THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES CHAPITRE 13 – L’EFFICACITE ECONOMIQUE & SOCIALE DE LA REDISTRIBUTION THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
LES BENEFICES ECONOMIQUES & SOCIAUX DE LA REDISTRIBUTION Progrès socio-économiques Universalité en matière de santé ; Élévation générale du niveau de qualifications des jeunes issus du système scolaire ; Réduction des inégalités. Soutien à l’activité Les revenus de transferts versés aux ménages qui ont une forte propension marginale à consommer permet d’augmenter la demande de biens et services adressées aux entreprises. Amortissement des fluctuations La distribution de revenus complémentaires permet d’éviter la diminution brutale des revenus des ménages et donc de leur consommation. Croissance & compétitivité renforcées Les dépenses dans le domaine de l’éducation sont considérées d’après la théorie de la croissance endogène comme des investissements en capital humain qui permettent d’augmenter la qualité de la main-d'œuvre dans le pays.
Les critiques de l’efficacité de la redistribution LIMITES & CONTESTATIONS DE LA REDISTRIBUTION Les critiques de l’efficacité de la redistribution Le poids des dépenses publiques & des prélèvements obligatoires L’inefficacité de certains outils redistributifs Le niveau élevé des prélèvements obligatoires est relativement élevé en France (plus de 40 % du PIB) ne permet pas toujours d’atteindre un niveau d’efficacité jugé suffisant ; Il en résulte une aggravation des déficits publics et de la dette publique… sans contrepartie positive suffisante. Les impôts progressifs, qui sont les seuls prélèvements réellement redistributifs, sont relativement rares (IRPP, ISF) ; Certains impôts, comme la TVA n’ont aucun rôle redistributif.
Taux de prélèvements obligatoires Déficit & dette publics en 2007, en % du PIB Déficit & dette publics en % du PIB
La remise en cause de la légitimité de l’intervention de l’Etat en France L’ouverture à la concurrence de certains services publics La légitimité de l’intervention de l’Etat Déréglementation de nombreux secteurs confiés auparavant à l’État (afin de respecter les traités européens) ; L’ouverture à la concurrence est censée entraîner notamment une baisse des prix. Selon certains économistes, un niveau excessif de prélèvements obligatoires n’incite pas les agents économiques à produire et à travailler ; Un niveau trop élevé de revenus de transfert peut encourager les bénéficiaires à ne pas faire d’efforts pour améliorer leur situation.
UN EXEMPLE D’EVOLUTION DE LA REDISTRIBUTION : LES REFORMES DE LA PROTECTION SOCIALE Le diagnostic L’équilibre du financement du système de protection sociale fraçais est menacé par une double evolution : Vieillissement de la population Augmentation du nombre de retraités ; Augmentation de la consommation de soins. Augmentation des besoins Crise de financement Stagnation de la population active Le nombre de cotisants n’évolue pas. Stagnation des ressources
l’assurance vieillesse Les pistes de réforme de l’assurance vieillesse & de l’assurance maladie Les réformes de l’assurance maladie l’assurance vieillesse Maîtrise des dépenses ; Amélioration du rapport coût/efficacité du service rendu ; Augmentation des recettes. Augmentation des recettes par la hausse des cotisations sociales ; Allongement de la durée de cotisation des salariés ; Encouragement de l’épargne salariale.