C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont (It is…)
Pour repondre à une question Si on peut poser la question: - Qu’est-ce que c’est? la reponse est c’est un (une, le, la) ou c’est des (ce sont des). On montre un livre: - Qu’est-ce que c’est? - C’est un livre. On montre des livres: - Qu’est-ce que c’est? - C’est des livres. ou - Ce sont des livres.
Pour repondre à une question Si on peut poser les questions: - Où est-il?, - Où est elle?, - Comment est-il?, - Comment est- elle? la reponse est il est, elle est. On cherche un livre: - Où est-il, mon livre? - Il est sur la table.
Pour repondre à une question REMARQUE: On reprend dans la réponse les deux derniers mots de la question: - Qu’est-ce que c’est? C’est un… - Où est-il? Il est… - Comment est-elle? Elle est…
Avec un adjectif Avec un adjectif, c’est est plus courant que il est. L’adjectif qui suit est toujours masculin singulier. Il est annonce un group qui suit. C’est rappelle ce qui precède. Il est évident que vous avez raison. (C’est est possible) Vous avez raison: c’est evident. (Il est est impossible.)
Avec un adjectif REMARQUES: Si le véritable sujet du verbe être est un infinitif, on a il est (ou c’est) quand l’infinitif suit. Il est dangereux de faire du ski seul. C’est dangereux de faire du ski seul. On a c’est (jamais il est) quand l’infinitif précède. Vous aimez faire du ski? - Oui, c’est amusant, mais c’est dangereux.
Avec un adjectif REMARQUES: Il y a une attraction de l’adjectif démonstratif qui suit. C’est triste et beau, cette histoire. Cette construction-ci est plus courante que la construction suivante. Elle est triste et belle, cette histoire.
Expressions de temps On emploie c’est ou il est avec les expressions de temps. Comparez les phrases suivantes: Il est C’est Il est temps de partir. Il est l’heure. C’est l’heure. Quelle heure est-il? Quel jour est-ce? Il est midi. C’est aujourd’hui mardi. Il est tard. Deux heures du (remarque dans l’absolu) matin, c’est tard pour aller se coucher. Il est tôt. C’est tôt.
Emplois de l’article avec les noms de nationalité, de religion, de profession Avec le verbe être et des noms de nationalité, de religion, de profession, à la 3ème personne, on a deux constructions: le sujet + être + le noms sans article Mme Smith est anglaise. Elle est anglaise. c’est + l’article + le nom C’est une Anglaise.
Emplois de l’article avec les noms de nationalité, de religion, de profession REMARQUES: Si l’adjectif bon ou mauvais qualifie le nom, les constructions sont les mêmes. Mme Smith est bonne catholique. Elle est bonne catholique. C’est une bonne catholique. Si l’adjectif est autre que bon ou mauvais, seule la construction avec un article est possible. Mme Smith est une chanteuse extraordinaire. C’est une chanteuse extraordinaire.
Emplois de l’article avec les noms de nationalité, de religion, de profession Pour les autres personnes (je, tu, nous, vous) on a le choix, mais les deux constructions ont des significations différentes: - Qu’est-ce que vous faites? - Je suis étudiant. - Qui êtes-vous? - Je suis un étudiant.
C’est / ça On emploie c’ devant le verbe être. C’est un grand spécialiste. C’est rare. On emploie ça devant un autre verbe. Ça dépend. Ça se voit. EXCEPTION: On emploie ça avec le verbe être dans l’expression ça m’est égal.
C’est / ce sont On emploie c’est devant les pronoms moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles dans l’expression c’est moi qui…c’est vous qui…etc. On conjugue le verbe comme si le sujet était le pronom. C’est moi qui dis. C’est elle qui dit. C’est nous qui disons.
C’est / ce sont Pour la 3ème personne du pluriel on a le choix. C’est eux qui disent. Ce sont eux qui disent. C’est elles qui disent. Ce sont elles qui disent. NOTE: C’est eux appartient à la langue familière; ce sont eux à la langue élégante.