Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.

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Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS & CO Comment les entreprises du monde occidental, avec un personnel de haute compétence et à coût salarial élevé, peuvent– elles se différencier? Quel rôle les RH peuvent-elles jouer dans cette stratégie de différenciation?

Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 GRH et stratégie : quelques questions pour lanalyse dun cas (Cfr.Etude de cas La Poste à HEC-Ulg) (1) Aspects +Aspects -Aspects ?Recommandations Organisation, organigramme Caractéristisques du personnel Relations sociales Métiers et fonctions

Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 GRH et stratégie : quelques questions pour lanalyse dun cas (Cfr.Etude de cas La Poste à HEC-Ulg) (2) Aspects +Aspects -Aspects ?Recommandations Mobilité des membres du personnel Style de management – Leadership Politiques de GRH -Recrutement - Formation - Evaluation - Gestion des carrières - …

Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 Les questions de GRH à travers un cours de stratégie dentreprise (J.P. BAEYENS-Ph.BARZIN-M. DESCHAMPS- M.SCHOONBROODT, HEC-Ulg) (1) Créer de la valeur économique dans un environnement concurrentiel, grâce à des avantages compétitifs : qualité des produits, réseau de distribution, technologie,etc. > un personnel combatif, motivé et compétent Stratégie : développer un système cohérent dactivités industrielles ou de services fondé sur des avantages concurrentiels Le cycle stratégique : Analyse> Décision> Implementation > Suivi

Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 Les questions de GRH à travers un cours de stratégie dentreprise (J.P. BAEYENS-Ph.BARZIN-M. DESCHAMPS- M.SCHOONBROODT, HEC-Ulg) (2) Analyse stratégique Analyse des ressources internes:compétences individuelles et collectives, valeurs et culture, implication du personnel Analyse du business system: R-D Conception Production Commercialisation SAV A quelles étapes lentreprise a-t-elle (na-t-elle pas) du savoir- faire? Quelles compétences pour se différencier (compétences distinctives), quelles compétences utiles pour le client? Valeurs de lentreprise qui ont une plus-value stratégique:orientation client, qualité, leader technologique, être différent, être « unique », etc. Culture dentreprise Analyse SWOT (y compris externalisation vers pays émergents)

Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 Les questions de GRH à travers un cours de stratégie dentreprise (J.P. BAEYENS-Ph.BARZIN-M. DESCHAMPS- M.SCHOONBROODT, HEC-Ulg) (3) Décision Élaboration de scenarii stratégiques Critères de choix quantitatifs et qualitatifs, dont disponibilité des compétences, adéquation par rapport aux valeurs Implementation de la stratégie Modèle des « 7S » de Peters et Waterman : Structure, organigramme Savoir-faire individuels et collectifs Politiques de GRH:recrutement, formation, évaluation, gestion des départs, rémunération,etc. Style de management Valeurs Gestion du changement Plan daction/fiches daction dont aspects GRH Suivi - évaluation : paramètres stratégiques, tableaux de bord dont indicateurs GRH

Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La démarche stratégique de LEVI STRAUSS & CO : une question de mesure (1) Les RH sont associées dès la phase danalyse stratégique Interaction entre le groupe danalyse stratégique (Strategic business planning) et les RH (Human ressources planning) L « état des lieux » fait par les RH (« what do we have ?») permet danalyser la faisabilité des scenarii stratégiques, le timing nécessaire, les ressources à mettre en œuvre Cet outil de gestion prévisionnelle des RH, en version simplifiée, est applicable dans les PME qui veulent mettre en œuvre une stratégie de différenciation. Il pourrait également être utilisé pour les autres voies de croissance : exportation, innovation R-D, acquisition dactivités-intégration.

Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La démarche stratégique de LEVI STRAUSS & CO: une question de mesure (2) NEEDHAVEGAPPLAN Culture People Systems Organization Processes Pour chaque scenario stratégique: Analyse des compétences organisationnelles (organization-related capabilities)

Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La démarche stratégique de LEVI STRAUSS & CO : une question de mesure (3) Cet outil de Human resources planning, dans sa version complète, est très précis et puissant: Tableau de bord GRH et indicateurs de performance du capital humain Mesure de limpact de la culture dentreprise sur le fonctionnement et lefficacité de lentreprise Mesure des compétences managériales Indicateurs de productivité du capital humain Evaluation des compétences individuelles des cadres

Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La démarche stratégique de LEVI STRAUSS & CO: dune question de mesure à une question « dambiance » (1) Le brassage des cultures et des compétences: 36 nationalités, 200 personnes sur 500 recrutées à létranger Une culture de l « uniqueness » (une culture de pionnier, avec des produits pour des gens qui ont de la personnalité) Une démarche dinclusion orientée business : attirer des créatifs, les développer, les motiver par une environnement de travail stimulant Une démarche dinnovation et de recherche-développement : importance de la phase « créer » dans le business system > nécessité dattirer et de conserver des designers talentueux

Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La démarche stratégique de LEVI STRAUSS & CO: dune question de mesure à une question « dambiance » (2) En termes de business system : R-D Conception production commercialisation SAV (dével.technique) Importance du « brassage des compétences » dans les métiers critiques de lentreprise : designers, merchandisers, développement technique, marketing et commercialisation. Motiver par une démarche de responsabilité sociale dentreprise : action « second hand, second life » avec « Les Petits Riens »