La semaine sans écran de l'école maternelle Les Petits Lutins

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Transcription de la présentation:

La semaine sans écran de l'école maternelle Les Petits Lutins Fouzia Zouarhi RPE Petits Lutins La semaine sans écran de l'école maternelle Les Petits Lutins Synthèse des résultats des enquêtes n°1 et n°2 et bilan de la semaine

SOMMAIRE LE CONTEXTE P. 3 TAUX DE PARTICIPATION AU DEFI P. 4 TAUX D'EQUIPEMENT EN ECRANS P 5 LA CONSOMMATION MOYENNE D'ECRANS P 6 COMMENTAIRES DES ENSEIGNANTS P. 11 COMMENTAIRES DES ENFANTS & PARENTS P. 12 CONCLUSION P. 13

Le contexte Télévision, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, smartphones, ... les écrans occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. Leur utilité au quotidien n'est plus à démontrer dans le travail, les loisirs, la communication, les échanges... Cependant mal maîtrisés ces écrans peuvent avoir des effets pervers sur les enfants. De nombreux scientifiques dont Michel Desmurget directeur de recherches en neurosciences à l'Inserm et auteur de TV lobotomie, rapporte que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a lié la consommation d’écrans aux troubles du langage, de l’attention et aux difficultés scolaires. Lors d'une réunion parents/enseignants de grandes sections en début d'année scolaire, les enseignants ont tiré le signal d’alarme car il y avait de gros soucis de comportement avec des élèves.  Ces comportements « difficiles » ne sont pas des cas isolés sur la trentaine d’enfants mais plutôt de l’ordre de la dizaine par classe. Des enseignants de l'école maternelle Les Petits Lutins ont fait le constat suivant  : Dispersion en classe  : les enfants sont particulièrement plus agités que les années précédentes Difficultés de concentration Des enfants qui ne veulent pas se poser sur une activité, peut-être l'habitude du zapping Incapacité à attendre  : consommation rapide, ils ne savent plus attendre quelques minutes Un comportement de plus en plus agressif C'est dans ce contexte que Les RPE de l'école maternelle Les Petits Lutins ont proposé la semaine sans écran. Elle fut programmée, en accord avec le corps enseignant de l'école, la semaine du 30 mars 2015 au 5 avril 2015.

Taux de participation au défi de la semaine sans écran 52% des élèves ont participé au défi. Bravo et merci aux enfants et aux parents d'avoir joué le jeu ! Taux de participation à la semaine sans écran 55% 52% 52% 49%

Taux d'équipement en écrans Résultat de l'enquêtes n°1

Youpi on a gagné ! Résultat des enquêtes n°1 et n°2 Consommation moyenne d'écrans par semaine et par enfant Bravo les petits lutins vous avez relevé le défi haut la main ! -74% -72% -75% -88% Youpi on a gagné !

Bravo les petits lutins vous avez relevé le défi haut la main ! Moyenne horaire de la consommation d'écrans par enfant, la semaine AVANT et PENDANT Bravo les petits lutins vous avez relevé le défi haut la main ! du 23 mars au 29 mars 2015 du 30 mars au 5 avril 2015 6,5 heures 1,7 heures 8 8 8 8 7 7 7 7 7 7 6 6 6 6 5 5 5 5 4 4 4 4 3 3 3 3 Youpi on a gagné ! 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1

Bravo les petits lutins de Petite Section vous avez Moyenne horaire de la consommation d'écrans par enfant de PS, la semaine AVANT et PENDANT Bravo les petits lutins de Petite Section vous avez relevé le défi haut la main ! du 23 mars au 29 mars 2015 du 30 mars au 5 avril 2015 5,5 heures 0,7 heures 8 8 8 8 7 7 7 7 7 7 6 6 6 6 5 5 5 5 4 4 4 4 3 3 3 3 2 2 2 2 Youpi on a gagné ! 1 1 1 1 1 1

Bravo les petits lutins de Moyenne Section vous avez Moyenne horaire de la consommation d'écrans par enfant de MS, la semaine AVANT et PENDANT Bravo les petits lutins de Moyenne Section vous avez relevé le défi haut la main ! du 23 mars au 29 mars 2015 du 30 mars au 5 avril 2015 7,3 heures 1,9 heures 8 8 8 8 7 7 7 7 7 7 6 6 6 6 5 5 5 5 4 4 4 4 3 3 3 3 2 2 2 2 Youpi on a gagné ! 1 1 1 1 1 1

Bravo les petits lutins de Grande Section vous avez Moyenne horaire de la consommation d'écrans par enfant de GS, la semaine AVANT et PENDANT Bravo les petits lutins de Grande Section vous avez relevé le défi haut la main ! du 23 mars au 29 mars 2015 du 30 mars au 5 avril 2015 6,5 heures 1,8 heures 8 8 8 8 7 7 7 7 7 7 6 6 6 6 5 5 5 5 4 4 4 4 3 3 3 3 2 2 2 2 Youpi on a gagné ! 1 1 1 1 1 1

Commentaires des professeurs des écoles Les enseignants n'ont pas constaté de changement dans le comportement des enfants. Les enfants en auraient pas ou peu parlé, ils ont surtout parlé des activités organisées.

Commentaires des enfants et des parents Résultats de l'enquête n°2  Activités alternatives effectuées Les activités d'intérieur (jeux de société, dessin, peinture, coloriage, puzzles, jeux de construction...) et les activités d'extérieur (ballades, vélo, roller...). La semaine sans écran fut aussi l'occasion de découvrir de nouvelles activités proposées par les RPE Les Petits Lutins et par La Quinzaine de l'enfant et de la famille organisée par le centre sociale F. Chopin en partenariat avec d'autres structures de la commune. Ressenti, bilan personnel de l'enfant Si certains ont ressenti un manque des écrans surtout en début de semaine, la plupart n'ont pas eu de réelles difficultés. Les enfants ont apprécié les activités de découverte proposées, et le beau temps a fait le reste. Certains ont également exprimé leur joie et fierté d'avoir remporté le défi. Ressenti, bilan personnel des parents L'expérience a été difficile pour certains surtout lorsqu'il y a des grands frères et/ou sœurs en élémentaire. Pas de difficultés pour les enfants qui n'ont pas ou peu accès aux écrans. Il n'y a pas eu de changement majeur dans le comportement de l'enfant, mais plus de calme et d'échanges en famille. Les différentes activités proposées ont été très appréciées, certains ont émis le souhait de pouvoir participer à plus d'activités (certaines activités ayant été vite complètes). Globalement cette semaine sans écran a été une expérience positive et bénéfique. Certains parents ont même souhaité la poursuivre.

Conclusion L'objectif de la semaine sans écran n'est pas de diaboliser les écrans mais de sensibiliser à la place qu'ils occupent dans notre quotidien. De nous rendre acteur face à eux. C'est nous qui les maîtrisons et non l'inverse. Pour une première édition de la semaine sans écran à La Salvetat Saint-Gilles, le taux de participation de 49% est très encourageant. Les enquêtes réalisées n'ont pas pour vocation d'établir des vérités absolues, mais de permettre de dégager des tendances. Le taux d'équipement en écrans dans les chambres d'enfant est très faible (inférieur à 2%), il l'est un peu moins pour les tablettes numériques (pour enfant) qui commencent à percer (10% des enfants ont accès ou possèdent une tablette numérique dans leur chambre et 47% dans la maison). Les enfants de petite section sont ceux qui consomment le moins d'écran avec une moyenne de 5,6h pour la semaine 13. Les enfants de moyenne section (avec une moyenne de 7,8h/semaine) et de grande section (moyenne de 6,7h/semaine) en consomment davantage. Il est vrai qu'en grandissant les enfants sont beaucoup plus demandeurs et réceptifs aux écrans. Les résultats des deux enquêtes nous montrent que les enfants ont bel et bien relevé le défi de la semaine sans écran et haut la main. Bravo et merci à toutes les familles qui ont jouées le jeu. Les activités proposées par les RPE Petits Lutins, et celles proposées en commun avec Le Centre Social F. Chopin pour la Quinzaine de l'enfant et de la Famille ont été très appréciées. Nous regrettons cependant que certaines activités victimes de leur succès n'ont pas permis à tous les enfants qui le souhaitaient d'y participer. Cette semaine sans écran a été une expérience positive voire bénéfique. Si elle n'a pas vraiment changer le comportement des enfants, elle a apporté plus de calme à la maison, plus d'échanges, de communication et d'attention. Elle a aussi permis de faire découvrir de nouvelles activités grâce à la gentillesse des associations qui nous ont accompagnées dans ce projet, nous les en remercions. Après une telle expérience une question s'impose : à quand la prochaine semaine sans écran maternelle, primaire, et collège ?