Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: ISM (HI, H , H 2 )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE Sciences de l’Univers : ASTRONOMIE
Advertisements

Collision entre Galaxies
Observatoire de la Côte d’azur
Avant-plans Galactiques
Interactions entre Galaxies
Notre Galaxie, la Voie Lactée
Formation du disque de la Voie Lactée
MILIEU INTERSTELLAIRE FORMATION STELLAIRE
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique, dynamique et distribution de masse des galaxies.
Objectifs: Acquérir les bases pour réaliser un travail de recherche dans la modélisation des phénomènes quantiques apparaissant dans: les interactions.
La loi de Schmidt (1959, ApJ 129, 243) SSFR ~ (Sgaz)n
L’interféromètre du Plateau de Bure
Chapitre 1.1 Importance du milieu interstellaire
Astrophysique et astrochimie
Mesurer la formation d’étoiles dans les galaxies
Astrophysique et astrochimie
Amas et groupes de galaxies
Astrophysique et astrochimie Michaël De Becker Masters en Sciences Chimiques et Sciences Géologiques Chapitre 2: Processus chimiques (suite)
Berceaux d’étoiles • Poussières interstellaires • Gaz interstellaire
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Classification des galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 8:Satellites de la Galaxie LMC & SMC Naines sphéroïdales.
Efficacité de formation d'étoiles…
Poussières et PAHs dans les galaxies proches Séminaire AIM 17 Janvier 2006.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Paramètres des halos non-lumineux et matière sombre.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 7: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité, profils de densité, structure des.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3 : Cinématique (elliptiques & spirales) & Distribution de masse.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité des galaxies.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10: Amas de galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Astronomie Extragalactique
Le gaz ionisé Chapitre 3 Le gaz ionisé dans le MIS est produit par le rayonnement UV des étoiles chaudes (hn > 13.6 éV), par des chocs, des rayons-x ou.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 3: Environnement du Soleil.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 5: ISM (HI, HII, H 2 )
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 6: Halo: Amas globulaires Étoiles du halo Formation du halo.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790 Astronomie galactique Cours 1: Introduction Propriétés de base de la Galaxie Formation.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Amas de galaxies.
La forêt Lyman-α et les structures à grande échelle Marie-Michèle Limoges Mardi, 15 décembre 2009 Université de Montréal Comment sonder le milieu intergalactique.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Galaxies à grands z Formation de spirales et d’elliptiques.
Astrophysique et astrochimie
Une galaxie, comment ça tourne?
Distances, volumes et âges en cosmologie
Formation d’étoiles: quantification par les observations « Les galaxies dans leur contexte cosmologique » David Elbaz Service d'Astrophysique.
Découverte de la vraie nature de la
M. Giard, Master 2 ASEP II-1 Processus radiatifs  Observations Processus quantiques: E (eV) 0 h  qques eV:  UV, Visible 5 Transitions électroniques.
Tout savoir sur l’espace
La cosmodiversité de l’Univers
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Au-delà du Système solaire
Mesure des distance 1 : à l’intérieur d’une galaxie
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours II Astrochimie Pr. Denis Puy Groupe.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Fabrice Jouvenot – Journées Jeunes Chercheurs 03 CEA – DAPNIA - SPP 2 Décembre 03 Antares Fabrice Jouvenot – 2 nde année de thèse – CEA/Saclay Etude des.
= ~300 kpc.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)
PHY 3700 Atmosphère et environnement stellaires (ou “Processus astrophysiques I’’) Pierre Bergeron.
Les étoiles PowerPoint
1er et 2 avril 2009 Thème 5 : Diagnostics de la phase gazeuse Caroline Boisse-Laporte Laboratoire de Plysique des Gaz et des Plasmas CNRS - Université.
Astronomie Extragalactique
Transcription de la présentation:

Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: ISM (HI, H , H 2 )

Faculté des arts et des sciences Département de physique ISM (Inter-Stellar Medium)  Mélange de gaz et de poussière (M gaz /M poussière ~ 100)  3 phases: cold (~10K), warm (~1000K), hot (>1000K)  Composition: molécules, atomes, ions  Diffus ou petits & gros nuages  = 1 atom/ cm 3

Faculté des arts et des sciences Département de physique Hydrogène neutre (HI) dans les Galaxies  Composante gazeuse importante parce que:  Étoiles s’y forment  Évolution des étoiles rejette le gaz enrichi  Raies d’émission pour tracer le potentiel  Raie HI à 21 cm

Faculté des arts et des sciences Département de physique Hydrogène neutre (HI) dans les Galaxies  Atome d’hydrogène a 2 états dans son ground level, séparés par leur couplage spin-orbite  Les spins parallèles ont une énergie plus grande que les spins anti–parallèles  Le decay produit l’émission d’un photon à MHz. Spin-flip par collision Decay ~ 10 7 années

Faculté des arts et des sciences Département de physique Hydrogène neutre (HI) dans les Galaxies  HI est optiquement mince, de sorte que la masse HI peut être calculée à partir du flux mesuré dans le faisceau S = flux radio en Jy V r = vitesse en km/sec D = distance en Mpc T B = brightness Temp. in K

Faculté des arts et des sciences Département de physique Hydrogène neutre (HI) dans les Galaxies Puche, D., Carignan, C. & Bosma, A. (1990) Carignan, C. & Puche, D. (1990)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Hydrogène neutre (HI) dans les Galaxies (Meurer, G.R., Carignan, C., Beaulieu, S. & Freeman, K.C. 1996) NGC 2915-BCD Optique: AAT Radio: ATCA

Faculté des arts et des sciences Département de physique Hydrogène neutre (HI) dans les Galaxies Radio: WSRT & DRAO NGC 6946 Carignan et al. 1990

Faculté des arts et des sciences Département de physique Hydrogène neutre (HI) dans les Galaxies Galaxie Circinus – données ATCA 2 MASS image

Faculté des arts et des sciences Département de physique Hydrogène neutre (HI) dans les Galaxies  Contenu en HI pour différents types a)Rapport masse HI / masse totale b)Rapport M/L B

Faculté des arts et des sciences Département de physique Hydrogène neutre (HI) dans les Galaxies  Contenu relatif HI vs morphological type  M HI /L B est souvent utilisé pour comparer à d’autres paramètres galactiques

Faculté des arts et des sciences Département de physique Hydrogène neutre (HI) dans les Galaxies  HI-deficiency dans le Virgo cluster.  M HI /L B versus luminosité bleue.  Un grand nombre des galaxies de Virgo ont un M HI /L B beaucoup plus petit qu’attendu pour leur luminosité.

Faculté des arts et des sciences Département de physique Relation TF HI  La relation de Tully- Fisher : largeur du profil HI  V vs. magnitude absolue pour les galaxies spirales [Tully, R.B., & Fisher, J.R. Astron. Astrophys. 54 (1977) 661].

Faculté des arts et des sciences Département de physique Relation de TF en HI  La relation « bleue » de Tully- Fisher - logarithme de la magnitude absolue bleue corrigée M 0,i B,T versus logarithme de la largeur de ligne corrigée HI  v 0,i – pour un échantillon de galaxies proches.  Les galaxies naines montrent une plus grande dispersion due aux incertitudes sur leur inclinaison.

Faculté des arts et des sciences Département de physique H  in galaxies

Faculté des arts et des sciences Département de physique H  in galaxies Les * OB et les régions HII ionisées par ces étoiles marquent très bien les bras spiraux NGC 5427, *OB tracent SFR

Faculté des arts et des sciences Département de physique H  in galaxies NGC 628 FaNTOmM OmM

Faculté des arts et des sciences Département de physique H  in galaxies  Les galaxies près du centre ont perdu du gaz par ram pressure du IGM (semblable à la situation avec le HI) (Chemin 2004)

Faculté des arts et des sciences Département de physique H 2 (via CO) in galaxies

Faculté des arts et des sciences Département de physique H 2 (via CO) in galaxies

Faculté des arts et des sciences Département de physique H 2 (via CO) in galaxies

Faculté des arts et des sciences Département de physique H 2 (via CO) in galaxies  Co (H 2 ) semble distribué comme les étoiles  Pas surprenant car c’est dans les nuages H 2 que les étoiles se forment

Faculté des arts et des sciences Département de physique H 2 (via CO) in galaxies  Contours CO superposés sur une image HST  Trace très bien les contours des bras spiraux Aalto et al. 1999

Faculté des arts et des sciences Département de physique H 2 (via CO) in galaxies (Sakamoto et al. 1999) Dsik-dominated – galaxies normalesNuclear dominated – galaxies actives

Faculté des arts et des sciences Département de physique H 2 (via CO) in galaxies H 2 via CO est intéressant mais:  le taux de conversion H 2 /CO peut varier en fonction du type morphologique  le taux de conversion H 2 /CO peut varier en fonction du rayon dans la galaxie  ne peut être utilisé dans les galaxies naines p.e. si les abondances de C et O sont faibles (non- détection du CO ne veut rien dire sur la présence du H 2 )