Le style de citation APA

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Transcription de la présentation:

Le style de citation APA EDU F 235 et EDU F 337 Le style de citation APA Anne-Marie Lalonde Bibliothèque Saint-Jean Janvier 2008

Le style APA A = American P = Psychological A = Association Publication manual of the American Psychological Association (5e éd.). (2001). Washington, DC : APA. Cote à BSJ: PE 1475 A52 2001 Référence et Collection générale

Plan de la présentation Citations dans le texte Citation textuelle Paraphrase Références bibliographiques Pour un livre, chapitre de livre, article de périodique, article de périodique tiré d’une base de données, site Web Présentation de la bibliographie

Citations dans le texte Il existe deux (2) types de citation dans le texte : Citation textuelle Reprendre mot à mot une phrase, un passage, ou même seulement un ou quelques mots de l’auteur. Paraphrase Reprendre dans ses propres mots les idées d’un auteur.

Citations dans le texte – exemples Citation textuelle (moins de 40 mots) On peut favoriser le développement de la pensée critique chez l’élève en discutant de thèmes reliés aux parasciences. Sheehy définit ces dernières comme « des savoirs d’apparence scientifique qui, du point de vue de la majorité des membres de la communauté scientifique, à une époque donnée et dans un contexte particulier, ne peuvent en toute légitimité faire partie des sciences » (1999, p. 187). On ajoute les guillemets.

Citations dans le texte – exemples Citation textuelle (40 mots ou plus) Un des changement majeurs en éducation est l’augmentation du taux de décrochage scolaire. Ce phénomène entraîne une redéfinition du système scolaire. Au secondaire, le taux de décrochage scolaire est aussi le symptôme d’un désintérêt des jeunes par rapport au programme scolaire qui leur est offert: un parcours trop peu diversifié, qui ne laisse pas assez de place aux individualités, qui a pour effet d’en désintéresser plusieurs et pas uniquement ceux qui éprouvent des difficultés. (Violette, 1999, p. 29) La citation est mise en retrait de la marge de gauche, à double interligne et sans guillemets.

Citations dans le texte – exemples Paraphrase Pour changer le système d’éducation actuel, on peut penser à des moyens tels la diversification des programmes et l’enseignement plus personnalisé (Perrenoud, 2004). Perrenoud (2004) fournit quelques exemples de moyens de changer le système d’éducation actuel en parlant de diversification des programmes et d’enseignement plus personnalisé. [Les mots du texte original sont « individualisation des parcours de formation » et « différentiation de l’enseignement »]

Citations dans le texte – plusieurs auteurs Deux (2) auteurs: toujours citer le nom des deux auteurs Comme l’ont montré Paquin et Moreau (2002), […] […] tel que l’a montré une étude pancanadienne (Paquin & Moreau, 2002). Trois (3), quatre (4) ou cinq (5) auteurs Gagnon, Vanier, Allaire et Doré (1998) pensent que […] Gagnon et al. (1998) mentionnent […] […] comme le soulignent Gagnon et al. Première citation dans le texte Première citation de chaque paragraphe subséquent Omettre l’année après une première citation dans un même paragraphe

Citations dans le texte – plusieurs auteurs Six (6) auteurs ou plus Pagé et al. (2004) ont montré que […] Toujours utiliser cette forme, même lorsque l’on cite ces auteurs plus d’une fois dans un même paragraphe. Attention : Dans la bibliographie, on énumère les noms des six (6) premiers auteurs, suivis de la mention « et al. » au besoin.

Pour une entrevue personnelle, conversation téléphonique, e-mail, etc. Les communications personnelles ne sont pas incluses dans la bibliographie, mais elles doivent être citées dans le texte. Exemple 1: P. Tremblay croit que la crise du système d’éducation n’est pas limitée à l’Alberta; elle s’observe en effet dans tout le Canada (communication personnelle, 14 décembre 2007). Exemple 2: La crise du système d’éducation est bien présente dans l’ensemble des provinces canadiennes (P. Tremblay, communication personnelle, 14 décembre 2007).

Références bibliographiques – Pour un livre Auteur Année Titre en italique Riopel, M.-C. (2006). Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer. Québec, QC : Presses de l’Université Laval. Maison d’édition Lieu de publication

Références bibliographiques –Plusieurs auteurs Lavoie, C., & Bouvier, J.-M. 3 à 6 auteurs : on nomme tous les auteurs. Roy, M., Murphy, P. R., Lasalle, I., Gagnon, A., & Dubé, J. 7 auteurs ou plus : on nomme les 6 premiers auteurs et on ajoute « et al. » Mercier, G., Cartier, N., Alarie, V., Fraser, B., Vaillancourt, J.-P., Grondin, N., et al.

Références bibliographiques – Pour un chapitre de livre édité Auteurs du chapitre Année Titre du chapitre Baillat, G., & Guillon, R. (2001). Enseignants polyvalents, enseignants malheureux? In Y. Lenoir, B. Rey, & I. Fazenda (Éds), Les fondements de l’interdisciplinarité dans la formation à l’enseignement (pp. 353-380). Sherbrooke, QC : Éditions du CRP. Éditeurs intellec- tuels* Titre du livre Pages du chapitre Lieu de publication Maison d’édition * Éditeur(s) intellectuel(s): coordonateurs, sous la direction de, édité par… À ne pas confondre avec la maison d’édition.

Références bibliographiques – Pour un article de périodique Auteur Année Titre de l’article Debeurme, G. (1997). Partenariat école-milieu de travail : un moyen de motivation pour les élèves à risque d'abandon scolaire. Apprentissage et socialisation, 18(1-2), 57-64. Volume et numéro du périodique Titre du périodique Pages de l’article

Références bibliographiques – Pour un article en format électronique : DOI disponible Reprendre les mêmes éléments que pour un article de périodique et ajouter le DOI (Digital Object Identifier) s’il est disponible. Lazartigues, A. (2007). Nouvelles familles, nouveaux enfants, nouvelles pathologies. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 55(1), 304-320. doi:10.1016/j.neurenf.2007.07.005

Références bibliographiques – Pour un article en format électronique : DOI non disponible Reprendre les mêmes éléments que pour un article de périodique et ajouter l’URL de l’article, précédé de la mention Récupéré de Germain, C., Netten, J., & Movassat, P. (2004). L’évaluation de la production orale en français intensif: critères et résultats. Revue canadienne des langues vivantes, 60(3), 309-332. Récupéré de http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=ufh&AN=12384294&site=ehost-live

Références bibliographiques – Pour un site Web Date de création ou de dernière mise à jour du site Auteur Réseau Éducation-Médias. (2006, 13 mai). Les stéréotypes dans les médias. Récupéré le 1er décembre 2006, de http://www.media-awareness.ca/francais/enjeux/stereotypes/index.cfm Titre de la page Web Date de consultation et URL de la page Web

Référence à une source mentionnée dans une source secondaire Dans le texte Boyer et Letendre (tel que cité dans Morin, 2003) ont montré que le taux de réussite est supérieur chez les jeunes Canadiens que chez les adultes. Dans la bibliographie N’inclure que le document que vous avez consulté. Dans cet exemple: Morin, 2003. Morin, P. (2003). Les habiletés en lecture. Montréal : Éd. Pensées.

Présentation de la bibliographie Double interligne (interligne simple accepté, en autant que les références soient séparées les unes des autres par un double interligne). En ordre alphabétique du nom de famille des auteurs. Plus d’un ouvrage du même auteur : placer le plus ancien ouvrage en premier. La deuxième ligne de la référence et les lignes subséquentes sont en retrait de la marge de gauche.

Merci de votre attention! N’hésitez pas à venir poser vos questions au personnel du bureau de référence.