25 1998 1999 2000 2001 CE CA12 PSEM PCPD 5 10 15 20 25 CE CA12 PSEM 1998 1999 2000 2001

LA FRACTURE NUMERIQUE dans l’Espace Euro-Méditerranéen Elargi (39 pays) selon la méthodologie de Scadias (2002)

CONCLUSIONS Difficulté de cerner les mécanismes d’adoption et la nécessité d’adopter une position méthodologique de trajectoires différenciées. Les évolutions technologiques compliquent la donne. Et si on revenait à la neutralité technologique. Le principal problème concerne les connaissances et la manière de les générer et de les utiliser et non pas la manière de les stocker! L’accent devrait être mis sur les politiques de formation et sur la variété des modalités d’acquisition des connaissances.