Avez-vous encore des souvenirs du collège ?

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Transcription de la présentation:

Avez-vous encore des souvenirs du collège ? Les forces Avez-vous encore des souvenirs du collège ? Consignes : Des questions vont vous être posées. Sur la fiche élève, répondez. Lorsque vous verrez la correction, corrigez dans une autre couleur vos erreurs et cochez une des trois cases « je sais », « je ne savais pas », « je croyais savoir ».

Un petit coup de pouce pour débuter ! Une action mécanique exercée sur un objet a pour effet : - de mettre cet objet en mouvement. - de modifier le mouvement de cet objet. - de déformer cet objet.

Question 1 Le pied du footballeur va exercer une action sur le ballon, quel est l’effet de cette action ? De déformer le ballon. De modifier le mouvement du ballon. De mettre en mouvement le ballon.

Question 2 La raquette exerce une action sur la balle, quel est l’effet de cette action ? De déformer la balle. De modifier le mouvement de la balle. De mettre en mouvement la balle.

Question 3 Le perchiste exerce une action sur la perche, quel est l’effet de cette action ? De déformer la perche. De modifier le mouvement de la perche. De mettre en mouvement la perche.

Un petit coup de pouce pour la suite ! Une action mécanique peut être modélisée par une force. La valeur de la force s’exprime en newton (N) et se note F . Une force est représentée par un vecteur : F - Le vecteur indique le point d’application, la direction, le sens et la valeur de la force.

Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Question 4 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Sa direction horizontale Vers la gauche Le long de la corde verticale Son sens Par là ! Vers la droite ?

Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Question 5 Quelle est la direction et le sens de ce vecteur force ? Ici, image . D’un Pecheur à la ligne Sa direction horizontale Vers la droite Le long du fil verticale Son sens Par là ! Vers le bas ?

Un petit coup de pouce pour la suite ! La longueur du représentant du vecteur est proportionnelle à la valeur de la force. - Pour représenter une force par un vecteur, il faut donc se choisir une échelle. Exemple: 1cm 5 N, un représentant du vecteur de longueur 1 cm représente une force de valeur de 5 N.

Question 6 Quelle est la valeur de la force représentée par ce vecteur sachant que : 1,0 cm 200 N ?

Un petit coup de pouce pour finir ! L’acteur exerce la force, le receveur subit la force, on peut le préciser en notant le vecteur force : Facteur/receveur Exemple : F pied/ballon se lit «  force exercée par le pied sur le ballon ».

Question 7 Recherche les caractéristiques du vecteur force. Quel est l’acteur (qui exerce la force) ? Quel est le receveur (qui subit la force) ? Quel est le point d’application ? Quelle est la direction de cette force? Quel est le sens de cette force ? Quelle est la valeur de la force ? On prendra comme échelle : 1,0 cm pour 1,2 N

Question 8 Recherche les caractéristiques des vecteurs forces bleue et rouge. Quel est l’acteur (qui exerce la force) ? Quel est le receveur (qui subit la force) ? Quel est le point d’application ? Quelle est la direction de cette force? Quel est le sens de cette force ? Quelle est la valeur de la force ? On prendra comme échelle : 1 cm pour 2 N

Question 9 Représentez la force : Faimant/bille sans tenir compte de la longueur du vecteur force. AIMANT

Question 10 Représentez la force : Ffil/bille sans tenir compte de la longueur du vecteur force.

Question 11 Représentez la force : Ffil/bille sans tenir compte de la longueur du vecteur force. AIMANT

Question 12 Représenter les forces exercées par chaque dynamomètre, après avoir mesuré leur intensité Echelle 1cm 1N.

Question 13 Une voiture roule horizontalement et tracte une caravane. Représenter la force exercée par la voiture sur la caravane. Sachant cette force a une intensité de 2400 N. Echelle 1cm 100 N. Ici, image . D’un Pecheur à la ligne On prendra comme échelle : 1,0 cm pour 100 N