La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12
Elle intervient tout au long des trois étapes qui marquent la vie d’une infrastructure autoroutière: - sa conception (concertation, choix du tracé, choix des aménagements) - sa construction (phases travaux, ouvrages d’art) - et son exploitation (mise en circulation, gestion du trafic)
L’insertion paysagère : - Thématique « environnement » la plus immédiatement perceptible - Intervention le plus en amont possible de paysagistes dans les projets - Utilisation de moyens sophistiqués (images de synthèse, logiciels de simulation) pour favoriser l’insertion de l’infrastructure - Valorisation des paysages traversés
Les nuisances sonores : - Thématique « environnement » la plus sensible pour les populations riveraines - Intervention le plus en amont possible de spécialistes (acousticiens) dans les projets - Utilisation de moyens sophistiqués (logiciels de propagation, maquettes acoustiques) pour concevoir la géométrie de l’infrastructure et les protections à mettre en place
La protection des eaux superficielles et des nappes souterraines : - Thématique très sensible (pénurie) - Analyse de la vulnérabilité des eaux de surface et des eaux souterraines - Mise en œuvre d’ouvrage de franchissement et de dispositifs de protection - Surveillance durant l’exploitation
La préservation des milieux naturels, de la flore et de la faune : - Aménagements permettant de préserver les milieux naturels - Ouvrages de franchissement pour la faune sauvage - Mesures de conservation ou de reconstitution des milieux sensibles traversés
La préservation de l’environnement (naturel et humain) dans la conception, la réalisation et la gestion des nouvelles infrastructures est l’un des facteurs essentiels d’une politique de développement durable des transports. Une telle politique doit également tenir compte des multiples attentes sociales et des impératifs économiques relatifs à un projet de cette ampleur.