Parlez plus fort, je peux à peine vous entendre!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
La stratégie pédagogique
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Pédagogie par Objectifs
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Le stage : un projet personnel
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
BIENVENUE La gestion de classe parlons-en ensemble!
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Principes de facilitation de la communication
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Nouveau programme de spécialité en TS
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
les objectifs pedagogiques
La différenciation pédagogique
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
L’évaluation des apprentissages
Le génie en première classe Nos bonnes pratiques en gestion de classe… On en a parlé… Les voilà! Résultats de notre réflexion collective 28 novembre 2013.
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Se préparer à l’inspection.
3.La pédagogie par objectif
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La méthode par le silence (Gattegno)
Johanne Bujold Valérie Turcotte
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Formation à l’approche par compétences
La motivation scolaire
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Préparation d’un mémoire
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tandem enseignant / AVS
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Parlez plus fort, je peux à peine vous entendre!.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Parlez plus fort, je peux à peine vous entendre!

Atelier gestion de classe Une once de prévention vaut plus qu’un kilo d’intervention Atelier gestion de classe DÉFINITION RÉDACTION ET INSTAURATION DES RÈGLES PRINCIPES DE BASE MOYENS D’INTERVENTION QUESTIONS ET ÉCHANGES

Définition L’ensemble des pratiques éducatives utilisées par l’enseignant afin d’installer, maintenir ou restaurer dans la classe des conditions propices à l’apprentissage et au développement des compétences, ainsi que des comportements sociaux. Il faut inclure le fonctionnement de la classe et des activités, la qualité des activités d’enseignement, la direction du groupe et des interactions sociales, l’ordre et la discipline. (Archambault et Chouinard, 2003)

Définition Problèmes de comportement Mineur: comportement inapproprié qui se produit de façon peu fréquente ou qui est de très courte durée ou qui ne nuit pas au bon fonctionnement du cours, car il ne dérange pas l’enseignement ou l’apprentissage. Par exemple: chuchoter pendant quelques instants, arriver en retard, lire le journal, etc. Majeur: tout problème mineur qui persiste ou lorsqu’il se produit fréquemment. Tout comportement qui peut nuire au bon fonctionnement du cours car il interfère avec l’enseignement ou l’apprentissage. Par exemple: parler durant de longues périodes, arriver fréquemment en retard, refuser de prendre part à une activité d’apprentissage, manquer de respect, etc.

Concepts Règle : ce qui peut ou doit se faire et ce qui est interdit. Procédure : indique la façon de faire les choses. Par exemple, une règle stipule qu’il faut arriver à l’heure au cours et une procédure montre quoi faire dans le cas d’une arrivée tardive. Transition: début de cours, fin de cours, tour de parole, modification à l’intérieur d’une même activité, changement d’activité

Choix des règles et des procédures Identifier ses attentes vis-à-vis des étudiants ainsi que les comportements que l’on désire qu’ils adoptent en classe. Nombre Habituellement, 3 ou 4 règles sont suffisantes. Procédures : selon les besoins, introduites graduellement au besoin.

Rédaction Indiquer le comportement attendu plutôt que celui qui est proscrit. Utiliser des phrases affirmatives, en évitant la forme négative.

Exemple de règle "Dans l’intérêt de tous, un climat calme et propice à l’apprentissage doit être maintenu en classe. La ponctualité et le respect d’autrui sont de mise. Aussi, vous êtes priés d’éteindre et de placer hors de vue tout objet pouvant nuire à l’attention du professeur ou des autres étudiants. Ceci inclut, sans s’y limiter, l’ordinateur portable, le téléphone cellulaire et autres outils de communication (SMS, etc.), les journaux et les balado-diffuseurs (walkman, CD, lecteur MP3, etc.). Votre collaboration sera grandement appréciée par le professeur et les autres étudiants. Merci."

Instauration des règles Communiquer les règles à l’oral et aussi à l’écrit (plan de cours). Le faire dès le premier cours, adopter une attitude neutre ou le faire avec humour. Éviter l’attitude autocratique ou accusatrice. Justifier ou indiquer leur raison d’être, si ce n’est pas évident. Encourager les étudiants à les respecter.

Consignes pour l’enseignement en classe Merci de votre compréhension!

Le problème à ce niveau n’est pas tant de leur montrer quoi et comment le faire, mais plutôt de les motiver à le faire. Que faire alors? Intégrer les valeurs et les attitudes de la future profession à la gestion de classe.

Exemple Qu’est-ce que c’est?

Mes attentes Valeurs véhiculées par l’Ordre des ingénieurs Accessibilité Diligence Rigueur Intégrité Imputabilité Mes attentes Ponctualité Discipline

Principes de base pour un bon fonctionnement en classe (tirés d’Archambault et Chouinard, 2003) Prévention Sensibilité Intervention discrète Respect Calme Tolérance

Principes de base La prévention par une structure pédagogique appropriée du cours (design pédagogique, planification et préparation, activités intéressantes et utiles, cohérence entre objectifs et évaluation). La sensibilité à ce qui se passe dans la classe suppose une supervision constante du fonctionnement de la classe. Pour pouvoir réagir aux événements de façon appropriée et pouvoir détecter la baisse d’intérêt, d’engagement cognitif ou les manquements à une règle. Privilégier l’intervention discrète, notamment lorsqu’une intervention qui s’adresse à l’ensemble du groupe n’arrive pas à mettre fin à un comportement inadapté d’un étudiant en particulier.

Principes de base Toute intervention doit être teintée de respect. Maintenir son calme durant une intervention auprès d’un étudiant. La tolérance, particulièrement pour les problèmes mineurs.

Moyens d’intervention 1) Indices non verbaux 2) Rappel verbal 3) Répétition du rappel 4) Décontamination par l’humour 5) Surcorrection 6) Modification de l’environnement 7) Envoi d’un courriel 8) Rencontre en privé avec l’étudiant 9) Retrait de la situation

1) Indices non verbaux Les indices non verbaux visent à attirer l’attention de l’étudiant qui adopte un comportement inadapté. un signe de la tête, du doigt ou de la main, une expression du visage, un moment de silence, un contact visuel le contrôle par la proximité (s’approcher de l’étudiant qui dérange).

2) Rappel verbal Le rappel verbal de la règle est utilisé lorsque les indices non verbaux ne fonctionnent pas ou lorsqu’il est impossible d’en donner. Rappeler verbalement le comportement à adopter. Par exemple, rappeler qu’il faut garder l’ordinateur portable rangé durant le cours.

3) Répétition du rappel La répétition du rappel est parfois nécessaire lorsqu’un étudiant veut mettre à l’épreuve la détermination du professeur ou lorsqu’il n’a pas compris le premier rappel verbal. Il s’agit simplement de répéter le premier rappel, en évitant de s’engager dans une discussion. Par exemple, répéter « je vous rappelle qu’il faut garder l’ordinateur portable rangé durant le cours ».

4) Décontamination par l’humour Récupérer un comportement ou une situation en permettant à l’étudiant de sauver la face. L’utilisation de l’humour sert à dédramatiser une situation et contribue à établir un climat de détente propice à l’apprentissage tout en facilitant les relations avec les étudiants. Un enseignant intéressant a l’air de bonne humeur et sait faire rire les étudiants. L’humour est difficile à manier. Il faut bien distinguer l’humour du sarcasme et de la moquerie dirigés vers des individus en particulier.

5) surcorrection On peut attribuer une tâche ou une responsabilité à un étudiant. P. ex. demander à étudiant qui navigue sur Internet durant le cours, d’effectuer une recherche sur un thème particulier et de faire une synthèse de ses découvertes à la fin de la classe Donner la responsabilité à un étudiant de distribuer ou de ramasser le matériel, d’aider un autre étudiant, etc.

6) Modification de l’environnement La modification de l’environnement pédagogique peut être simple, comme demander à un étudiant de changer de place, ou plus complexe, comme un changement de structure. Par exemple : passer d’une structure collective (discussion ou exposé magistral), à une structure coopérative (travailler en équipe) ou à une structure individuelle (travailler seul).

Des résultats de recherche DeLong (2003) ainsi que Meyers et al. (2006) ont montré, qu’à l’université, c’est lors de l’exposé magistral que la plupart des problèmes de comportement se manifestent.

Des résultats de recherche Meyers et al. (2006) affirment que certains comportements de professeur peuvent contribuer aux comportements inappropriés des étudiants : Avoir une attitude froide ou distante Ne pas faire preuve de bienveillance (care) Arriver en classe en retard Émettre des commentaires désobligeants Présenter la matière trop rapidement Ne pas faire participer suffisamment les étudiants Surprendre les étudiants par ses pratiques évaluatives Par ailleurs, aucune influence significative quant aux caractéristiques sociodémographiques du professeur (genre, âge, expérience, statut).

7) Envoi d’un courriel Envoyer un message par courriel à l’étudiant pour lui signifier que son comportement dérange. Une copie de ce message peut-être envoyée au responsable du cours ou du programme.

8) Rencontre en privé avec l’étudiant Lorsqu’un problème persiste ou lorsqu’il est de nature plus grave, demander une rencontre en privé avec l’étudiant au comportement inadapté. Se préparer pour la rencontre.

8) Rencontre en privé avec l’étudiant Quoi faire : Avant la rencontre, identifier clairement le comportement problématique (comportement observable). Lors de la rencontre, demander à l’étudiant s’il connaît la raison pour laquelle il a été convoqué. Si la réponse est négative, mentionner l’objectif de cette rencontre, lui signifier le comportement problématique et lui expliciter les raisons pour lesquelles le comportement est considéré comme problématique. L’étudiant propose une ou des solutions possibles au problème. Après discussion, convenir d’une solution que l’étudiant devra mettre en application dès le prochain cours.

9) Retrait de la situation Le retrait de la situation, c’est demander à l’étudiant de quitter la classe, de façon temporaire ou permanente (voir règlement de l’école). Avertir l’étudiant par écrit, en lui envoyant un courrier électronique, en mettant en copie conforme le responsable du cours ainsi que le directeur du département. Indiquer la raison menant au retrait, décrire le comportement problématique ainsi que les tentatives de résolution de problème. Demander une rencontre avec l’étudiant avant son retour en classe. À utiliser en dernier recours.

En résumé Identifier ses attentes Exprimer ses attentes Intervenir de façon discrète Intervenir en privé

Trucs en vrac Apprendre le nom de ses étudiants ou leur demander de l’afficher s’ils sont trop nombreux. Être attentif à ses étudiants et soucieux de leurs besoins (évaluation formative de mi-session, discussion hors-classe). Leur manifester son appui et leur fournir de l’aide pour répondre aux exigences du cours (préciser les objectifs du cours ou d’une tâche, offrir des périodes de consultation).

En terminant Quel est l’apprentissage le plus important réalisé aujourd’hui? Quelle(s) question(s) demeure(nt)?

Références Archambault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Gaëtan Morin éditeur, Boucherville, Québec. DeLong, M. (2003). Management, motivation and student-centered instruction: Analytical framework. Primus: Problems, Ressources, and Issues in Mathematics Undergraduate Studies, (page consultée 13 septembre 2007), http://findarticles.com/p/articles/mi_qa3997/is_200306/ai_n9250723/print Meyers, S., Bender, J., Hill, E. et Thomas, S. (2006). How do faculty experience and respond to classroom conflict? International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, 18(3), 180-187.