Fin de l’expérimentation des Comité de Pilotage Vendredi 4 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Ticket déclic® Anne Claire DUBREUIL Nicolas TOULOUZAN
Retour dexpérience sur les Rencontre départementale des animateurs Vendredi 11 décembre 2009.
29 avril 2009 Journée déchanges EPN 2.0 ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DUN RESEAU DE VISIO-ACCUEIL DANS LE LOT.
Les enjeux de la mutualisation pour une politique de services publics Vendredi 17 décembre Nouvelles ruralités, nouvelles politiques publiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Bilan prospectif démarche qualité usages liés aux T.I.C Comité de pilotage: observatoire des usages TIC vendredi 11 octobre 2009.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comité national de suivi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER I à l ’approche LEADER
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Expérimentation Garantie jeunes
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
24 juin 2008 Rencontre départementale Cahors POLITIQUE DÉPARTEMENTALE D’ACCÈS PUBLIC AUX TIC bilan depuis octobre 2005.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 16 janvier 2015 Agrapole - Lyon.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Fin de l’expérimentation des Comité de Pilotage Vendredi 4 décembre 2009

Ordre du jour Présentation du contexte, des étapes clés, du système de management Quelques données quantitatives et qualitatives Tour de table des partenaires Mise en œuvre de la généralisation (positionnement services, territoires, CR MIP et Etat)

Pourquoi un maillage « d’espaces services publics à proximité »? Un département rural : habitants, plus de 50% des communes ont moins de 500 habitants. Un éloignement des pôles de services avec de nombreuses communes enclavées. Un engagement fort du Conseil général autour des 3 piliers du développement durable: le progrès économique, la justice sociale, et la préservation de l'environnement. Une expérience de téléguichet réussie au sein d’une cyber-base sur la communauté de communes Cère et Dordogne. Un réseau de Cyber-bases (14), sensibilisé à la e-administration.

Un contexte favorable La région Midi Pyrénées initie le Programme Régional d’Action Innovatrices sur l’Internet Public et citoyen L’Etat impulse le label Relais Services Publics Le Conseil général du Lot reçoit le label France Qualité Publique pour 3 ans : Amplifier la dynamique amorcée dans le cadre d’EQUAL pour trouver collectivement une réponse à la pérennisation des EPM dans un souci de maillage territorial de qualité. Selon 2 axes: –Co-production des outils de la qualité (Charte de partenariat, plate forme collaborative, enquête sur les usages des TIC auprès de jeunes et des adultes, ) expérimentation de nouveaux usages dont e-administration –Réflexion sur la production d’un modèle économique : étude sur un dispositif financier de mutualisation,

Les acteurs du projet Phase de montage :pilotage, animation Vice Président Conseil général et Région Midi-Pyrénées Phase de suivi-animation : Vice Président Conseil général 5 organismes (CAF, CRAM, CPAM, UDAF-Point info Famille-, Mission Locale) La Préfecture du Lot (labellisation RSP et financement) 7 collectivités: CC Ségala Limargue, CC Cère et Dordogne, CIAS Catus, CC Salviac, CC Quercy Bouriane, CC Haut Ségala, et Assier Une quinzaine de médiateurs dont 6 sont animateurs multimédia et les autres, agents d’accueil

Modalités opérationnelles Un lieu : 6 se situent au sein d’une Cyber-base dans un lieu confidentiel et bien identifié, 1 dans une maison communautaire et les deux derniers dans des mairies Un accompagnement personnalisé par des médiateurs compétents Un premier niveau d’accueil avec fourniture de documents, accueil sur visio, aide sur télé services Prise en charge à distance du scan, de l’impression et du surf sur Internet Obligation label RSP 24H par semaine sur au moins 3 jours Au moins un partenaire du « social » et un de « l’emploi-formation » Une animation Conseil général avec un COPIL et des chantiers évaluation et communication.

Les grandes étapes du projet Mars 2007/juillet 2007: mobilisation de partenaires et candidature commune auprès de la Région dans le cadre du PRAI Été 2007 : diagnostic, étude de faisabilité 80JH Octobre 2007: comité de pilotage de validation des recommandations Décembre 2007: validation par la Région du financement de l’opération dans le cadre du PRAI Janvier 2008/été 2008: montage du projet sur le plan administratif, financier, technique, suivi-animation, et validation du plan de communication et des outils d’évaluation Juin 2008: visite de la Maison des services du pays de Murat et visio-conférence avec Syndicat Mixte Manche Numérique Automne 2008 et mars 2009: formation des 11 animateurs et démarrage de l’expérimentation pour 1 an Avril et juillet 2009: points presse (Assier, Catus) Décembre 2009: fin de l’expérimentation

Une synergie des moyens Le Conseil régional: –Aide au conseil PRAI (80JH= €) –Projets innovants : € (soit 80% de l’investissement) Le Conseil général: –Mise à disposition coordonnateur (environ 1/3 temps ) L’Etat: –une aide au fonctionnement via le CPER (FNADT) = € par site soit € Les collectivités: –environ 50%ETP pour animation RSP –Entre € et € pour l’investissement suivant les travaux réalisés (aménagement cloisons…) Les organismes: –Financent leur visio accueil (environ € à 3 000€) –Et lors de la phase de généralisation un principe de soutien au fonctionnement

Des outils communs : volet administratif Convention pluri partenaire commune avec définition précise des attentes formulées pour chaque organisme et modalités pratiques (horaires, matériel à disposition, correspondant etc…précisées pour chaque collectivité) Formation initiale et continue des 15 animateurs ou agents d’accueil concernés, visite des locaux, rencontre des interlocuteurs, mise en situation

Formation 11 et 12 septembre 2008 de 15 médiateurs Visite des locaux de la CRAM Formation par chaque organisme de 2h en salle Temps de pause conviviale

Volet communication Plan de communication commun (cibles: usagers,relais d’info, média, élus, agents des organismes): 1)plaquettes : exemplaires 2)350 affiches diffusées chez les médecins, pharmacies, AS

4) ergonomie visio-accueil faite par le groupe « communication » 5) autres outils : enseigne RSP, journaux internes des organismes et sites Internet, SMS, relevés de compte des assurés, conférence de presse, inauguration sur chaque site, intervention en conseil communautaire, exemplaires de l’annuaire des EPM ….

Un portail commun pour partager l’information

Volet évaluation Le groupe de travail « évaluation » a produit des outils pour les ESPAP: Une analyse de la charte qualité RSP avec les modalités opérationnelles associées Une grille de comptage hebdomadaire Une enquête de satisfaction à faire passer sur les 6 premiers mois aux personnes qui auront bénéficié au moins d’un service consultation Internet et/ou visioguichet

Quelques données d’évaluation retour quantitatif Un démarrage rapide au 1 er T, un net fléchissement au 2d T et à nouveau une montée en charge depuis le début du 3 ème T. 172 visio réalisées en 10 mois, dont près des ¾ par la CRAM

Deux types de territoires Les 2 bassins de vie les plus peuplés (Gourdon et Cère et Dordogne), totalisent 58% des démarches. Les territoires les plus ruraux génèrent un flux plus faible

Retours qualitatifs Dans 1 cas sur 2 l’information est venue par l’organisme. Le bouche à oreille est également un bon vecteur. 2 personnes sur 3 ne connaissaient pas le lieu avant de venir!

La proximité est le premier motif d’intérêt par rapport au service, mais il faut noter également le rôle de l’accompagnement. Très forte prégnance de la CRAM, puis de la CAF.

Fort plébiscite sur l’accueil : 94 % sont satisfait dont 75% très satisfait. L’animateur, cheville ouvrière du dispositif à un rôle central dans la perception du service. 9 personnes sont 10 sont satisfaites mais 55% sont très satisfait, la question de la formation est prépondérante pour la qualité du service.

Près de 9 personnes sur 10 indiquent que l’on a totalement répondu à leur attente. 9 personnes sur 10 sont prêts à recommander le service auprès de leur entourage

Profil des usagers Un public majoritairement féminin Un public pour près ¾ âgé de plus de 45 ans

Bilan CO2 Le bilan du dispositif au regard de l’environnement est positif. 200 kg de CO2 ont été économisés grâce au dispositif des qui ont limité les déplacements (1117 km en moins).

Tour de table des services et des territoires Quelles modalités pour la généralisation? projet porté par le Conseil régional: –Déroulement: Vote par la CP du CRMIP du dispositif (3 12) Phase pilote avec 1 site par département partenaire (CG46, CG12, CG65, CG 32) Étude pointue en parallèle avec les 14 services partenaires (dont pôle emploi) Maintien du service Kioskéo jusqu’en juin 2009 (obligation liée au PRAI) Généralisation 2 ème semestre 2010 avec AMO sur 4 ans –Montage financier investissement borne usager (12 000€) : 25%CRMIP, 25% Etat, 30% FEDER, 20% CG Investissement borne expert (9 500€): 25%CRMIP, 25% Etat, 30% FEDER, 20% service Fonctionnement: borne usager : liaison Internet + maintenance (900€) = 1500€ X an Fonctionnement borne expert: liaison Internet + maintenance (600€) = 1200€ X an

Quel positionnement de l’Etat sur la labellisation RSP? –Pour les territoires actuels –Pour d’éventuels futurs territoires