Le Haut Conseil de Santé Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
La place des usagers dans le Projet régional de santé
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Définitions : Santé Publique
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Organigramme des services de l’Ecole
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Promotion de la santé et santé environnementale
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les plans stratégiques pluriannuels
L’ÉDUCATION PARENTALE
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Projet daccès au droit ADEP Madame Henriette Marie Présidente.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
La traçabilité en maladies infectieuses
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Présentation de l’Anesm
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Législation professionnelle
Des enjeux aux propositions d’actions
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Présentation de l’inter Clud Vendée
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Le Haut Conseil de Santé Publique Colloque SFSP ... Montpellier – Nov. 2007 Le Haut Conseil de Santé Publique Pr Roger Salamon Bordeaux

Plan Le HCSP La notion de priorité en Santé Publique L’evaluation en Santé Publique: ses obstacles

Haut Conseil de la Santé Publique Création en mars 2007 par rapprochement Le Haut Comité de Santé Publique Le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France

Priorités du Haut Comité de la Santé Publique Développer l’observation de l’état de santé et contribuer à la définition des objectifs de la politique de Santé Publique Répondre au Ministre de la Santé sur toute question concernant l’organisation du système de santé 3. Contribuer au renforcement de l’information et de l’éducation du public en matière de santé

Productions du Haut Comité de la Santé Publique 4 rapports sur la santé en France comportant des indicateurs de santé et des analyses globales et prospectives sur les problèmes de santé publique 20 rapports thématiques sur des populations spécifiques ou sur l’organisation du système de santé Une revue trimestrielle Actualité et Dossier en Santé Publique (57 numéros parus) qui propose des repères épidémiologiques, juridiques, économiques, sociologiques et institutionnels Un site Internet dédié à l’actualité et aux publications du HCSP

Le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France Créée en 1848, cette instance a un rôle d’évaluation et de gestion des risques pour la santé de l’homme Les avis et les recommandations émis par le CSHPF constituent une base essentielle à la prise de décision en Santé Publique et peuvent également servir d’appui à l’élaboration de textes réglementaires Cinq sections (cf. article R.1416-1du CSP) : section des eaux section des milieux de vie section de l’alimentation et de la nutrition section des maladies transmissibles section de la radioprotection La section de l’alimentation et de la nutrition a interrompu ses activités en 1999 à la suite de la création de l ’AFSSA

Les missions du Haut Conseil de la Santé Publique Contribuer au processus d’élaboration des objectifs de Santé Publique et des plans stratégiques inscrits dans la loi et évaluer leur réalisation Assurer, en lien avec les agences sanitaires, une fonction générale d’aide à la décision des pouvoirs publics en matière d’évaluation et de gestion des risques sanitaires, incluant l’expertise de la politique vaccinale Exercer une fonction de veille et de réflexion prospective sur les tendances épidémiologiques et les évolutions technologiques, culturelles, sociales ou environnementales propres à affecter l’état de la santé de la population et les possibilités d’intervention

Le Haut Conseil de la Santé Publique Comité Technique CS2 CS4 Collège Président CS1 CS3 Haut Conseil Section 1 Section 2 Section 3

Les membres du Haut Conseil de la Santé Publique Effectif du Haut Conseil : 105 personnalités qualifiées Collège : 10 personnalités qualifiées + 8 membres de droit CS1 : 30 personnalités qualifiées + 7 membres de droit CS2 : 20 personnalités qualifiées + 4 membres de droit CS3 : 30 personnalités qualifiées + 2 membres de droit CS4 : 15 personnalités qualifiées + 7 membres de droit Des personnalités qualifiées désignées à l’issue d’un appel public à candidature Le/la président(e) et le/la vice-président(e) du Haut Conseil élu(e)s parmi les 105 personnalités qualifiées Les président(e)s des 4 commissions spécialisées, élu(e)s parmi les personnalités qualifiées des commissions, sont membres du collège

Les 100 objectifs de la loi 2004 (1) Alcool (2) Tabac (2) Nutrition et activité physique (9) Santé - Travail (4) Habitat - Environnement (8) Iatrogénie (4) Résistance aux antibiotiques (1) Douleur (2) Précarité - Inégalité (2) Déficience et Handicap (1) Maladies infectieuses (8) Santé maternelle et Périnatalité (4) Tumeurs malignes (6) Pathologies endocriniennes (2)

Les 100 objectifs de la loi 2004 (2) Affections neuropsychiatriques (10) Maladies des organes des sens (3) Maladies cardiovasculaires (5) Affections des voies respiratoires (2) Maladie inflammatoires chroniques de l’intestin (1) Pathologies gynécologiques (3) Insuffisance rénale chronique (2) Troubles musculo-squelettiques (6) Affections d’origine anténatale (2) Maladies rares (1) Affections bucco-dentaires (1) Traumatismes (4) Problèmes de santé spécifiques à des groupes de population (5)

Priorités en Santé Publique Indicateurs descriptifs Epidémiologie Indicateurs opérationnels Evitabilité « Indicateurs » subjectifs Demande sociale Pression médiatique Précaution politique

L’évaluation : ses obstacles Indifférence Primauté du contrôle Protection médicale Difficultés méthodologiques

une CULTURE à développer Conclusion L’EVALUATION : une CULTURE à développer