LOGO www.themegallery.com Thème 6. Les relations avec le public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Utilisation des données de S/E
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Le management de l’entreprise
Gouvernance.
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
La planification stratégique
Par Prof. Moustapha Kassé
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
La communication externe ( Marketing)
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Principes et définitions
Le marketing : comprendre le client
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Soyer les Bien venue.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

LOGO Thème 6. Les relations avec le public

Le concept des rélations avec le public 1 Les relations avec les média et les organs locaux 2

Pour les fonctionnaires publics les citoyens ne sont par des simples contribuables. La population locale cest un consommateur des services prestés par les organs publics locaux. La population veut obtenir des informations véridiques en ce qui concerne le mode de financement des services publics, leur qualité. Le concept des rélations avec le public

Les relations du marché établies dans léconomie du notre pays ont conditionnées lapparition des nouveaux notions comme: coût, concurrence, le droit de choix de consommateur, lintérêt de la population pour lamélioration des services publics. Les relations entre la population locale et les organismes publics locaux ont à la base un principe nommé le management de la qualité. 1. Le concept des rélations avec le public

Pour créer un mécanisme éfficace de réalisation des services pour la population un lieu important a: Le contrôle permanent de la qualité des services publics; Limplication des organismes centrales dans le processus damélioration de la qualité des services publics; Lévaluation permanente de léfficacité des services réalisés; Le contact permanent avec les utilisateurs des services.

Limportance de lactivité des rélations avec le public est déterminée par plusieurs causes: la croissance continue de la population surtout dans les villes; le progrés téchnico scientifique, inclusivement lautomatisation et la computerisation; etc.

Les relations publics par lintermède des médias publics comme la publicité, la propagande, etc. sont des domaines qui peuvent influencer lopinion de la population. Il est nécessaire de distinguer les concepts de « relations publics » et « relations avec le public » Les relations avec le public sont un partie des relations publics par laquelle se réalise le contacte directe avec le public.

Les relations avec le public cest lart et la science danalyser les tendances et les nécessités de la population, délaborer des programmes de développement pour les organisations et pour la société. Les relations avec le public assure les organs publics avec des informations nécessaires concernant lopinion public et donne des solutions pour leurs problèmes.

Le concept des relations avec le public suppose lexistence des certains notions de base: La confiance de la population dans les autorités publiques; La délibération. Lactivité des relations avec le public a la mission dinfluencer, de fournir des informations et dobtenir un feed-back de la part de la population; La planification des activités; La réalisation des activités planifiés; La transparence de lactivité des autorités publics; La liberté de laccès aux informations.

La planification des relation avec le public ou lélaboration du programme Le contrôle et le perfectionement des résultats Les étapes du processus de létablissement des relations avec le public Lanalyse du problème La communication et la réalisation du programme Les relations avec le public cest un processus complexe qui comprende quelques étapes: phase d'analyse

I. L analyse du problème cest une activité dinvestigation pour les fonctionnaires publics dans leurs relations avec la société. Par cette activité on: peut identifier lopinion des différents groupes; peut réduire les coûts par la concentration sur des objectifs réels; peut trouver des canales de communications éfficaces; peut obtenir un feed-back, etc.

L analyse du problème suppose lapplication des deux méthodes de recherche: 1.La méthode informelle de recherche peut être utilisé pendant des discussions privées; 2.La méthode formelle est basée sur une analyse scientifique ou statistique des données. L analyse du problème suppose: lobtention des informations concernant le mode dans lequel est vue lautorité public; lidentification des moyens de communications des informations.

II. La planification des relations avec le public ou lélaboration du programme cest un processus détablissement des objectifs et des actions qui doivent être réalisés. Le plan des relations avec le public comprend: létablissement du cadre du problème; la préparation du plan; lactivation du plan; lévaluation de la campagne.

III. La communication et réalisation du programme cest un processus daccomplissement des objectifs établies. Le processus de communication peut être réalisé par: les discours officiels des autorités publics; les commentaires informales du personnel des autorités publics; les commentaires de la population; les interview accordés dans la presse; les commentaires de la masse-média, etc.

IV. Lévaluation et lamélioratin des résultats cest une appréciation permanente des résultats du programme ayant à la base les normes établis. Les méthodes dévaluation des résultats sont: lobservation; les visites détude; questionnaires dévaluation; les interviews; réunions dévaluation; les rapports de travail. Le concept des rélations avec le public

IV. Lévaluation et lamélioratin des résultats cest une appréciation permanente des résultats du programme ayant à la base les normes établis. Les méthodes dévaluation des résultats sont: lobservation; les visites détude; questionnaires dévaluation; les interviews; réunions dévaluation; les rapports de travail.

Les médias occupe un lieu très important dans un pays, parce que la société ne peut pas exister sans les médias. Il existent quelques régimes de la presse: 1.Le régime autoritaire, 2.Le régime libéral; 3.Le régime de résponsabilité social. 2. Les relations avec les médias et les organs locaux

Le régime autoritaire cest un régime dans lequel les médias constituent un propriété privé et autorisé dobtenir un profit, leur activité est contrôlé par les autorités. Le nombre des organismes de presse est limité et la presse dopposition est interdite. Chaque débat politique est interdite, la vision sur le monde et lidéologie nationale de la presse doit se conformer avec celle des autorités.

Le régime libéral est dévenue un norme intérnational grâce à larticle 19 de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme de lONU adopté en 1948 qui dise « chaque homme a le droit à la liberté des opinions et dexpression ». Le libre échange des informations doit accompagner le libre échange des produits.

Le régime de résponsabilité sociale cest une nouvelle doctrine qui élargisse la première doctrine. En conformité avec cette doctrine, les médias ne sont pas dans la propriété de létat et ni sous leur contrôle. Les médias sont des entreprises privées qui obtiennent du profit mais qui ont une résponsabilité en vers les divers groupes qui forment la société. En cas quand la société nest pas contente des services de la presse, elle doit réactioner. Aussi la presse doit être sanctionée pour les illégalités par le Parlement.

Les fonctions des médias sont groupés en quelques cathégories : I.La surveillance de lenvironement; II.la présentation dune image sur le monde; III. la transmission de la culture; IV. la possibilité des débats; V. la promotion de la consommation; VI. la stimulation de la distraction.

Le concept des rélations avec le public Les magazines La télévision Les moyens dinformations pour le public Les journaux Le radio Les plus influents moyens dinformation en masse sont :

Le concept des rélations avec le public Les conférences de presse Les événiments publics Les moyens dinformations pour le public Les communiqués de presse Linterview Les méthodes et les instruments de transmission des informations dans les médias sont :

Le communiqué de presse cest une déclaration publique offerte aux moyens dinformations pour être publiée. Le but du communiqué est de présenter des informations de valeur à une grande audience des journalistes. Le conférence de presse cest le mode dans lequel on peut donner des questions aux personnes qui organisent cette conférence. Linterview cest une discussion médiatisé entre deux personnes dans laquelle une personne pose des questions et lautre doit repondre. Les événiments publics sont des conférences, des séminaires meilleure préparés.