Education thérapeutique aux anticoagulants oraux - vers une auto-éducation des patients - vers une évaluation pédagogique des éducateurs en santé Nadia.

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Transcription de la présentation:

Education thérapeutique aux anticoagulants oraux - vers une auto-éducation des patients - vers une évaluation pédagogique des éducateurs en santé Nadia NOBLECOURT Thérèse KPAHOUN-DEBRA IDE Pathologie Vasculaire CHU AMIENS www.thrombose-picardie.com

Bassins de vie Littoral Pas de Calais Abbeville Côte Picarde Amiens St Quentin-Laon Beauvais-Creil-Senlis Compiègne-Soissons

AVK problème de santé publique 1% population sous AVK hémorragies graves 35%/an Conséquences mortalité 0,6%/an hospitalisations iatrogénie 17000/an Equilibre du traitement chez 40% des patients Déséquilibres observance, méconnaissance interactions médicamenteuses maladie intercurrente : grippe… apports alimentaires fluctuants Vit K Recommandations AFSSAPS pour bon usage AVK : “tout patient doit être correctement et suffisamment informé et éduqué”

Représentations de la population AVK  Mort aux rats

Démarche éducation thérapeutique AVK Ligne éditoriale Monsieur K

Démarche éducation thérapeutique AVK Ligne éditoriale Monsieur K

Constat des difficultés en éducation thérapeutique aux AVK Lecture, écriture Calcul de dose : addition, fraction ¼ ½ ¾ Nombre décimal (INR) situé dans intervalle thérapeutique Méconnaissance anatomie physiologie de circulation sanguine maladie : thromboses artérielle ou veineuse Altération des fonctions cognitives recours à personne-ressource Troubles du comportement je sais mais je n’applique pas dans la vie courante ex : code de la route

Objectifs du projet éducatif (1) Utiliser éléments ordinateur : souris, clavier Nombre décimal à situer dans intervalle thérapeutique 2 2,5 3 3,5 4 Placer : 3,8 2,6 2,08 2 2,05 2,1

Objectifs du projet éducatif (2) Fractions simples : tartes ¼ ½ ¾ Additions simples : dose hebdomadaire en mg Rythme à 2 temps, 3 temps, à 4 temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Soit 85 mg/semaine de Préviscan® Préviscan® Cp 20mg Fonctions cognitives : Mini Mental Test

Objectifs du projet éducatif (3) Identifier les aliments riches en vitamine K Aliments riches en vitamine K Vitamine K1 chloroplaste : feuilles huiles : soja, colza Vitamine K2 bactéries fromages fermentés Alternative Systèmes

Publics visés : Patients sous AVK (1%) et leurs professionnels de santé Pédagogie spécifique face à une difficulté en éducation Forum de discussion : étude de cas suscité par logiciel Sensibilisation à l’intervalle thérapeutique étroit des AVK Auto-évaluation des connaissances théoriques des soignants Recherche d’autres pistes pédagogiques Patients et personnes-ressources Auto-éducation, vecteur éducation individuelle ou de groupe Dépistage des patients nécessitant éducation individuelle

Evaluation du projet Qualitative - Enquête de satisfaction patients – soignants des outils d’éducation proposés - Evaluation individuelle du patient selon 2 techniques comparaison résultats obtenus IDE versus logiciel Quantitative - Taux INR dans intervalle thérapeutique (bon : 60%) - Nombre INR nécessaires par an (mauvais > 20/an) - Sous-dosage : récidives thrombo-emboliques art ou veine - Sur-dosage : hémorragies graves, passage urgences pour INR  sans signes hémorragie

Conclusion Multiples collaborations Optimisme de rigueur Web-master, web-designer : sites internet animations vidéos : sketches de situations vie courante Graphiste dessinateur : Monsieur K Enseignants du primaire jusqu’à 11-13ans CRDP Anthropologues de santé Clinique anticoagulation du CHU Toulouse… Optimisme de rigueur

Partenariats du Projet Educatif Graphiste Prof Maths Association de Patients ATP Association des Thromboses en Picardie www.thrombose-patient.com Réseau de Santé Réseau Thrombose Picardie-Côte d’Opale www.thrombose-picardie.com CHU AMIENS GIP Télémédecine Picardie Alternative Systèmes

Equipe Projet, pour l’instant… CHU Amiens Marie-Pierre Evrard, coordinatrice para-médicale pôle Cœur Dorothée Laine, diététicienne Stéphane Dupas, médecin vasculaire Réseau Thrombose Picardie Côte d’Opale www.thrombose-picardie.com Bruno Tribout, coordonnateur du réseau Laurence Dumesnil, sécrétaire du réseau GIP Télémédecine de Picardie www.picardmed.com Elen Masion, Web-master, Web-designer ATP Association des Thromboses en Picardie Jean-Luc Pasotti, président www.thrombose-patient.com Nathalie Candelier, professeur de mathématiques Alternative Systèmes www.alternativesystemes.com François Rougerie, concepteur Financement : ARH Picardie, URCAM, PLsanté Amiens, PRsanté Picardie