LE QUÉBEC ET LE MEXIQUE PRÉSENTATION DU PUPITRE MEXIQUE MARS 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Une politique industrielle du 21 e siècle Reconversion | Réorientation : un renouveau stratégique pour le secteur de la transformation agroalimentaire.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Les puissances émergentes
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
GUATEMALA.
Maintenance Industrielle
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Délégué Régional Procédures Publiques
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.
La Belgique.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Christophe Zambelli Conseil
Partenariat CGEM - Université
25, 26 et 27 Novembre 2009 MEXICO D.F. Le Mexique: La porte dentrée des Amériques.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Les territoires industriels
Le Canada - la patrie du hockey au palet.
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE.
Économie et développement
Forum stratégique ressources naturelles
Le Mexique Par: Paul et Lars. Table des matières GéographieÉconomiePolitiqueCultureConclusion Drapeau du Mexique.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
❀ Introduction ❀ Géographie ❀ culture ❀ Économie ❀ Politique ❀ Caracas ❀ Histoire ❀ Conclusion.
L’entreprise.
Votre contact : Sonia LOPEZ Agence Régionale de Développement Economique 7 allée Pierre de Fermat Aubière Cedex - FRANCE Tel. : +33 (0)
Les Chambres de Commerce Régionales et l´Arc Méditerranée: défis et opportunités Valencia, 6 juillet 2005.
Le Secteur Minier au Pérou
1 CCI INTERNATIONAL NORD PAS DE CALAIS Un dispositif simple, lisible et efficace pour réussir à l’international 3 juillet 2008 CCI INTERNATIONAL NORD PAS.
La mutation de l'appareil commercial pose
FranceAgriMer Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer Direction Générale de FranceAgriMer Mission des Affaires Européennes et.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
C’est quoi une Industrie?
Les relations économiques franco-allemandes
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
FORUM D’AFFAIRES MEXIQUE , 26 et 27 Novembre 2009 MEXICO D.F. “Le Mexique: La porte d’entrée des Amériques”
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Le Marché Centraméricain
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
 Pays cible - potentiel du marché, cadre légal, SLEPT  Gestion des déchets – situation actuelle.
Alsace.
Un contexte planétaire
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Le rôle des jeunes dans les syndicats. 2 questions Quelles mesures doivent-ils prendre pour attirer plus de jeunes dans les syndicats? Quelles mesures.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
1ère économie des Caraïbes
Transcription de la présentation:

LE QUÉBEC ET LE MEXIQUE PRÉSENTATION DU PUPITRE MEXIQUE MARS 2008

LES DRAPEAUX

LE MEXIQUE

PORTRAIT DU MEXIQUE Indépendance en millions d’habitants Superficie km 2 Langue officielle : l’espagnol Fête nationale célébrée le 16 septembre mexicains vivent au Québec

PORTRAIT DU MEXIQUE République fédérale 31 états et un district fédéral Démocratie présidentielle Président : Felipe de Jesús Calderón H. Monnaie : peso mexicain Environ : 10 pesos pour 1 $ CA Environ : 10 pesos pour 1 $ US

PORTRAIT ÉCONOMIQUE Produit intérieur brut de 840 MM $ US 06 Taux d’inflation 3,8 % Investissements étrangers de 24 MM $ US 07 Pôles économiques importants et privilégiés : Monterrey : 3,4 M d’habitants Guadalajara : 3,8 M d’habitants Mexico : 20,0 M d’habitants Puebla : 1,5 M d’habitants

PORTRAIT ÉCONOMIQUE 10 Accords de libre-échange avec 40 pays 1 Accord de libre-échange nord-américain depuis 1994 incluant 3 pays 1 Accord de coopération avec le Japon en 2005 Depuis 10 ans, système bancaire stable Maquiladoras comptent pour ½ des exportations

LE QUÉBEC ET LE MEXIQUE Le Québec en libre-échange avec le Mexique Le Québec est présent au Mexique depuis 1980 La Délégation générale du Québec a fêté ses 25 ans de présence dans la ville de Mexico en 2005 Le Mexique est un des pays prioritaires en Amérique latine pour le Québec Les échanges commerciaux sont de 3,8 MM $

LE QUÉBEC ET LE MEXIQUE EXPORTATIONS VERS LE MEXIQUE Les exportations québécoises : 668 M $ en 2007 Les exportations québécoises : 203 M $ en 2000 Nombre d’exportateurs québécois : 453 en 2007 Nombre d’exportateurs québécois : 162 en 2000 Régularité des exportations entre 2000 et 2007 :  la moitié après deux ans  le tiers après trois ans

LE QUÉBEC ET LE MEXIQUE EXPORTATIONS VERS LE MEXIQUE Les produits les plus exportés en 2007 :  Barres & profilés en acier (110,5 M$)  Aluminium sous forme brut (90,7 M$)  Produits chimiques (77,7 M$)  Appareil pour la téléphonie (40,3 M$)  Machines nettoyage de tissus (11,0 M $)  Papier, carton, rouleaux de feuille (8,5 M$)

LE QUÉBEC ET LE MEXIQUE IMPORTATIONS VENANT DU MEXIQUE Les importations québécoises : MM $ en 2007 Les importations québécoises : MM $ en 2000 Produits les plus importés en 2007 :  Pétrole (503 M $ en 2007)  Voitures de tourisme (517 M $ en 2007)  Appareils de télévision (293 M $ en 2007)  Automobiles (290 M $ en 2007)  Produits dérivés du pétrole (46,0 M $ en 2007)

L’ÉTAT DU NUEVO LÉON Son produit intérieur brut est de 61,5 MM $, soit 7,3 % du PIB total du Mexique Le revenu par habitant est de $ US La région produit 11 % des biens manufacturés du pays, soit 16,4 MM $ US 2e région pour l’attraction des investissements étrangers, soit près de 2 MM $ US en 2007

L’ÉTAT DU NUEVO LÉON Il y a une quinzaine de grands groupes industriels Leur chiffre d’affaires varie de 3 MM $ US par an à 12 MM $ US pour une valeur de 45 MM $ US Ils sont dans les secteurs du ciment, de la bière, de la vitre, des plastiques, des produits métalliques, des pièces automobiles, de l’agroalimentaire, du textile, des télécommunications, de l’emballage et spécialités chimiques

LE QUÉBEC ET LE NUEVO LÉON Le 29 Mai 2006, le Québec jouit d’un accord de coopération avec cet État du Nord du Mexique Un Centre de services aux entreprises québécoises est établi à Monterrey Un Centre de services aux entreprises Nuevo-léonaises est établi à Montréal Le but est de favoriser les échanges économiques entre les entreprises des deux États respectifs

LE QUÉBEC ET SON CENTRE DE SERVICES AUX ENTREPRISES À MONTERREY

L’ÉTAT DE JALISCO Jalisco provient du nom indien náhuati signifiant « sur la superficie des sables » La capitale est Guadalajara et le gouverneur jusqu’en 2013 est M. Emilio González Márquez Il représente 6,5 % de la population totale du pays Son PIB tourne aux alentours de 43 MM $ US par an, soit plus de 6,5 % du PIB national 61,8 % de l’activité industrielle est concentrée à Guadalajara et le secteur majeur est l’informatique, d’où l’appellation de Silicon Valley pour cette ville

L’ÉTAT DE JALISCO Les secteurs sont traditionnels dans les mines (l’or, l’argent, le plomb, le cuivre, le zinc et le fer Autres secteurs importants : l’automobile, l’électronique, les télécommunications Il y a plus d’une centaine d’entreprises de type maquiladoras Le tourisme est aussi très important surtout Puerto Vallarta sur la côte ouest du Pacifique La fameuse « Tequila » et les brasseries Cauhtémoc et Modelo

L’ÉTAT DE MEXICO Fondée en 1824, Toluca de Lerdo en est la capitale Population de 14,5 M d’habitants excluant le D.F. Population du D.F. environ 20 M d’habitants Il y a 125 municipalités et la vallée de Mexico en compte 59 Les trois grandes villes du monde sont Mexico, San Paulo au Brésil et Tokyo au Japon Le gouverneur est M. Enrique Peña Nieto jusqu’en 2011 Son PIB est d’environ 150 MM $ en 2007

L’ÉTAT DE MEXICO État fortement industrialisé : Les industries automobile, électronique, textile, agroalimentaire et pharmaceutique s’y retrouvent principalement Il est le principal centre d'attraction des capitaux étrangers Il représente plus de 13 % PIB national

L’ÉTAT DE MEXICO Les secteurs d’activité sont :  Industrie manufacturière 28,1 %  Services communautaires, sociaux et pers. 21,7 %  Commerce, restaurants et hôtels 20, 5 %  Services financiers 15,2 %  Transport, entreposage et communications 8,9 %  Construction 3,7 %  Agriculture, sylviculture et pêche 1,4 %  Électricité, gaz et eau 0,5 %  Mines 0,4 %

L’ÉTAT DE PUEBLA État situé à 79 kilomètres au sud de la ville de Mexico et 194 kilomètres du fameux port de Veracruz au sud est du pays Un PIB de 60 MM $ en 2007, soit près de 4 % du PIB national Investissements étrangers en 7 ans sont de 5,2 MM $ US En 2006, les importations étaient de 3,2 MM $ US et les exportations comptaient pour 7,0 MM$ US La ville de Puebla accueille VolksWagen

L’ÉTAT DE PUEBLA Les secteurs sont les mines (premier producteur mexicain des métaux non ferreux comme l’onyx-le marbre), le textile, l’automobile (2e producteur au pays), l’agriculture, des pièces automobiles, En 2010, la production de 4 M de véhicules dont 2 M pour le marché mexicain est planifiée Connu aussi pour ses artefacts de Talavera Les technologies de l’information et de télécommunications sont des secteurs en émergence

LE MDEIE ET LE MEXIQUE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS 12 secteurs prioritaires sur le Mexique  Aéronautique  Énergie  Chimie et Pétrochimie  Environnement  Infrastructures touristiques  Construction  Pièces d’auto – ferroviaire  Foresterie  Technologies de l’information  Plasturgie  Télécommunications  Santé

LE MDEIE ET LE MEXIQUE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS En plus des secteurs prioritaires, cette stratégie est basée sur l’offre québécoise des entreprises Elle comporte un plan d’action pour chaque secteur prioritaire Elle est mise en œuvre depuis 18 mois Elle est évolutive et continuellement revue

NOTRE OFFRE DE SERVICES PUPITRE MEXIQUE Accompagnement personnalisé Sensibilisation dans le milieu des affaires Organisation de missions commerciales Analyse de vos demandes (80 / par an) Conseils à l’international Analyse de vos projets dans le cadre des programmes d’aide financière du MDEIE

L’OFFRE DE SERVICES DU SERVICE ÉCONOMIQUE DE LA DGQM Informations sur l’environnement économique, juridique, réglementaire, concurrentiel et sur l’accès au marché Conseils stratégiques dans l’approche du marché Appui à l'évaluation du marché Recherche de partenaires commerciaux ou industriels (les acheteurs, clients, distributeurs ou agents manufacturiers potentiels) Soutien à l’adaptation des produits québécois aux spécificités mexicaines Support à la logistique d'événement, d'activité ou de déplacement d'affaires sur le territoire mexicain (réservation d'hôtels, transports terrestres, traduction )

Notre équipe à Mexico Mme Doris Girard, déléguée générale du Québec à Mexico M. Salvador Paniagua, directeur du Service économique M. Enrique Patiño, attaché commercial M. Victor Dávila, attaché commercial Délégation générale du Québec Avenida Taine 411 Colonia Bosques de Chapultepec México, D.F. Téléphone : /8208/ 8418 Télécopieur : Courriel :

NOTRE ÉQUIPE SUR LE PUPITRE MEXIQUE AU MDEIE  Guy Massicotte, chef de pupitre Mexique,  Véronique Perron, conseillère en affaires internationales  Veronica Acuña, conseillère en affaires internationales Direction Amérique latine et Antilles 710, Place d'Youville Québec G1R 4Y4 Tél : Guy Massicotte (418) poste 4908 Véronique Perronposte 4929 Veronica Acuñaposte 4846 Télécopieur : (418) Courriel :