Avez-vous encore des souvenirs du collège ? Les forces Avez-vous encore des souvenirs du collège ? Consignes : Des questions vont vous être posées. Sur la fiche élève, répondez. Lorsque vous verrez la correction, corrigez dans une autre couleur vos erreurs et cochez une des trois cases « je sais », « je ne savais pas », « je croyais savoir ».
Un petit coup de pouce pour débuter ! Une action mécanique exercée sur un objet a pour effet : - de mettre cet objet en mouvement. - de modifier le mouvement de cet objet. - de déformer cet objet.
Question 1 Le pied du footballeur va exercer une action sur le ballon, quel est l’effet de cette action ? De déformer le ballon. De modifier le mouvement du ballon. De mettre en mouvement le ballon.
Question 2 La raquette exerce une action sur la balle, quel est l’effet de cette action ? De déformer la balle. De modifier le mouvement de la balle. De mettre en mouvement la balle.
Question 3 Le perchiste exerce une action sur la perche, quel est l’effet de cette action ? De déformer la perche. De modifier le mouvement de la perche. De mettre en mouvement la perche.
Un petit coup de pouce pour la suite ! Une action mécanique peut être modélisée par une force. La valeur de la force s’exprime en newton (N) et se note F . Une force est représentée par un vecteur : F - Le vecteur indique le point d’application, la direction, le sens et la valeur de la force.
Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Question 4 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Sa direction horizontale Vers la gauche Le long de la corde verticale Son sens Par là ! Vers la droite ?
Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Question 5 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Ici, image . D’un Pecheur à la ligne Sa direction horizontale Vers la droite Le long du fil verticale Son sens Par là ! Vers le bas ?
Un petit coup de pouce pour la suite ! La longueur du représentant du vecteur est proportionnelle à la valeur de la force. - Pour représenter une force par un vecteur, il faut donc se choisir une échelle. Exemple: 1cm 5 N, un représentant du vecteur de longueur 1 cm représente une force de valeur de 5 N.
Question 6 Quelle est la valeur de la force représentée par ce vecteur sachant que : 1,0 cm 200 N ?
Un petit coup de pouce pour finir ! L’acteur exerce la force, le receveur subit la force, on peut le préciser en notant le vecteur force : Facteur/receveur Exemple : F pied/ballon se lit « force exercée par le pied sur le ballon ».
Question 7 Recherche les caractéristiques du vecteur force. Quel est l’acteur (qui exerce la force) ? Quel est le receveur (qui subit la force) ? Quel est le point d’application ? Quelle est la direction de cette force? Quel est le sens de cette force ? Quelle est la valeur de la force ? On prendra comme échelle : 1,0 cm pour 1,2 N
Question 8 Recherche les caractéristiques des vecteurs forces bleue et rouge. Quel est l’acteur (qui exerce la force) ? Quel est le receveur (qui subit la force) ? Quel est le point d’application ? Quelle est la direction de cette force? Quel est le sens de cette force ? Quelle est la valeur de la force ? On prendra comme échelle : 1 cm pour 2 N
Question 9 Représentez la force : Faimant/bille sans tenir compte de la longueur du vecteur force. AIMANT
Question 10 Représentez la force : Ffil/bille sans tenir compte de la longueur du vecteur force.
Question 11 Représentez la force : Ffil/bille sans tenir compte de la longueur du vecteur force. AIMANT
Question 12 Représenter les forces exercées par chaque dynamomètre, après avoir mesuré leur intensité Echelle 1cm 1N.
Question 13 Une voiture roule horizontalement et tracte une caravane. Représenter la force exercée par la voiture sur la caravane. Sachant cette force a une intensité de 2400 N. Echelle 1cm 100 N. Ici, image . D’un Pecheur à la ligne On prendra comme échelle : 1,0 cm pour 100 N