Présentées par Brigitte Astruc Les valeurs modales Présentées par Brigitte Astruc
Valeurs modales Valeurs temporelles et valeurs modales Seul l'indicatif situe dans le temps (passé, présent, futur) le fait exprimé par le verbe. Les autres modes personnels, le subjonctif et l'impératif, n'expriment pas un temps mais l'attitude du locuteur par rapport à ce qu’il dit (incertitude, souhait ... ) ou à son destinataire (ordre): leur valeur est modale. Mais les «temps» de l'indicatif (y compris le conditionnel) peuvent aussi être employés avec des valeurs modales (probabilité, hypothèse, atténuation... I. L’INFINITIF prend les valeurs modales que le contexte lui donne. En proposition indépendante ou principale, il peut exprimer: - un ordre ou un conseil, lorsqu'il équivaut à un impératif; Ne pas dépasser la dose prescrite. - l'indignation ou l'étonnement dans une phrase exclamative; Moi, accepter ce genre d'invitation!
L’indicatif L'hypothèse s'exprime par l'imparfait ou le plus-que-parfait dans la proposition subordonnée en si, et par le conditionnel dans la principale ou dans les propositions indépendantes. Si je la retrouvais, je l'inviterais. je la retrouverais, je lui écrirais. (L’imparfait «retrouvais» n'exprime pas un temps: l'action n'est pas passée) L’imparfait peut exprimer dans un récit une conséquence non réalisée: Un jour de plus et il mourait de soif. (conséquence non réalisée) 2. La probabilité peut être exprimée par le futur antérieur: Clara n'est pas venue: elle aura encore oublié mon anniversaire! (= Elle a probablement oublié ... ) 3. L'incertitude peut être marquée par le conditionnel qui signifie alors que le locuteur n'assume pas la responsabilité de ce qu'il dit: Selon les voisins, elle n'aurait pas supporté tout ce monde. · 4. L’atténuation d'une demande ou d'un conseil (en particulier avec le verbes devoir, pouvoir, ... ) peut se faire par le conditionnel ou l'imparfait: Je voulais/voudrais vous offrir ces fleurs. · 5. L’ordre s'exprime parfois par le futur simple: Tu iras voir Mamie et tu lui porteras cette galette.
L’impératif L’Impératif est le mode du dialogue: il n'existe qu'aux personnes incluant le destinataire (je, nous, vous). Il marque l'ordre, la prière, le conseil. Restez avec moi. Prenez donc des vacances en club. · Coordonné à une proposition au futur, il peut exprimer l'hypothèse: Essayez de le rencontrer, et vous verrez bien!
Le subjonctif · Le subjonctif ne présente pas l'action ou l'état exprimé par le verbe comme une réalité, mais comme une idée, une éventualité. Nous trouverons une ferme isolée. (présenté comme une réalité - indicatif) Il veut que nous trouvions une ferme. (présenté comme une idée - subjonctif) · En proposition indépendante ou principale, le mode subjonctif s'emploie pour exprimer un souhait (phrases exclamatives) ou un ordre indirect. Qu'ils s'en aillent! Qu'ils me laissent seul! · En proposition subordonnée, il s'emploie: après certains verbes signifiant un sentiment, un ordre ou une obligation; Elle souhaite/apprécie/exige que vous lui parliez de son passé. après certaines conjonctions de subordination exprimant le but (pour que, afin que, de peur que... la concession (bien que, quoique... ), le temps (avant que, jusqu'à ce que,... la condition (pourvu que, à moins que, à condition que... ) ; Bien qu'elle soit connectée à Internet, elle se sent toujours aussi seule. dans les complétives par que sujet ou attribut et après un superlatif; Qu'elle n'ait pas envie de te voir ne me surprend pas. Ce sera l'endroit le plus silencieux que je connaisse.