Diapo 1 C ONFEDERATION DES P RATICIENS DES H ÔPITAUX Menaces sur la RETRAITE DES PH Menaces sur la RETRAITE DES PH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
COURCELLES PREVOYANCE
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Le contrat « enfance et jeunesse »
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
Les numéros 70 –
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
PARTIR à la RETRAITE.
IRCANTEC IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités)‏ = Caisse de retraite complémentaire.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Négociations CP 110 entretien du textile
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le financement de la protection sociale
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Madelin, Art 83, Art 39, PEE, PERCOI, …
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
La retraite des praticiens hospitaliers
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Présentation générale
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
La couverture Prévoyance
Le Régime Additionnel Fonction publique
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
Pension de réversion.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Syndicat CGT des Cheminots d'Avignon Pensions des Cheminots 2006 Une année positive …
Transcription de la présentation:

Diapo 1 C ONFEDERATION DES P RATICIENS DES H ÔPITAUX Menaces sur la RETRAITE DES PH Menaces sur la RETRAITE DES PH

Diapo 2 Plan I – Situation actuelle Rappel : lâge de la retraite Carences et inégalités Nos revendications II – Projet de réforme Ircantec (01/2006) Les motifs Les perspectives évoquées Les orientations prévues Les incidences Les conséquences pratiques III – Les positions de la CPH

Diapo 3 I - Situation actuelle

Diapo 4 Rappel : lâge de la retraite Pour une carrière habituelle, la pension de retraite dun PH est liquidée à taux plein : à lâge statutaire limite de 65 ans mais qui peut être reculé jusquà 68 ans sous certaines conditions Mais elle peut se prendre dès lâge légal de 60 ans Sans coefficient de minoration avec 160 trimestres de cotisation au régime de Sécurité Social

Diapo 5 Taux dappel de cotisation TRANCHE A (en dessous du plafond S.S.) 5,63 % –Salarié : 2,25 % –Employeur : 3,38 % TRANCHE B (au dessus du plafond S.S.) 17,50 % –Salarié : 5,95 % –Employeur : 11,55 %

Diapo 6 Exemple pratique (hypothèse moyenne) PH temps plein sans activité libérale Retraite liquidée à 60 ans en 2004 : points, retraite IRCANTEC+SS = = taux de remplacement revenus retraite % revenus activité = 46,1% Retraite liquidée à 65 ans en points retraite IRCANTEC+SS = = taux de remplacement revenus retraite % revenus activité = 52,5 %

Diapo 7 Carence et inégalités Le taux de remplacement varie entre 35 & 60 % pour une carrière de P.H. temps plein ou temps partiel Les P.H. à temps partiel ne cotisent à la tranche B quà partir du 13° échelon Les P.H. avec activité libérale ne cotisent que sur les 2/3 des revenus salariaux

Diapo 8 Carences et inégalités Les primes et indemnités (exercice public, multi- établissement…) exclues de lassiette des cotisations IRCANTEC Maintien des préjudices de carrière des P.H. mal reclassés après le changement statutaire de 1984 Carences statutaires sur la protection sociale invalidité, décès…

Diapo 9 Nos revendications 1/ Droit à une retraite légale décente : à partir de 60 ans, souple et évolutive sur la base dun taux de remplacement de 70 % 2/ Création dun contrat de prévoyance collectif avec pension dinvalidité, garantie décès, réversion pour mineur ou étudiant 3/ Correction des inégalités dans laccès à la tranche B des cotisations IRCANTEC 4/ Intégration dans lassiette des cotisations IRCANTEC des primes et indemnités

Diapo 10 Nos revendications 5/ Prise en compte des préjudices de carrière et cotisation des P.H. avec activité libérale sur lensemble des revenus salariaux 6/ Suppression des coefficients de minoration IRCANTEC des primes & indemnités 7/ Suppression des coefficients de minoration IRCANTEC à partir de 60 ans 8/ Reconnaissance de la pénibilité de lactivité professionnelle et prise en compte adaptée Sécurité Sociale/IRCANTEC 9/ Reconnaissance des points de surcote IRCANTEC au delà de 160 trimestres de cotisation S.S.

Diapo 11 Nos revendications 10/ Accès à lIRCANTEC des PU-PH sur leur temps hospitalier 11/ Représentation des Praticiens Hospitaliers au C.A. de lIRCANTEC

Diapo 12 II- Projet de réforme de lIRCANTEC (à partir de janvier 2006)

Diapo 13 Les motifs Déséquilibre démographique Ratio actifs/inactifs à 1 dès 2012 Ration actifs/inactifs atteignant 0,3 en 2050 Taux de rendement trop important (15,1%) supérieur au régime de droit commun et au rendement déquilibre actuariel – 8 %

Diapo 14 Les motifs En 2004 lIRCANTEC cest : 12 millions daffiliés 2,5 millions de cotisants pensionnés (Ratio démographique de 1,6) 11 millions danciens cotisants Perspectives évoquées (en tendanciel) Dès 2013 déficit technique avec prestations servies supérieures aux cotisations versées Epuisement des réserves en 2026 Nécessité de recherche déquilibre à long terme

Diapo 15 Les orientations prévues Hausse des taux de cotisation Pour le taux théorique : Tranche A : en 4 ans passage de 1,8 à 2,5 % pour le salarié, et de 3,7 à 3,2 pour lemployeur Tranche B : augmentation de 0,19% des cotisations patronales & salariales pendant 4 ans Sur-indexation temporaire du salaire de référence de 2006 à 2009 diminution du nombre de points attribués Sous-indexation temporaire de la valeur de service de 2006 à 2009 pensions seulement revalorisées des 2/3 de linflation

Diapo 16 Les incidences Double désindexation des pensions de retraite Depuis 2004, indexation sur les prix et non plus sur les salaires Globalement les salaires progressent plus vite que les prix : Donc pas de progression possible du pouvoir dachat Réforme actuelle : sous indexation sur les 2/3 de linflation Donc diminution du pouvoir dachat de 1/3 de linflation Diminution des salaires par hausse des cotisations Accroissement inéquitable des taux de cotisations employeurs et salariés Dégradation majeure de pensions de retraite & des conditions daccès à lâge légal de la retraite avec une pension décente

Diapo 17 Les conséquences pratiques Hausse des taux dappel des cotisations IRCANTEC TRANCHE ASalarié2,25 %3,13 %+ 39,1 % Employeur3,38 %4,00 %+ 18,3 % Total5,63 %7,13 % TRANCHE BSalarié5,95 %6,90 %+ 15,9 % Employeur11,55 %12,50 %+ 8,25 % Total17,50 %19,40 %

Diapo 18 Les conséquences pratiques Hausse du prix dacquisition du point de 88,2 % : 2005 : 2, : 5,200 Répartition de charge des cotisations : SalariéTranche A40 %44 % Tranche B34 %36 % EmployeurTranche A60 %56 % Tranche B66 %64 %

Diapo 19 Estimations Du fait de cette réforme très agressive : hausse des cotisations augmentation de 88,2 % de la valeur dachat du point et perte considérable du nombre de points acquis diminution du montant de la pension un PH 13 ème échelon perd sur les seuls 4 ans de mesures temporaires 130 mensuel de pension. un P.H. débutant sa carrière en 2006 subit une perte prévisible de près de 40 % de points IRCANTEC par rapport à la situation actuelle

Diapo 20 III- Les positions de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux

Diapo 21 La Confédération des Praticiens des Hôpitaux : Dénonce Labsence de concertation de la tutelle gouvernementale avec les organisation syndicales de Praticiens Hospitalier pour un projet de réforme de lIRCANTEC applicable dès janvier 2006, labsence détudes comparatives sérieuses et de propositions optionnelles dans les schémas prévisionnels transmis.

Diapo 22 La Confédération des Praticiens des Hôpitaux : Rejette les perspectives induites de dégradation majeure de laccès et du droit à la retraite des Praticiens Hospitaliers et la perte dacquis statutaires Condamne la hausse inéquitable des taux de cotisation IRCANTEC prévue, la diminution immédiate et conséquente des pensions de retraite

Diapo 23 La Confédération des Praticiens des Hôpitaux : Exige louverture des négociations immédiates auprès des ministères concernés pour la retraite des Praticiens Hospitaliers, sur la base : dun taux de remplacement de 70% des pensions, la correction des inégalités existantes, la prise en compte des carences statutaires actuelles Appelle les Praticiens Hospitaliers à une mobilisation massive pour défendre et renforcer leur droit statutaire à une retraite décente

Diapo 24 C ONFEDERATION DES P RATICIENS DES H ÔPITAUX Menaces sur la RETRAITE DES PH Menaces sur la RETRAITE DES PH