Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
Le carbone peut-il engendrer le développement
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Problématique du financement privé : analyse de cas
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
CSTI Groupe e-gouvernement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
 1. Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques ?
Promouvoir l’entreprenariat paysan
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LE PROJET 2000 MW.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
RhônalpEnergie Environnement:
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
Discussion sur l’Évolution de la Structure des Petits Secteurs Électriques - Participation du Secteur Privé Présenté par Christophe de Gouvello LCSEG -
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Rostan Schwab, Responsable IFC Activité PPP pour l’Afrique du Nord Morocco Investors’ Summit 2012 Les Activités du Groupe Banque Mondiale en support aux.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI de formation en mobilisation des ressources Du 21 au 23 novembre 2005 Saly, Sénégal

Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement2 Le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD) en bref BNETD ex Direction et Contrôle des Grands Travaux (DCGTx) ; Mission première : assurer une efficacité financière et techniques des grands projets d’infrastructures ; Société d’État depuis 1994 avec élargissement des missions Structure d’appui conseil, d’identification et de conduites de projets de développement ; Renforcement des capacités des administrations ;

Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement3 Contexte et nécessité du projet AZITO (Justification) 1ere grande infrastructure réalisée par le secteur privé dans la région qui a bénéficié de prêt de banques commerciale En 1998 : la demande en énergie croit (depuis 1994) à un rythme de 12% par an (2 fois le taux de croissance du PIB) ; l’offre stagne à 470 MW d’énergie thermique et 620 MW d’énergie hydraulique. Il y a donc nécessité d’accroître les capacités énergétiques du pays par la construction d’une nouvelle centrale thermique ‘disponibilité de gaz naturel).

Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement4 Mais, on note une baisse des ressources de l’État qui ne peut donc faire face au besoin en infrastructures sans délaisser les secteurs sociaux. recours à des financements privés pour la construction de la nouvelle centrale thermique

Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement5 Présentation du projet AZITO Appel d’offre international en 2 lots : Lot 1 : La centrale thermique en trois (3) tranches : Tranche 1 : une turbine à gaz à circuit ouvert de 150 MW ; Tranche 2 : une turbine à gaz à circuit ouvert de 150 MW ; Tranche 3 : conversion des deux premières tranches en un circuit combiné et y ajouter une capacité de 150 MW au moyen d’une chaudière de récupération de chaleur. Lot 2 : ligne de transport de l’énergie d’Azito jusqu’au réseau de transport existant

Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement6 Processus de recherche de financement Appel d’offre : Présélection de 6 consortiums en mai 1996 ; Lancement AO le 16 novembre 1996 avec 4 soumissionnaires (AES, ENRON, Tractebel et ABB) ; ABB retenu avec création d’une structure de droit ivoirien comprenant (ABB Energy ventures : 37,74% ; EDF : 36,26% ; IPS : 26%) ; Coût global du projet : environ 223 millions de dollars (plus de 110 milliards FCFA). Société Générale et la SFI co-organisateur de la mobilisation des ressources financières

Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement7 Les grands problèmes rencontrés par le projet Azito Inadaptation du cadre légal des concessions ; Le cadre tarifaire (la façon d’allouer les flux financiers du secteur aux différents acteurs et le risque de dilution des flux financiers) Révision des conditions d’accès au bas voltage subventionné) Les instances de régulation et de contrôle ; Risques commerciaux et problèmes de garantie ; Le problème des relogements ; Les risques relatifs à l’approvisionnement en gaz ; Les risques de l’Etat ivoirien

Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement8 Les facteurs décisifs de la réussite du projet Les résultats macroéconomiques ; Besoin démontré et expérience antérieure réussie de participation du secteur privé dans le secteur de l’électricité ; La réforme du cadre légal Idée claire du gouvernement quand au besoin et une équipe forte et compétente Mise en place d’une garantie partielle de risque (GPR) de l’IDA ; Mandat de co-organisateur de la Société Générale et de la SFI ; Engagement fort des promoteurs qui ont une compétence et une expérience certaines dans le domaine

Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement9 Conclusion BNETD a connu de nombreux succès en matière de mobilisation pour la mise en œuvre de projets de développement (3 ème pont, Aéroport FHB, PVRH 1, Agro-métérologie, etc.) ; Ses succès sont le fait d’une grande expérience et d’une pertinence des projets présentés ; Mais on peut noter des fiascos (Fonds mondial SIDA, etc.) du fait très souvent de conflit entre différents Ministère parties prenantes au projet.