Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
CREATION DUN MOUVEMENT DECOLES EN DEVELOPPEMENT DURABLE ET DURABLEMENT EN DEVELOPPEMENT - MEDD Jean-Michel Lex Coordinateur de Projets en Education au.
Le développement durable
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Démarche Écocentre de Loisirs
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
LES NATIONS UNIES (ONU)
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le Projet Educatif Territorial
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LES NATIONS UNIES (ONU)
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Histoire du développement Durable
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Éducation à la sexualité
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les finalités du développement durable
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Le concept de Développement Durable
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Le développement solidaire, ça marche !
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Démarche de Développement Durable
Penser autrement. Vivre mieux. ÖKOLOG. ÖKOLOG (écologisation des établissements scolaires – éducation pour le développement durable) signifie acquérir.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
L’Éducation au Développement Durable à l’École
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Décennie des Nations Unies pour l’Education au Développement Durable Une école Agora: le défi du Développement Durable dans le domaine de l’éducation et de la formation

Déclaration de Rio Principe 21 «Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur.» INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

1 Principe de participation INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

2 Principe de connaissance cumnescere INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

former éduquer sensibiliser informer communiquer INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Module de sensibilisation: Ensemble des informations courtes et écrites, documentées et argumentées portant sur un point particulier du programme environnemental (SME) et qui vise l'adoption d'un nouveau comportement ou la modification d'un comportement. Exemple: favoriser la récupération et le recyclage des matières premières secondaires. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Module éducatif: Ensemble des connaissances et apprentissages à acquérir, travaillés en une séquence pédagogique et méthodologique, visant le développement des personnes (croissance personnelle, sociale et citoyenne). Exemple: le module "eau" développé pour toutes les classes de première. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Module formatif: Ensemble des connaissances et apprentissages, construits en séquences pédagogiques et méthodologiques, intégrés à la formation spécifique au profil professionnel (de chaque section technique et professionnelle). Exemple: apprendre les meilleures techniques d'utilisation des matières, matériaux et produits pour en réduire la consommation et diminuer les risques liés à leur emploi INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

3 Principe de structuration de la pensée et de l’action INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Eduquer au Développement Durable INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Eduquer au Développement Durable Les thématiques INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

dimensions: - personnelles - sociales - culturelles - éthiques - philosophiques - politiques INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Education relative à l'environnement Education à la santé Education à la citoyenneté Education à la solidarité mondiale INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Education relative à l'environnement -milieu, cadre de vie, … -ressources, durabilité, conservation, récupération -sciences naturelles, écologie, biodiversité -éducation scientifique et technologique -mobilité -aménagement du territoire, de la ville -écosystèmes et écosociosystèmes -écogestion, écoconsommation -Patrimoine -agriculture, monde rural,… INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Education à la santé -alimentation -prévention, hygiène -assuétudes -pollutions et santé (eau, air, habitat,…) -stress, sommeil, … -éducation à la consommation, écoconsommation -éducation sexuelle et affective, planning familial -droit à l’habitat -la sécurité sociale -sécurité et bien-être au travail -… INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Education à la solidarité mondiale -découverte des cultures -accès et répartition des ressources -fonctionnement du commerce mondial -commerce équitable -les projets des ONG -transfert nord – sud et sud – nord -institutions internationales -Agenda 21 -objectifs du millénaire -démographie -dette, pauvreté -solidarité inter- et intragénerationnelle, … INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Education à la citoyenneté -égalité des sexes -culture-multiculturalité -paix et désarmement -gestion non violente des conflits -droits de l'homme, droits des peuples -droits des femmes -droits de l'enfant -racisme, xénophobie, … -écocitoyenneté -économie, écologie -solidarité intergénérationnelle -engagement social -… INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Formation au Développement Durable Les matières et filières INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Exemples concrets de décloisonnement des champs éducatifs. Croiser les regards : approcher la complexité du développement durable. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Intégration à la cantine scolaire des produits "commerce équitable" (éducation à la solidarité). Lors du développement du projet, les participants s'interrogent sur l'alimentation et les produits proposés (éducation à la santé), découvrent les réalités sociales et politiques (éducation à la citoyenneté) et s'informent sur les conditions agro-environnementales de production (éducation relative à l'environnement). Exemples concrets de décloisonnement des champs éducatifs. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Un projet de création de valisettes techniques en biochimie et électricité pour le Burkino Faso (éducation à la solidarité) permet une prise de conscience des réalités. Lors du développement nous prenons contact avec les ONG, les organisations culturelles africaines (éducation à la citoyenneté) et découvrons les réalités environnementales de l'Afrique (éducation relative à l'environnement). Exemples concrets de décloisonnement des champs éducatifs. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

4 Principe d’émancipation INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

des équipes enseignantes des équipes éducatives des apprenants: enfants adolescents adultes INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

Mouvement d’écoles en DD INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN

ROBERT-SCHUMAN-INSTITUT Merci pour votre attention. INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN