Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Dialogue Interculturel
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Diversité et spécificités locales
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Intercultural cities Joint action of the Council of Europe and the European Commission.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
L’organisation du territoire français
«MUtations des Territoires Urbains et
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Promotion de la santé et santé environnementale
Le développement de léconomie sociale au sein du mouvement communautaire québécois : les logiques daction des organismes adoptant des pratiques marchandes.
Partie B : Gouvernement
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Quelles régulations politiques pour les métropoles? Séminaire « Mouvement Territoires et Développement » Les Politiques d’armature urbaine : nouvelles.
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES: - les principales caractéristiques - deux cadres: mondialisation & globalisation - sociologie.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Séminaire: Les jeunes et la culture Namur, 23 janvier 2014 Nouria Ouali.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Julien Talpin Chercheur en science politique au CNRS CERAPS/Université Lille 2.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Transcription de la présentation:

Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?2 1. Cadre théorique: L’État-nation face à la globalisation Processus de globalisation Restructuration géopolitique de l’économie capitaliste à l’échelle mondiale Accords commerciaux, zones de libre-échange Augmentation des flux sur les territoires nationaux Communication, capitaux et de personnes Affaiblissement de la souveraineté nationale Redéfinition des principes et des fondements sur lesquels repose l’État-nation L’État, la souveraineté, la nation et le territoire

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?3 1. Cadre théorique: L’État-nation face à la globalisation Contestation de l’ordre politique et économique dominant Démocratie contestataire Remise en question de la citoyenneté moderne et nationale dans sa forme conceptuelle et abstraite (Jouve, 2004) Apparition d’une citoyenneté active (sociologique)  Nouvelles bases: sexuelle, de genre, ethnique, raciale, environnementale

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?4 1. Cadre théorique: Métropolisation et concentration des identités Relocalisation des activités de production Division internationale du travail Concentration et polarisation des activités de production Constitution d’un réseau de métropoles Hausse de la compétition entre les métropoles Investissements étrangers Développement d’un nouveau secteur économique basé principalement sur la haute technologie

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?5 1. Cadre théorique: Métropolisation et concentration des identités Marginalisation et exclusion des immigrants Conception moderne et universelle de la citoyenneté Pensée dominante (institution) Exemple: Conseil interculturel, commission, banques de candidatures, politique en matière de relation interculturelles Canada: La politique du multiculturalisme accentue davantage cette marginalisation (Abu-Laban et Stasiulis, 1997) Terreau pour les mouvements urbains à caractère multiethnique (Purcell, 2003)

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?6 1. Cadre théorique GlobalisationMétropolisation Déstabilisation de l’organisation territoriale Émergence de nouvelles formes et de nouvelles pratiques de citoyenneté Source: Purcell, 2003

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?7 1. Cadre théorique : La métropole, un nouvel espace politique Les actions collectives des groupes sociaux État Métropole Luttent pour les populations marginalisées qui se retrouvent au sein des métropoles Revendications & luttes Justice sociale Réduction des inégalités

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?8 1. Cadre théorique : La métropole, un nouvel espace politique Métropole Ressource lieu d’intervention et d’engagement civique Citoyenneté urbaine : Repose «sur la capacité des milieux locaux et de leurs acteurs à changer les rapports sociaux à l’espace et à la ville» (Hamel, 2004). «favorise un recours à l’action individuelle et collective afin d’introduire dans l’espace publique politique des préoccupations sociales et culturelles, comme une plus grande justice sociale, une mise en valeur du patrimoine ou encore une défense de la démocratie locale» (ibid., 2004). Redéfinition du territoire de la citoyenneté historiquement associée à l’État-nation.

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?9 2. Démarche méthodologique : Question & hypothèse de recherche La métropole de Montréal est-elle le lieu d’une reterritorialisation de la citoyenneté à l’échelle locale? Par leurs pratiques et leurs stratégies, les organismes communautaires à caractère ethnique remettent en question la communauté politique que constitue la nation contribuant ainsi à l’émergence d’une citoyenneté urbaine à Montréal.

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?10 2. Démarche méthodologique : Objectifs de recherche 2. Démarche méthodologique : Objectifs de recherche Identifier les pratiques et les stratégies des organismes communautaires à caractère ethnique. Comprendre le rapport entre la démocratie locale montréalaise et les organismes communautaires à caractère ethnique (l’existence d’un rapport de force).

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?11 2. Démarche méthodologique : Objectifs de recherche Démontrer l’émergence d’une nouvelle forme et d’une nouvelle pratique de la citoyenneté – une citoyenneté urbaine

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?12 2. Démarche méthodologique : Enquête sur le terrain Terrain d’étude: Montréal Recherche par enquête Entrevue semi-directive Représentants d’organismes communautaires à caractère ethnique localisés à Montréal Indicateurs: Engagement civique de l’organisme, la citoyenneté, l’échelle municipale au sein des pratiques et des stratégies des organismes

Montréal: émergence d'une citoyenneté urbaine?13 Conclusion