Chapitre Cinquième Morphologie nominale (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’adjectif qualificatif
Advertisements

LES DETERMINANTS La classe grammaticale des déterminants comprend les articles et les déterminants.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Les pronoms relatifs.
LES PRONOMS RELATIFS.
Le démonstratif.
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
Le Syntagme Nominal NOM nom propre: Marie nom en apostrophe: Peuple!
L’adjectif qualificatif
Cours présentielle avec 1er année.
Accord du verbe ► Règles générales
Cours de français en PPS
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Accord du verbe ► Règles générales
LES VOYELLES NASALES Symbole phonétique/ Exemple / 29 / brun / 2E /
Note de cours (latin 2e sec.)
Séance 5: Les déclinaisons - Rappel
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
La conjugaison Les Verbes.
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Séance ……: La 3ème déclinaison
La liaison.
Les classes des mots.
Tout savoir sur les classes de mots
Les démonstratifs.
Nature ou fonction d’un mot
Les adjectifs Un adjectif est variable: il a le genre masculin ou féminin et le nombre singulier ou pluriel. Il qualifie un nom ou un pronom.
Βούλομαι, je veux A la découverte d’un verbe grec …
Quelques notions linguistiques de base
(A. Meurant - UCL )1 Septième étape Lucullus dîne chez Lucullus Etape 7 : les degrés de comparaison des adjectifs :
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
La nature des mots.
Séance ……: Les déclinaisons - Rappel
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base.
(A. Meurant - UCL )1 Plan du cours  Etape 1 : Morphologie nominale : 1 ère et 2 ème déclinaisons des noms Déclinaisons des adjectifs de la 1.
Les déterminants.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les classes grammaticales
La phrase complexe révisions.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Les classes de mots ou classes grammaticales
Apprendre le français.
De lingua latina/3 e capitulum sextum (Julius Caesar)
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Les mots caméléons.
Les pronoms démonstratif et possessif
Les déterminants démonstratifs
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Apprendre le français.
L’organisation de la phrase
Majuscule et finit par un .
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Les parties du discours
Les parties du discours
Mon petit guide des homophones
Types de pronoms.
Les pronoms relatifs Le s pronoms relatifs sont des mots qui servent à établir une relation entre un nom ou un pronom qu’ils représentent (l’antécédent)
Les classes de mots Les mots variables Les mots invariables Le nom
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Sommaire:  1) Qu’est-ce que des pronoms et des adjectifs interrogatifs en Français ?  2) comment les utiliser(en latin)  3)les pronoms–adjectifs relatifs.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Transcription de la présentation:

Chapitre Cinquième Morphologie nominale (A. Meurant - UCL 2006-2007)

1. Bref rappel A. Tout mot fléchi comprend deux parties l'une stable, le thème (radical + préfixes ou suffixes éventuels) l’autre mobile, la désinence (indicateur de la fonction dévolue au mot dans un énoncé). B. Le thème est tout ce qui précède la désinence, mais il arrive qu’il ne soit pas nettement séparé de celle-ci (au nom. sing. par exemple) : on parle alors de forme opaque. C. En ce cas, puisque la segmentation du mot est difficile on parlera de terminaison ou de finale plutôt que de désinence. Ces termes désignent l’ensemble des éléments situés en fin de mot. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Cas Fonctions Exemples 2. Définition des cas Cas Fonctions Exemples Le maître (dominus) aide son intendant. L’intendant n’est pas un maître (dominus). Sujet ou attribut du sujet d’un verbe à un mode personnel Nominatif Vocatif Interpellation ou apostrophe Maître (domine), aide ton intendant. L’intendant aide le maître (dominum). Autrefois, on considérait les intendants comme des maîtres (dominōs ). Accusatif COD (=GCD) et son attribut L’intendant visite l’atelier du maître (dominī). Génitif GCN L’intendant donne un outil au maître (dominō). L’intendant travaille pour le maître (dominō). Datif GCI Cplts circonstanciels (temps, lieu, cause, agent, …) L’intendant est chassé par le maître (dominō). Ablatif (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Le nom (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Thèmes nominaux en –a avec de nombreuses formes opaques. 1ère déclinaison Thèmes nominaux en –a avec de nombreuses formes opaques. Les noms qui lui appartiennent sont féminins, sauf les noms d’hommes, qui sont masculins, ainsi nauta, –ae (le marin). Elle accueille aussi quelques noms propres grecs comme Aenēās, Aenēae. Une forme archaïque du génitif singulier en –ās se maintient dans les formes pater/mater familiās. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

1ère déclinaison Les noms de villes singuliers disposent d’un locatif (cas du lieu où l’on est, homonyme du génitif singulier de la langue classique et commutable avec ibi) : Rōmae : « à Rome ». La poésie connaît aussi quelques formes, plus rares, de génitif singulier en –āī : Albāī Longāī (« à Albe-la-Longue »). Au datif et à l’ablatif pluriel, on trouve les formes deīs et deābus, filiīs et filiābus où le masculin se distingue du féminin. Par ailleurs, ces deux cas sont, dans toutes les déclinaisons, toujours iden­tiques sous l’effet du syncrétisme. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Thèmes nominaux en –o/e (« voyelle thématique »). 2e déclinaison Thèmes nominaux en –o/e (« voyelle thématique »). Dès lors dite « thématique », la deuxième déclinaison regroupe tous les noms dont le génitif singulier se termine par –ī, soit des masculins dont le nominatif singulier se termine par –us ou –er des neutres dont le nominatif singulier se termine par –um et un mot isolé uir, uirī (« l’homme, le mari »). (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Présence de nombreuses formes opaques : 2e déclinaison Présence de nombreuses formes opaques : dominus > domino + s dominīs > domino + is Les noms d’arbres, comme laurus, ī sont féminins et il existe quelques neutres en –us (uīrus, uīrī : « le poison » ; uolgus, uolgī : « le peuple » ; pelagus, ī : « la mer »). Les noms en –ius ont un vocatif singulier en –ī : Vergīlī et fīlī (mī) par exemple. Existence de locatifs comme dans la 1ère déclinaison : Tarentī (« à Tarente »). (A. Meurant - UCL 2006-2007)

3e déclinaison Accueille les noms dont le génitif singulier est terminé par –is. Les plus nombreux ont un thème terminé par une consonne (déclinaison consonantique). D’autres, (thème terminé par –i), appartiennent à la déclinaison en –i. Les deux catégories ont fusionné, mais des vestiges du thème en –i subsistent : à l’ablatif singulier (–ī) comme aux nominatifs, vocatifs et accusatifs pluriels (–ia) de certains neutres (mare – animal). au génitif pluriel dans les terminaisons archaïques en –īs de l’accusatif masculin et féminin pluriel remplacé par –ēs au Ier siècle a.C.n. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Imparisyllabiques (mīles – mīlitis) – parisyllabiques (nāuis – nāuis). 3e déclinaison Isolement des nominatifs et vocatifs singuliers et absence de formes opaques. Imparisyllabiques (mīles – mīlitis) – parisyllabiques (nāuis – nāuis). Mais iuuenis, iuuenis fait iuuenum au génitif pluriel, comme canis, canis fait canum Les masculins et féminins du type urbs, urbis (deux consonnes avant la terminaison du génitif singulier) ont un génitif en –ium, sauf patrum, mātrum, frātrum, parentum). Quelques parasyllabiques en –es (clādēs, is) présentent les deux types de génitifs pluriels. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

féminins : ās – aus – is – ēs – ō – x – consonne + x 3e déclinaison Règle des genres : masculins : or – ōs – er féminins : ās – aus – is – ēs – ō – x – consonne + x neutres : l, e, n, c, t, ar, ur ,us. Nombreuses exceptions : par le sens sont (notamment)masculins : pariēs, parietis (« le mur ») – pēs, pedis (« le pied ») – grex, gregis (« le troupeau ») – collis, collis (« la colline ») – lapis, lapidis (« la pierre ») – piscis, piscis (« le poisson ») – orbis, orbis (« le cercle ») – mēnsis, mēnsis (« le mois ») – fīnis, fīnis (« la limite ») – amnis, amnis (« le fleuve ») – ignis, ignis (« le feu ») – sanguis, sanguinis (« le sang ») – leō, leōnis (« le lion ») – sermō, ōnis (« le discours ») – ōrdō, inis (« l’ordre ») – mōns, mōntis (« la montagne ») – fōns, fōntis (« la source ») – pōns, pontis (« le pont ») – dēns, dentis (« la dent ») – sōl, is (« le soleil ») – lepus, oris (« le lièvre »)   (A. Meurant - UCL 2006-2007)

3e déclinaison sont (notamment) féminins : arbor, arboris (« l’arbre ») – les noms en –ūs dont le génitif singulier est en –ūtis, –ūdis (salūs, ūtis : « le salut » ; palūs, ūdis : « le marais »). sont (notamment) neutres : aes, aeris (« l’airain ») – iter, itineris (« le voyage ») – uēr, uēris (« le printemps ») – cor, cordis (« le cœur ») – aequor, oris (« la plaine, la mer ») – marmor, oris (« le marbre ») – ōs, ōris (« la bouche ») – os, ossis (« l’os »). (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Formes particulières : 3e déclinaison Formes particulières : Quelques noms parisyllabiques ont un accusatif singulier en –im et un ablatif singulier en –ī : Tiberim – Tiberī. Ont l’ablatif singulier en –e ou en –ī : ignis, is ; nāuis, nāuis ; amnis, amnis. Iuppiter, Iouis : « Jupiter ». Le défectif uīs (« la force ») n’existe au singulier qu’à l’accusatif (uim) et à l’ablatif (uī). rūs, rūris connaît un locatif rūrī (« à la campagne »). Les mots grecs peuvent conserver les formes de leurs décli­naison originale. Ex. : l’accusatif singulier Sōcratēn de Sōcratēs, is (« Socrate »).  (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Regroupe les noms dont le génitif singulier se termine en –ūs. 4e déclinaison Thèmes nominaux en –u partout apparents sauf aux datifs et ablatifs pluriels. Regroupe les noms dont le génitif singulier se termine en –ūs. Ils sont masculins, sauf quelques féminins (manus, manūs) et quelques neutres en –ū (cornū, cornūs).  À côté de ses formes régulières, domus présente aux trois derniers cas du singulier comme à l’accusatif et au génitif pluriels des formes de la 2e déclinaison : domī, domō, domōs, domōrum. Ce mot connaît aussi un locatif domī (« chez soi »). Quelques noms verbaux ne se rencontrent qu’à l’ablatif accompagné d’un possessif ou d’un génitif : meō iussū : « sur mon ordre » ; eius rogātū : « à sa demande » ; māior (minor) nātū : « l’aîné (le cadet) ». (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Regroupe les noms dont le génitif singulier se termine par –eī. 5e déclinaison Thèmes nominaux en –ē, lequel s’abrévie aux accusatif, génitif et datif singuliers. Regroupe les noms dont le génitif singulier se termine par –eī. Seuls rēs et diēs ont une déclinaison complète au pluriel. À côté de ses formes régulières, domus présente aux trois derniers cas du singulier comme à l’accusatif et au génitif pluriels des formes de la 2e déclinaison : domī, domō, domōs, domōrum. Ce mot connaît aussi un locatif domī (« chez soi »). Les noms de cette déclinaison sont féminins sauf diēs qui est masculin ou féminin au singulier. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Adjectifs et pronoms (A. Meurant - UCL 2006-2007)

A. L’adjectif 1. Présentation Les adjectifs latins se répartissent en deux classes : La première regroupe ceux qui se déclinent au féminin comme les noms de la première déclinaison, au masculin et au neutre comme les noms de la deuxième déclinaison. La deuxième regroupe ceux qui se déclinent comme les noms de la troisième déclinaison (thème en –i/thème consonantique). (A. Meurant - UCL 2006-2007)

A. L’adjectif 2. 1ère Classe Adjectifs en –us (er), a, um Modèles : magnus, a, um / pulcher, chra, chrum / līber, a, um Une série d’adjectifs très courants ont, comme beaucoup de pronoms, un génitif singulier en –īus et un datif singulier en –ī : tōtus, a, um : « tout entier » ; ūnus, a, um : « un seul » ; sōlus, a, um : « seul » ūllus, a, um : « un quelconque » ; nūllus, a, um : « aucun » ; uter, utra, utrum : « lequel des deux » ; uterque, utraque, utrumque : « l’un et l’autre » ; neuter, neutra, neutrum : « ni l’un, ni l’autre » ; alter, a, um : « l’autre de deux, le second » ; alius, a, aliud : « l’autre » dont le génitif singulier est alterīus et le datif singulier aliī. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

A. L’adjectif 3. 2e Classe Thème vocalique en –I à deux terminaisons (modèle fortis, forte), mais trois sont possibles : ācer, ācris, ācre (« âpre, vif, violent »).   à une terminaison (modèle ingēns). Emplyés comme adjectifs, les participes présents ont l’ablatif en –i , mais en –e s’ils sont employés dans l’ablatif absolu ou comme nom : ardentī studiō : « avec un zèle ardent », mais ardente domō : « la maison brûlant » sapientī consiliō : « par un sage dessein », mais ā sapiente monērī : « être averti par un sage ». règle des 3 I : –ī / –ium / –ia. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

A. L’adjectif 3. 2e Classe Thème consonantique Modèle : māior, māius : pas de règle des 3 I Cette catégorie regroupe les comparatifs et quelques adjectifs à une seule terminaison : uetus, ueteris : « vieux » ; dīues, itis : « riche » ; pauper, is : « pauvre » ; particeps, ipis : « participant » ; princeps, ipis : « premier » ;   S’y rattachent, mais ont l’ablatif singulier en –ī : inops, inopis (« dénué de ressources »), supplex, icis (« suppliant »), memor, memoris (« qui se souvient »). (A. Meurant - UCL 2006-2007)

A. L’adjectif 3. 2e Classe Thème consonantique Modèle : māior, māius : pas de règle des 3 I Cette catégorie regroupe les comparatifs et quelques adjectifs à une seule terminaison : uetus, ueteris : « vieux » ; dīues, itis : « riche » ; pauper, is : « pauvre » ; particeps, ipis : « participant » ; princeps, ipis : « premier » ;   S’y rattachent, mais ont l’ablatif singulier en –ī : inops, inopis (« dénué de ressources »), supplex, icis (« suppliant »), memor, memoris (« qui se souvient »). (A. Meurant - UCL 2006-2007)

4. Degrés de comparaison Les degrés de l’adjectif positif : altus, alta, altum = élevé(e) comparatif de supériorité : altior, altior, altius = plus élevé(e) que positif = assez élevé(e), fort élevé(e), trop élevé(e) superlatif absolu : altissimus, altissima, altissimum = très élevé(e) superlatif relatif : altissimus, altissima, altissimum = le plus élevé(e) (A. Meurant - UCL 2006-2007)

4. Degrés de comparaison Formation des degrés de l’adjectif altus, altī alt - ior, alt - ius alt - issimus, alt – issima, alt -issimum Se décline comme un adjectif de la 2ème classe alt - ioris sans respecter la règle des 3 I fēlīx, fēlīcis fēlīc - ior, fēlīc - ius fēlīc - issimus, fēlīc - issima, fēlīc -issimum fēlīc - ioris (A. Meurant - UCL 2006-2007)

4. Degrés de comparaison Formes particulières bonus, a, um melior, melius optimus, a, um malus, a, um pēior, pēius pessimus, a, um magnus, a, um māior, māius maximus, a, um minimus, a, um paruus, a, um minor, minus multī , ae, a plūrēs, plūra plūrimī, ae, a (A. Meurant - UCL 2006-2007)

4. Degrés de comparaison Formes particulières miser, a, um miser - rimus, a, um miser - ior, miser - ius ācer - rimus, a, um ācer, ācris, ācre ācr - ior, ācr - ius facil - limus, a, um facil - ior, facil - ius facilis, e simil - limus, a, um similis, e simil - ior, simil - ius (A. Meurant - UCL 2006-2007)

= 4. Degrés de comparaison Construction Gāius doctior est quam Marcus 2ème terme de comparaison Gaius est plus savant que Marcus = Gāius doctior est Marcō (A. Meurant - UCL 2006-2007)

Horātius est assez (fort, trop, un peu) courageux 4. Degrés de comparaison Intensif X Horātius fortior est Horātius est assez (fort, trop, un peu) courageux (A. Meurant - UCL 2006-2007)

4. Degrés de comparaison Superlatif relatif Omnium Gallōrum fortissimī sunt Belgae Ex omnibus animālibus fidēlissimus est canis (A. Meurant - UCL 2006-2007)

4. Degrés de comparaison > < Quelques tournures particulières Longior quam lātior aciēs = un front plus long que large Validior manuum = la plus forte des deux mains Māior nātū = l’aîné de deux > < Maximus nātū = l’aîné de plusieurs multō fēlicissimus = de beaucoup le plus heureux longē fēlicissimus = de loin le plus heureux uel summa paupertās = la pauvreté même la plus grande = le plus grand possible quam maximus (A. Meurant - UCL 2006-2007)

B. L’adjectif numéral 1. Numéraux cardinaux ūnus, a, um / duo, ae, o/ trēs, trēs, tria se déclinent comme les centaines à partir de ducentī, ae, a (« 200 ») et mīlia (« milliers ») dont le complément est au génitif (duo mīlia passuum). ambō, ae, ō signifie « tous les deux » et se décline comme duo ūnus se rencontre au pluriel avec des noms qui n'existent qu'au pluriel ou dont le sens est particulier au pluriel : ūna castra ūnae litterae (A. Meurant - UCL 2006-2007)

B. L’adjectif numéral 2. Numéraux ordinaux 3. Distributifs Le latin connaît aussi une catégorie particulière d'adjectifs numéraux, les distributifs comme singulī, ae, a (« un par un, chacun séparément ») ; bīnī, ae, a (« deux par deux »). Ceux-ci s'emploient notamment en lieu et place des adjectifs numéraux cardinaux avec les noms qui n'ont pas de singulier : bīna castra. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

C. Pronoms personnels 1. 1ère et 2e personnes ego/nōs tū/uōs On n’utilise les formes nostrum/uestrum qu’au génitif partitif ou de totalité (génitif complément d’un nom, d’un pronom ou d’un adverbe signifiant une quantité : cum māximā parte mīlitum) : Quis nostrum ? Les formes nostrī/uestrī sont utilisées dans les autres cas. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

C. Pronoms personnels 1. 3e personne sē = réfléchi direct quand il renvoie au sujet de la proposition où il se trouve : Bis uincit quī sē uincit. sē = réfléchi indirect quand il renvoie au sujet de la principale à partir d’une infinitive, d’une proposition en ut/nē (+ subj.), d’une subordonnée du discours indirect : Exclāmāuit Nasīca sē domī nōn esse. Attention aux formes mēcum, tēcum, sēcum, nōbīscum, uōbīscum. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

D. Pronoms et adjectifs-pronoms possessifs À la 3e personne, suus, sua, suum renvoie au possesseur sujet (direct ou indirect). Pour renvoyer à un possesseur qui n’est pas le sujet, on utilise le pronom anaphorique is, ea, id aux génitifs singulier et pluriel : Suum patrem uidet >< Eius patrem uidet E. Démonstratifs et autres déterminatifs –īus/–ī Vocabulaire (A. Meurant - UCL 2006-2007)

tālis, tāle (« tel ») / quālis, quāle (« quel ») > fortis anaphoriques quand ils renvoient à un être ou une chose déjà cités (démonstratif ou « il, elle, lui, la… ») : Procās deinde rēgnat. Is Numitōrem prōcreat. cataphoriques quand ils annoncent une subordonnée. Dans ce dernier cas, il devient l’antécédent (fréquemment sous-entendu) d’un pronom relatif (pronom : « celui » - déterminant : article français) : Ad eōs quōs cēperat - Eī mūnītiōnī quam fēcerat Labienum praefēcit   Cas particuliers :  tālis, tāle (« tel ») / quālis, quāle (« quel ») > fortis tantus, a, um (« si grand ») / quantus, a, um (« [si grand] que ») > magnus   tot (« si nombreux ») / quot (« [si nombreux]que ») = indéclinables. (A. Meurant - UCL 2006-2007)

F. Relatifs et interrogatifs Un pronom relatif après ponctuation forte peut ne pas introduire de subordonnée. On l’appelle généralement relatif de liaison (ou faux relatif) et il se traduit par et + la forme de is, ea, id correspondante : Quōrum aduentū E. ¨Pronoms et adjectifs pronoms indéfinis –īus/–ī Vocabulaire Attention à nēmō (« personne ») et nihil (« rien »)  (A. Meurant - UCL 2006-2007)