Montréal – le 5 juin de 2012 Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’enseigne magasin … au cross canal !
Advertisements

Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Les BESOINS de l'être humain
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Les différents types de Marketing
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
► Présentation du cas d’entreprise.
Projet Alerte SMS.
Business Plan Template
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
LA solution de convergence de l'information
Business Plan Template
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
La boîte à outils marketing pour les PME !
Concepts de base du commerce électronique
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Présentation corporate société xxx
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Le système informatique et le système d’information
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Le marketing : Cours d’introduction
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
La politique de distribution
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
Par : Marie-Pier Beauregard, Sébastien Bertrand-Jean, Charles Bisaillon, Alexandre Doyon-Giguère, Olivia Hassaine, Laura Roxana Olmos.
1 Séance M-2 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
Plan Positionnement marketing de l’offre Définition de l’offre
MARKETING MRK1000 Séance en amphi.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
Projet doubleV Une image vaut 1000 mots. 473 /jour Gouvernement du Québec.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Montréal – le 5 juin de 2012 Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application

Sommaire Équipe Projet Vitrine Web –Étude de Marché –Étude Technique et Risques Leçons Apprises

Équipe David St-Onge Fabiano Henriques Guillermo Leon Khoa Dao Marie Thérèse Djeugo Mary Y. Badaracco

Vitrine Web Objectifs : Fournir aux consommateurs une nouvelle expérience de magasinage en ligne; Offrir aux commerçants une nouvelle opportunité d'afficher leurs produits ou services en ligne; Générer des revenus de transaction;

Projet Étude de Faisabilité Vitrine Web Titre du projet : Étude de Faisabilité Vitrine Web Client: KoneX Services aux Entreprises Inc. Chef de projet : Mary Yuliana Badaracco Représentant du client : Philippe Dussault

Projet Étude de Faisabilité Vitrine Web KoneX Services aux Entreprises Inc. nous a donné le mandat de réaliser une étude de marché, une étude de faisabilité technique et une analyse des risques pour déterminer le potentiel dune «vitrine web » dans le marché québécois. Les besoins généraux exprimés par le client sont les suivants : Augmenter le chiffre daffaires de lentreprise; Développer une nouvelle approche pour aider les PME québécoises à augmenter leur accès au marché local; Commercialiser des produits et en faire le processus marketing

Principales Résultats – Étude de Marché Données secondaires Données Primaires Besoins de clients Clientèle cible et positionnement Analyse de la concurrence Marketing Mix Estimation de la demande

Données secondaires

Données Primaires

Besoins de clients Pour eux, il est important davoir une description complète du produit afin de faciliter le choix et la décision Avoir des fonctionnalités conviviales Ils se sentent réticents au mode de paiement exigeant des données Pour eux, une bonne présentation des produits est un plus Ils aimeraient un site gratuit Les femmes ont un besoin plus marqué pour lachat des cosmétiques et les antiquités. Elles pourraient dépenser 2 fois plus que les hommes en cosmétiques et jusquà 7 fois plus en antiquités que les hommes

Clientèle cible et positionnement Le marché cible prioritaire pour le développement et la mise en marché est donc les hommes de 25 à 34 ans. Il est possible daffirmer sans trop de doute que cette clientèle a besoin de moins de diversité et de plus de rapidité dans son processus dachat. Aussi elle demandera moins defforts pour la mise en marché et permettra de grandir loffre progressivement. Les PME ciblées par le service «Vitrine web» seront les PME québécoises comptant plus de 5 employés et dédies aux secteurs de services grand public I, ainsi que les PME dédiées au commerce en gros et détail. La nouvelle plateforme proposée se positionne donc dans une offre à part, non disponible sur le marché et non comparable. Son marché sera segmenté en priorité aux secteurs des voyages, des appareils électroniques et du matériel informatique. Le service, parmi tous les services dachat et de vente qui soffrent au Québec, permettra aux PME détendre ses canaux de distribution et de donner plus de visibilité à ses produits en simulant une vitrine de son propre local commercial dans le web, et le processus qui survienne chaque fois que un consommateur sapproche physiquement à la vitrine dun local commercial. Le consommateur, demande ce dont il a besoin, le commerçant lui montre le produit, lui parle des bénéfices et lui donne le prix et le consommateur décide sil lachète ou pas.

Analyse de la concurrence

Marketing Mix Produit - Une expérience dachat en ligne unique et innovatrice. Obtention dun produit satisfaisant parfaitement le consommateur. Limage du site doit se dissocier de celle des autres sites dachats en ligne en mettant lemphase sur le client contrôlant la demande plutôt que se satisfaisant de loffre. Potentiel dextension rapide du marché pour les PME. Prix - Basé sur le principal concurrent utilisant cette stratégie de facturation, Amazon, le prix préliminaire de labonnement mensuel est de 25$. Place - principalement à Montréal Promotion - Plusieurs congrès, conférences et évènements de tout genre ont lieu annuellement dans la métropole entourant le milieu virtuel du web et réseau des entreprises du Québec

Estimation de la demande

Principales Résultats – Étude Technique et Risques Définition des spécifications techniques cibles Analyse fonctionnelle et architecture de produit/service Analyse de la problématique technique et des tendances technologiques Description et comparaison des solutions techniques alternatives identifiées, analyse de leurs architectures et compatibilité, et choix dun concept technique Comparaison des options Présentation de la solution retenue détermination des requis Spécifications techniques Diagramme de flux dinformations Diagramme de flux des marchandises Calcul de coûts de dépenses opérationnelles Risques

Spécifications techniques - Processus dachat –Étape 1 – Enregistrement de la demande de prix (Client) –Étape 2 - Présentation de la demande pour le prix –Étape 3 - Réponse du marchand –Étape 4 - Réception des offres –Étape 5 - Achat du produit –Étape 6 –Traitement de lachat –Étape 7 - Après – vente

Spécifications techniques - Analyse fonctionnelle et architecture du produit/service

Spécifications techniques - Ressources humaines

Spécifications techniques - Diagramme de flux dinformations

Leçons apprises Apprentissage de la réalisation dun plan de management Faire attention à la réalisation de léchéancier Clarifier et sassurer dune compréhension commune des activités de la gestion des interfaces Sous-traiter la partie intelligence du marché Avoir accès aux compagnies de développement de plateforme web LIPC est très élevé en raison dune mauvaise comptabilisation des heures Temps de préparation des rapports davancement plus long que prévu La feuille de temps a été un excellent outil Utiliser lexpertise des membres de léquipe Outil de partage de données (Wiki) très utile

Questions? FIN