Séance introductive : Communication politique et publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

LE RECRUTEMENT.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Les différents types de Marketing
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Conception de l’évaluation
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
La citoyenneté européenne
Groupe de travail Veille collective
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
La démarche d’intervention État Civil
SESSION III: Cadre légal et administratif
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La communication et le bénévolat
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La communication commerciale
Comité national de suivi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Missions et organisation
Présentation de la CFDT en 4h
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
© Jean-Pierre QUENTIN – « Dix commandements » - oConnaître ses objectifs oVoir loin oVoir large oSoigner ses messages oBien viser les bonnes.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Le Conseil de la Vie Sociale
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Séance introductive : Communication politique et publique

1. Qu’est-ce que la communication politique ? étymologie latine « mettre en commun » : transmettre et partager, ou établir une relation l ’information n ’est pas la communication La politique : tout à la fois action et communication Distinguer les registres de la communication politique et de la communication publique

Pas une mais des définitions J.M. Cotteret (1973) : « l ’échange d ’informations entre gouvernants et gouvernés par des canaux de transmission structurés ou informels » D.Wolton (1989) : « l ’espace où s ’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité à s ’exprimer publiquement sur la politique et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l ’opinion publique à travers les sondages » G.Blumer (1990) : « une compétition pour influencer et contrôler, grâce aux principaux médias, les perceptions publiques des événements politiques majeurs et des enjeux » J.Gerstlé (2004) : « la communication politique, c ’est d ’abord et avant tout de la politique. Il s ’agit donc de tous les efforts de communication accomplis par ceux qui cherchent à faire adhérer, soit l ’imposant par la propagande, soit en la rendant acceptable (négociation, délibération…) à des perceptions publiques qui orienteront les préférences »

Distinctions et… interactions Cette distinction n ’est pas forcément perçue de l ’extérieur (pour les journalistes, la communication d ’un ministère s ’identifer à celle du ministre) Les principales distinctions entre la com politique et la com publique : communication partisane/communication institutionnelle temps long/temps court conquête du pouvoir/exercice du pouvoir, projets/dispositifs, gouvernants/institutions enveloppe cabinet/crédits communication Les communicants publics tiennent à cette distinction : « ce sont des métiers différents, il faut éviter l ’instrumentalisation » Mais, les différents acteurs sont condamnés à s ’entendre : des interactions existent, comme pour les campagnes d ’intérêt général

2. Communication politique et élections La communication politique s ’identifierait à la communication de conquête du pouvoir, pour de nombreux auteurs, ce serait le champ d ’intervention privilégié du marketing électoral = volonté de maîtriser/structurer l ’agenda médiatique, cf l ’ exemple de l ’annonce de candidature à des élections locales Le rôle de l ’Internet dans la communication politique tend à se renforcer (blogs…) Les dernières présidentielles de 2007 : quel rôle a joué la communication politique ?

3. Une communication en période préélectorale encadrée Des règles fixées par la loi (et précisées par la jurisprudence) et contraignantes Pour un gouvernement : interdiction de toute campagne de promotion publicitaire des réalisations gouvernementales (6 mois avant, soit après le 1er septembre 2007) interdiction du recours à tout procédé de publicité commerciale à des fins électorales (3 mois avant, soit le 1er décembre 2007) dispositions applicables aux sites Internet (pas de nouveaux sites 6 mois avant), assimilé à un moyen de communication audiovisuelle restriction de l ’usage et de l ’exploitation des résultats des sondages (un an avant, depuis donc le 1er février 2007) Des règles à appliquer pour toutes les collectivités territoriales, donc les communes, dès lors qu ’un élu est aussi candidat au renouvellement d ’un mandat Principes à respecter : message exclusivement à caractère informatif, pas de création de nouveaux outils

4. La « panoplie » du ministre communicant Nomme un conseiller presse et communication, qui s ’entoure d ’une petite équipe dédiée Analyse les retombées presse : alertes/scripts pour la presse audiovisuel, panorama pour la presse écrite + veille d ’opinion sur Internet Scrute les sondages de notoriété sur la médiatisation des hommes politiques Fait réaliser le cas échéant des études qualitatives sur son image (une ou deux par an) Commande des études d ’opinion sur son action S ’entoure d ’un conseil stratégique externe, ou d ’un spécialiste du média traning

5. Le rôle du conseiller pour la presse et la communication Une domaine réservé : les relations presse avec les journalistes L ’attaché(e) de presse du ministre La reconnaissance de la fonction communication va de pair avec sa professionnalisation Ses outils de travail : son carnet d ’adresses, la revue de presse, la liste des rendez vous politiques en télé et radio...

Paroles d ’anciens conseillers presse « Quant aux relations avec la presse, il est nécessaire qu'une relation de confiance s'instaure entre le conseiller et les journalistes. Cela permet par exemple d'éviter les dérapages médiatiques ». " Notre métier, c'est de conseiller au ministre les moments dans lesquels il est pertinent pour lui d'intervenir, dans quels médias, pour quelle cible, avec quel message, à quel moment, sur des sujets d'actualité ou pour la promotion de ses actions ». « Au-delà des compétences techniques et politiques, il s’agit d’abord de la rencontre de deux personnes et d’une confiance mutuelle qui s’offre et qui se gagne ». « Il est impératif d'intégrer la communication en amont. Neuf fois sur dix, les politiques décident puis transmettent aux communicants. Une telle démarche porte rarement ses fruits. Par exemple, une mesure échoue si il n'y pas eu en amont une intégration des prises de position (via des sondages) de l'opinion publique ».

6. Le recours à des conseillers extérieurs, pourquoi faire ? Il s ’agit de prestations externalisées, qui peuvent aller au-delà des exercices de mediatraining Cela apporte un regard externe, au-delà des urgences du quotidien Cela s ’appuie sur un travail de veille (des prises de parole des principaux acteurs politiques) et d ’influence (auprès des leaders d ’opinion médiatiques) Cela consiste pour ce type de professionnels : à déterminer un calendrier prévisionnel des prises de parole a faire des recommandations régulières : thématiques porteuses, angles pertinents, bon rythme et séquençage des messages... à monter des « coups » médiatiques à intervenir auprès des médias et des relais d ’opinion avant et après une intervention

7. Vers une démocratie d ’opinion ? /démocratie représentative = recours à des conseillers, et aux enquêtes et sondages pour orienter les choix politiques, le fait de gouverner par sondages Concrètement, il s ’agit de mesurer l ’adhésion ou le rejet de l ’opinion sur telle ou telle mesure Prend la forme d ’études quantitatives (omnibus) sur deux ou trois questions ex : l ’interdiction de fumer dans les lieux publics Cela permet d ’éclairer les choix et la décision politique, sans forcément la contraindre, mais peut induire un processus de sélection (gouverner, c ’est paraître) et à des exercices de conformation : mediatraining, études d ’image Quel usage ? Quelle influence ? Sondages publiés ou non

8. Des acteurs différents qui doivent de travailler ensemble Com ’ gouvernementale : cabinets/services Com ’ européenne : commissaires/directions générale Com ’ territoriale : conseil municipal/services Com ’ sociale : conseil d ’administration/direction de com.

9. Définition de la communication publique La communication publique est la communication « formelle » qui tend à l ’ échange et au partage d ’information d ’utilité publique, ainsi qu ’au maintien du lien social, et dont la responsabilité incombe à des institutions publiques ou à des organisations investies de mission d ’intérêt collectif (P.Zémor)

Qu’est-ce que la communication publique ? = les efforts de communication des institutions publiques en destination des citoyens/usagers Il s ’agit de la communication des institutions, collectivités et services publics, et se différencie donc de la communication des entreprises privées, de celle des associations et des partis politiques La communication publique se distingue également et surtout par ses finalités : informer sur des dispositifs ou de nouvelles politiques publiques, faire mieux connaître les services offerts, faire évoluer le regard ou les comportements des citoyens sur une question d ’intérêt général

…/... Quels sont les destinataires de la communication publique ? Elle s'adresse aux citoyens, potentiellement à tous les citoyens, et non aux consommateurs comme peut le faire la publicité Ses outils utilisés ne diffèrent pas véritablement de la communication proprement commerciale, même si on peut déceler une plus grande modestie dans les montants utilisés, et une certaine retenue dans le style (pas de messages racoleurs ou discriminants, mais une certaine complexité des messages délivrés)

10. Le communicant public et le politique Eviter l ’instrumentalisation par le politique, une séparation du commanditaire et du gestionnaire La profession s ’est dotée d ’une charte de déontologie, qui complète les règles déontologiques des agents publics (devoir de réserve, devoir de désobéissance) Trois principes de base : La communication publique doit être au service de l ’intérêt général, les messages ne sauraient être détournés à des fins particulières Les communicateurs publics sont responsables à la fois devant l ’autorité publique et devant les citoyens La communication publique doit considérer ses destinataires comme des récepteurs actifs Cela n ’empêche les interactions au quotidien, comme pour la communication gouvernementale