langages documentaires, indexation, et normes de description (LOM-fr)

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Transcription de la présentation:

langages documentaires, indexation, et normes de description (LOM-fr) Description des ressources pédagogiques : l'approche des bibliothécaires - langages documentaires, indexation, et normes de description (LOM-fr) Réunion ENS 23 janvier 2007

Quelques rappels 3 grandes familles de langages documentaires Classifications Liste d’autorité ou de vedette-matière thésaurus Réunion ENS 23 janvier 2007

Classifications Structure hiérarchique Démarche synthétique, du général au spécifique -> recherche par domaines Réunion ENS 23 janvier 2007

Classifications Classification Dewey, CDU… Codes Datées Très présentes sur le web Réunion ENS 23 janvier 2007

52 Astronomie, Astrophysique, Recherche spatiale, Géodésie 520.9 Histoire de l'astronomie. 520.9 521 Mécanique céleste. 521.1 Gravitation. 521.3 Orbites. 522 Observation. 523 Les corps célestes. 523.01 Astrophysique. 523.1 L'univers : l'espace, les galaxies, les quasars. 523.1 523.111 L'espace. 523.112 Les galaxies. 523.113 La Voie lactée. La matière interstellaire. 523.115 Les quasars. 523.12 Cosmogonie. Réunion ENS 23 janvier 2007

Listes d’autorités ou thésaurus Structure combinatoire Indexation de concepts, juxtaposition Démarche analytique -> recherche par sujet Réunion ENS 23 janvier 2007

Liste d’autorités ou de vedettes matières RAMEAU Exemple : Indexation (documentation)--France-- Normes Syntaxe complète, langage pré- coordonné Vedettes principales ou secondaires Réunion ENS 23 janvier 2007

Thésaurus BDSP Vocabulaire contrôlé, relations sémantiques (termes retenus, rejetés,relations) Très spécialisé Réunion ENS 23 janvier 2007

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Les tendances actuelles Les ontologies Expression d'une « vision du monde» sous forme d'un réseau de concepts, pour les besoins d'un traitement automatique (Bénédicte Pincemin ) Réunion ENS 23 janvier 2007

Ontologies Sont ainsi explicités et formalisés : les objets à considérer les rapports entre eux (classes, dépendances, etc.) les règles qui permettent d'inférer des relations Réunion ENS 23 janvier 2007

Ontologies Dans le cadre du web sémantique Proche des thésaurus Réunion ENS 23 janvier 2007

Les folsksonomies contraction de folks (les gens) et taxonomies (système de classification hiérarchique) Indexation par les usagers (flickr, delicious) Réunion ENS 23 janvier 2007

Les folksonomies Organisation plate Pas de cohérence, d’arborescence, de construction Mais c’est l’usager qui donne SON sens, d’où une appropriation très rapide Réunion ENS 23 janvier 2007

Réunion ENS 23 janvier 2007

Réunion ENS 23 janvier 2007

La spécificité des ressources pédagogiques Définition de la ressource pédagogique Toute entité (numérique ou non) utilisée dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage Particularités Granularité (physique) Contexte pédagogique d’usage Réunion ENS 23 janvier 2007

Métadonnées pédagogiques : pourquoi faire? Coté utilisateur Retrouver des ressources pédagogiques Échanger des ressources pédagogiques Coté producteur Partager l’information Réutiliser les ressources ou leurs composants Être interopérable avec des systèmes de Gestion de la Formation (Learning Management Systems) Partager l’information dans un contexte où les ressources sont nombreuses et leur production coûteuse Réutiliser les ressources ou leurs composants Être interopérable avec des systèmes de Gestion de la Formation (Learning Management Systems) Réunion ENS 23 janvier 2007

Quelles métadonnées pédagogiques ? Dublin Core Dublin Core Education Learning Object Metadata IEEE 1484.12.1-2002, LTSC Learning Technology Standards Committee LOMFR, AFNOR CN 36, GE4 : norme expérimentale XP Z 76-040 Réunion ENS 23 janvier 2007

LOM – Aperçu général Réunion ENS 23 janvier 2007

LOM / LOMFR Changements dans la catégorie pédagogique 2 éléments nouveaux 3 éléments supprimés Valorisation des éléments de la catégorie classification Incitation à l’utilisation de vocabulaires contrôlés Préconisations d’obligation Réunion ENS 23 janvier 2007

LOMFR – modèle de métadonnées Réunion ENS 23 janvier 2007

Mise en oeuvre Identifier l’objectif de l’indexation apprenants (repérer) enseignants (construire et réinterpréter) bibliothèques (garantir accessibilité et pérennité) Inscrire l’indexation dans le processus de publication de la ressource Construire un partenariat entre les enseignants, les producteurs et les bibliothèques Réunion ENS 23 janvier 2007

Difficultés à prévoir Raffiner les définitions Ajouter des éléments Spécifier les valeurs Préserver l’interopérabilité avec le schéma de base Réunion ENS 23 janvier 2007

Pistes bibliographiques Sur les langages documentaires Introduction à l’indexation, d’Alexandre Serres, URFIST de Rennes, dans la partie 3 http://www.uhb.fr/urfist/Supports/Indexa tion/Indexation4Langages.html Approche très claire et structurée du sujet Réunion ENS 23 janvier 2007

Pistes bibliographiques Sur les ontologies Thésaurus documentaires et ontologies : Divergences et ressemblances, Bénédicte Pincemin http://www-lli.univ- paris13.fr/membres/biblio/1195_pincemin_ ws_0410.pdf Réunion ENS 23 janvier 2007

Pistes bibliographiques Sur les folksonomies et le web 2.0 Le rôle des réseaux sociaux dans la création et la recherche d'information sur internet. Paul- Emmanuel Bernard, Marie-Line Chautemps et Xavier Galaup. http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000 384.html Réunion ENS 23 janvier 2007

Pistes bibliographiques Sur le LOM GOMEZ DE REGIL, Rosa María. Les métadonnées pour les ressources d’enseignement et de formation. Des méta- données pour bien utiliser les ressource électroniques. Journée d’information AFNORCG46, mardi 07 juin 2005, Bibliothèque nationale de France. Disponible sur : http://www.bnf.fr/PAGES/infopro/journeespro/ppt/LOM.ppt Réunion ENS 23 janvier 2007

Pistes bibliographiques Sur le LOM KRECZANIK, Thomas. Vers une rationalisation de l'indexation des ressources pédagogiques électroniques. Mémoire de DEA, Lyon, Université Lyon 3, 25 juin 2004, 80 p. Disponible sur http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000163.html MAHE, Annaïg, NOEL, Elisabeth, Description et évaluation des ressources pédagogiques : quels modèles ?. Disponible sur http : //isdm.univ- tln.fr/PDF/isdm25/mahe_ticemed2006.pdf Réunion ENS 23 janvier 2007