THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

De la production au bénéfice
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Protection sociale et solidarités collectives
L’action des pouvoirs publics
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Théorie de la croissance endogène
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
La demande effective dans le schéma keynésien
Produit Intérieur Brut
Le circuit économique Ménages et entreprises ménages entreprises
La répartition de la valeur ajoutée
Les politiques conjoncturelles
La Croissance Pro-Pauvre
Les limites de la mesure par le PIB
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Faut-il réduire la dette publique?
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Les facteurs favorables à la croissance des trente glorieuses
L’économie facile… Thème 10.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
L’État français est-il en faillite?
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
III. La remise en cause des postulats keynésiens
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
1 DULBEA Chapitre 14 : Economie réelle et économie monétaire.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Chapitre VI. Politique budgétaire
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Les fonctions de l’économie
Année Dépenses Recettes Soldes PIB Dépenses en % du PIB
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Andy Warhol.
Les méthodologies de mesure du PIB
Corrigé évaluation 1.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES CHAPITRE 13 – L’EFFICACITE ECONOMIQUE & SOCIALE DE LA REDISTRIBUTION THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES

LES BENEFICES ECONOMIQUES & SOCIAUX DE LA REDISTRIBUTION Progrès socio-économiques Universalité en matière de santé ; Élévation générale du niveau de qualifications des jeunes issus du système scolaire ; Réduction des inégalités. Soutien à l’activité Les revenus de transferts versés aux ménages qui ont une forte propension marginale à consommer permet d’augmenter la demande de biens et services adressées aux entreprises. Amortissement des fluctuations La distribution de revenus complémentaires permet d’éviter la diminution brutale des revenus des ménages et donc de leur consommation. Croissance & compétitivité renforcées Les dépenses dans le domaine de l’éducation sont considérées d’après la théorie de la croissance endogène comme des investissements en capital humain qui permettent d’augmenter la qualité de la main-d'œuvre dans le pays.

Les critiques de l’efficacité de la redistribution LIMITES & CONTESTATIONS DE LA REDISTRIBUTION Les critiques de l’efficacité de la redistribution Le poids des dépenses publiques & des prélèvements obligatoires L’inefficacité de certains outils redistributifs Le niveau élevé des prélèvements obligatoires est relativement élevé en France (plus de 40 % du PIB) ne permet pas toujours d’atteindre un niveau d’efficacité jugé suffisant ; Il en résulte une aggravation des déficits publics et de la dette publique… sans contrepartie positive suffisante. Les impôts progressifs, qui sont les seuls prélèvements réellement redistributifs, sont relativement rares (IRPP, ISF) ; Certains impôts, comme la TVA n’ont aucun rôle redistributif.

Taux de prélèvements obligatoires Déficit & dette publics en 2007, en % du PIB Déficit & dette publics en % du PIB

La remise en cause de la légitimité de l’intervention de l’Etat en France L’ouverture à la concurrence de certains services publics La légitimité de l’intervention de l’Etat Déréglementation de nombreux secteurs confiés auparavant à l’État (afin de respecter les traités européens) ; L’ouverture à la concurrence est censée entraîner notamment une baisse des prix. Selon certains économistes, un niveau excessif de prélèvements obligatoires n’incite pas les agents économiques à produire et à travailler ; Un niveau trop élevé de revenus de transfert peut encourager les bénéficiaires à ne pas faire d’efforts pour améliorer leur situation.

UN EXEMPLE D’EVOLUTION DE LA REDISTRIBUTION : LES REFORMES DE LA PROTECTION SOCIALE Le diagnostic L’équilibre du financement du système de protection sociale fraçais est menacé par une double evolution : Vieillissement de la population Augmentation du nombre de retraités ; Augmentation de la consommation de soins. Augmentation des besoins Crise de financement Stagnation de la population active Le nombre de cotisants n’évolue pas. Stagnation des ressources

l’assurance vieillesse Les pistes de réforme de l’assurance vieillesse & de l’assurance maladie Les réformes de l’assurance maladie l’assurance vieillesse Maîtrise des dépenses ; Amélioration du rapport coût/efficacité du service rendu ; Augmentation des recettes. Augmentation des recettes par la hausse des cotisations sociales ; Allongement de la durée de cotisation des salariés ; Encouragement de l’épargne salariale.