C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Les pronoms et adjectifs. Nuria Lozano Rojas Place des pronoms personnels compléments Un seul pronom : –Avec un verbe à un temps simple le pronom est.
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les pronoms relatifs.
Les démonstratifs.
Les pronoms disjoints.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN.
La comparaison.
Le Discours indirect.
Le démonstratif.
La negation.
L’interrogation par mot interrogatif
Les pronoms personnels sujets
grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique
Le pronom EN Définitions : Some, any, of it, of them, from it, from them, or from there.
Soyez Positif…pas Négatif 
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Suite sur les pronoms objets directs
Elodie et Marie discutent à la terrasse dun café….
Compléments d’objets indirects y et en
Le comparatif X est plus (+)quemoi moins (-)toi aussi (=)lui quelle nous vous queux quelles.
Des points grammaticaux
Observez: le pluriel (noms, adjectifs, articles)
La conjugaison Les Verbes.
Les types de phrases La phrase déclarative
Le français dans tous les sens
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Les démonstratifs.
LES QUESTIONS.
Les adjectifs démonstratifs
Les pronoms objets directs
Une leçon de grammaire…
A. b. c. d. e. e. Associez le verbe avec la photo. Faites une phrase au présent. 1. se raser c. Il se rase. 2. se coiffer ___________ 3. se lever.
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les Pronoms COD et COI.
Les verbes réfléchis avec les infinitifs et à l’impératif
Le démonstratif adjectif et pronom.
Soyez positifs en apprenant les phrases négatives! 
Les homophones.
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Le comparatif et le superlatif (première partie)
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
Les Questions Le français III.
MOTIFS 5 LES PRONOMS ACCENTUÉS
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
C’est vs. Il est.
Toujours devant un verbe
Grammaire 1B.1 Pronoms sujet et le verbe être
Les articles partitifs
C’est Vs. Il Est le français 3.
Les pronoms démonstratif et possessif
« On » : pronom indéfini Le verbe se conjugue à la troisième personne du singulier. Je suis Tu es Il/elle/ on est Le pronom « on » a 4 significations principales.
Les déterminants démonstratifs
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
L’organisation de la phrase
Majuscule et finit par un .
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Les phrases.
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
Mon petit guide des homophones
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
UNITE 61 EMA 4 MOODLE 16. Adjectifs qualificatifs : accord et place Règle: les adjectifs qualificatifs permettent de donner des informations. Ils s’accordent.
La comparaison. Définition La comparaison est un processus qui consiste à confronter les qualités, les quantités ou les comportements d’au moins deux.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Transcription de la présentation:

C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont (It is…)

Pour repondre à une question Si on peut poser la question: - Qu’est-ce que c’est? la reponse est c’est un (une, le, la) ou c’est des (ce sont des). On montre un livre: - Qu’est-ce que c’est? - C’est un livre. On montre des livres: - Qu’est-ce que c’est? - C’est des livres. ou - Ce sont des livres.

Pour repondre à une question Si on peut poser les questions: - Où est-il?, - Où est elle?, - Comment est-il?, - Comment est- elle? la reponse est il est, elle est. On cherche un livre: - Où est-il, mon livre? - Il est sur la table.

Pour repondre à une question REMARQUE: On reprend dans la réponse les deux derniers mots de la question: - Qu’est-ce que c’est? C’est un… - Où est-il? Il est… - Comment est-elle? Elle est…

Avec un adjectif Avec un adjectif, c’est est plus courant que il est. L’adjectif qui suit est toujours masculin singulier. Il est annonce un group qui suit. C’est rappelle ce qui precède. Il est évident que vous avez raison. (C’est est possible) Vous avez raison: c’est evident. (Il est est impossible.)

Avec un adjectif REMARQUES: Si le véritable sujet du verbe être est un infinitif, on a il est (ou c’est) quand l’infinitif suit. Il est dangereux de faire du ski seul. C’est dangereux de faire du ski seul. On a c’est (jamais il est) quand l’infinitif précède. Vous aimez faire du ski? - Oui, c’est amusant, mais c’est dangereux.

Avec un adjectif REMARQUES: Il y a une attraction de l’adjectif démonstratif qui suit. C’est triste et beau, cette histoire. Cette construction-ci est plus courante que la construction suivante. Elle est triste et belle, cette histoire.

Expressions de temps On emploie c’est ou il est avec les expressions de temps. Comparez les phrases suivantes: Il est C’est Il est temps de partir. Il est l’heure. C’est l’heure. Quelle heure est-il? Quel jour est-ce? Il est midi. C’est aujourd’hui mardi. Il est tard. Deux heures du (remarque dans l’absolu) matin, c’est tard pour aller se coucher. Il est tôt. C’est tôt.

Emplois de l’article avec les noms de nationalité, de religion, de profession Avec le verbe être et des noms de nationalité, de religion, de profession, à la 3ème personne, on a deux constructions: le sujet + être + le noms sans article Mme Smith est anglaise. Elle est anglaise. c’est + l’article + le nom C’est une Anglaise.

Emplois de l’article avec les noms de nationalité, de religion, de profession REMARQUES: Si l’adjectif bon ou mauvais qualifie le nom, les constructions sont les mêmes. Mme Smith est bonne catholique. Elle est bonne catholique. C’est une bonne catholique. Si l’adjectif est autre que bon ou mauvais, seule la construction avec un article est possible. Mme Smith est une chanteuse extraordinaire. C’est une chanteuse extraordinaire.

Emplois de l’article avec les noms de nationalité, de religion, de profession Pour les autres personnes (je, tu, nous, vous) on a le choix, mais les deux constructions ont des significations différentes: - Qu’est-ce que vous faites? - Je suis étudiant. - Qui êtes-vous? - Je suis un étudiant.

C’est / ça On emploie c’ devant le verbe être. C’est un grand spécialiste. C’est rare. On emploie ça devant un autre verbe. Ça dépend. Ça se voit. EXCEPTION: On emploie ça avec le verbe être dans l’expression ça m’est égal.

C’est / ce sont On emploie c’est devant les pronoms moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles dans l’expression c’est moi qui…c’est vous qui…etc. On conjugue le verbe comme si le sujet était le pronom. C’est moi qui dis. C’est elle qui dit. C’est nous qui disons.

C’est / ce sont Pour la 3ème personne du pluriel on a le choix. C’est eux qui disent. Ce sont eux qui disent. C’est elles qui disent. Ce sont elles qui disent. NOTE: C’est eux appartient à la langue familière; ce sont eux à la langue élégante.