Méthodologie de l’exposition

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Transcription de la présentation:

Méthodologie de l’exposition Laurent IGNACEL Avril 2007

Bibliographie Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty.- Paris : Musée en Herbe et OCIM, coll. Expo Mode d'Emploi, 1994.- 32 p. ; ill. en une coul. ; 24 cm.-
SBN 2-906851-03-5 / 2-11-088060-0 10 euros TTC 

Les étapes De l’idée au visiteur

Premiers pas. Choisir un thème Exposition, pourquoi faire ? Définir le ou les messages Cher public. Cerner les différentes catégories de public

À vous de chercher ! Recherche et documentation Expo à découper. Établir le scénario La chasse est ouverte. Comment emprunter objets et documents

Sois belle, mais parle ! La mise en scène La clef des mots. Rédiger les textes et les notices Petits aujourd'hui, grands demain. Accueillir les enfants Dossier portrait. Les dossiers de communication

Écho d'expo. Diffuser l'information Histoire de gros sous. Le budget Éditez maintenant ! Les publications : catalogues, livres, jeux Expo forum. Créer des activités autour de l'exposition À eux de juger ! Évaluer l'impact de l'exposition

Commissaire d’exposition Muséographe Scénographe Les Métiers Commissaire d’exposition Muséographe Scénographe

Définition: La scénographie Art de l'organisation de l'espace théâtral. Ensemble des éléments (toiles peintes, praticables, mobilier...) qui déterminent cet espace. Larousse 1995 Lat. Scénographia - 1547

Définition: La muséographie Ensemble des notions techniques nécessaires à la présentation et à la conservation des collections dans les musées.

Méthodologie de scénographie Pour une exposition intérieure

Phase I : Analyse Analyse du lieu d’exposition : La scène Analyse du propos : La pièce Analyse des expôts : Les objets

Analyse de la scène Faire un plan côté des lieux repérer les contraintes Lumière naturelle Ouvertures Électricité Conditions atmosphérique nature des matériaux sols plafonds murs

Analyse du discours imaginer la visite Plan de l’exposition Début des contenus Hiérarchisation de l’information

Analyse des expôts Base de donnée des objets Plan de l’exposition Début des contenus Hiérarchisation de l’information

Le chemin de fer Réf unique de l’objet Texte du carte Attention aux dimensions

Les pièges du chemin de fer supprimer une ligne Se tromper dans les côtes Sous estimer la rédaction du cartel

Recensement du matériel dispo. Grilles Vitrines Cimaises bornes informatiques Tissu Supports

Méthode manuelle dite du « bac à sable » Sandbox Spatialisation Méthode manuelle dite du « bac à sable » Sandbox

Mettez en place les surfaces reprenez le plan de la salle en A3 un plan par pièce et par niveaux découpez les vitrines à l’échelle découpez des carré pour les objets importants ( statues etc) dessinez les zones ERP ( SSIAP) N’oubliez pas les panneaux

Spatialisez Commencez à imaginer la visite Et mettez en place les éléments On photocopie ou on fait une image numérique de la version qui plait On fait valider par le comité de pilotage On va vérifier dans la salle d’expo que c’est réaliste …. On a des surprises

Ajout du discours de médiation Commencez par l’écriture des cartels Définition des dimensions d’usages 1 panneau c’est environ 1m2 sous forme de 80x120 cm Tous les formats sont ouvert par contre n’oubliez jamais les règles de proprotionnalité 4/3 - 16/9 - utilisez les nombres d’or de l’architecture grecque si vous êtes perdus

Après la conception la réalisation

Titres signalétiques Une bonne expo n’a pas besoin de sens de visite, elle est induite naturelle et structurée L’uniformité visuelle des panneaux titres cartels affiche autour d’une même charte graphique est absolument nécessaire sous peine de passer pour du bricolage

Le guide des bonnes conduites

La fabrication est une gestion de projet à part entière organisée autour des métiers de l’exposition . Tenez compte des délais métier. Menuiserie -> 25 jours Serrurerie -> 20 jours Peinture -> 15 jours Imprimerie -> 10 jours Informatique -> 15 jours ETC.

Adages un créatif n’est jamais à l’heure un commissaire n’est jamais sûr de valider ce que vous lui proposez Rien ne se passe sur un projet du vendredi au mardi . Le mercredi est à 50 % . Le mardi et le jeudi sont donc stratégiques On meurt en Mai Août Janvier

Principes Une expo doit plaire au public … c’est un minimum Le dernier visiteur doit pouvoir admirer dans les mêmes conditions que le premier Une expo se regarde de près … et de loin Une expo est toujours conforme aux désirs de son commissaire Une entreprise ne travaille qu’avec des plans

Trouver des entreprises Les salons professionnels ( SITEM ) L’annuaire de l’OCIM Les grossistes ( PRO MUSEUM ) Les services achats des administrations

Gérer et contrôle le budget évaluer dès le départ votre budget demander des prix à vos collègues Demander des prix à plusieurs entreprises Sous 4000 € de commande vous pouvez faire du Gré à Gré au delà il faudra le formalisme du MAPA ou du MAFA

Gérer le plan de production

Le montage Chantier mon ami…

Préparation du montage Organisation de votre planning Présence obligatoire au contrôle Mise en place des structures Mise en place des objets Obligation de prévention des risques et des accidents ( travail en hauteur RCP )

Planning de montage

Les finitions Aligner tous vos panneaux Aligner tous vos cartels Démagnétiser les capots Nettoyage du lieu avant l’inauguration Mise en batterie du multimédia Mise en lumière «  relamping » des vitrines NE VOUS ARRÊTEZ QUE LORSQUE C’EST PARFAIT !!!!