Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Module bibliothèques numériques - droits
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Droit à l'image.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les ententes avec les sociétés de gestion de droits dauteur Le 8 mai 2013.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Réunion d’information Décembre 2007
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Pour un usage raisonné du numérique
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Droit d’auteur et administration
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
La facture électronique
Protection de la vie privée
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Législation.
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Les clauses abusives Droit des affaires
Le droit d’auteur est divisé en deux:
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droits d’auteurs.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
relative aux peuples indigènes et tribaux
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Introduction  Avis de la Section Droit d’auteur et Droits voisins  Détermination des trois cas de figure 1. Numérisation au sein des ETABLISSEMENTS et accès aux œuvres et prestations numérisées à des fins exclusivement internes 2. Numérisation et accès aux œuvres et prestations numérisées dans les locaux des ETABLISSEMENTS, à des fins de recherche ou d’enseignement 3. Numérisation et accès aux œuvres et prestations numérisées en dehors des locaux des ETABLISSEMENTS, à des fins de recherche ou d’enseignement  Examen de dispositions légales et sources d’inspiration

§1. Conseil de la Propriété intellectuelle  Arrêté royal du 5 juillet 2004  Organe consultatif qui remet des avis au Gouvernement But : tenir compte de l’avis des milieux intéressés (monde académique et secteurs concernés : entreprises, ayants droit, mandataires et consommateurs)  Deux sections : –Section « Propriété industrielle » –Section « Droit d’auteur et Droits voisins »  Secrétariat : Office de la Propriété intellectuelle  Réunion le 15 janvier 2009

§2. Cas de figure et dispositions légales  Droit de reproduction : seul l’auteur peut reproduire ou autoriser la reproduction de son œuvre ointégrale ou partielle osupport identique ou différent du support originaire odirecte (copie de l’œuvre originaire) ou indirecte (copie d’une copie) oprovisoire ou permanente omatérielle, immatérielle (électronique) ou intellectuelle (adaptation)  Droit de communication au public : seul l’auteur peut communiquer une œuvre d’une manière ou d’une autre sous une forme immatérielle (concert, théâtre, radiodiffusion, satellite)  Mise à disposition : faculté d’autoriser chacun à avoir accès à une œuvre de l’endroit et au moment qu’il choisit individuellement (diffusion intéractive : vidéo à la demande, Internet)

I. Dispositions légales A. EXCEPTIONS ACTE DE REPRODUCTION  Exceptions permettant la numérisation à des fins de préservation du patrimoine culturel et scientifique Art. 22, §1 er, 8° et 46, 7°, LDA : reproduction limitée à un nombre de copies déterminé en fonction de et justifié par le but de préservation du patrimoine culturel et scientifique, effectuées par des bibliothèques accessibles au public, des musées ou par des archives, qui ne recherchent aucun avantage commercial ou économique direct ou indirect, pour autant que cela ne porte pas atteinte à l’exploitation normale de l’œuvre ou de la prestation ni ne cause un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l’auteur.

I. Dispositions légales A. EXCEPTIONS ACTE DE REPRODUCTION  Exceptions permettant la numérisation pour l’annonce d’expositions publiques ou de ventes d’œuvres artistiques ou de prestations Art. 22, §1 er, 12° et 46, 11°, LDA : reproduction et communication au public visant à annoncer des expositions publiques ou des ventes de prestations ou d’œuvres artistiques, dans la mesure nécessaire pour promouvoir l’évènement en question, à l’exclusion de toute autre utilisation commerciale

I. Dispositions légales A. EXCEPTIONS ACTE DE REPRODUCTION  Exceptions permettant la numérisation à des fins d’illustration de l’enseignement ou de recherche scientifique Art. 22, §1 er, 4°ter et 46, 3°bis, LDA : reproduction fragmentaire ou intégrale d’articles ou d’œuvres plastiques ou celle de courts fragments d’autres œuvres ou de prestations, lorsque cette reproduction est effectuée (…) à des fins d’illustration de l’enseignement ou de recherche scientifique dans la mesure justifiée par le but non lucratif poursuivi et ne porte pas préjudice à l’exploitation normale de l’œuvre ou de la prestation, pour autant, à moins que cela ne s’avère impossible, que la source de l’œuvre, y compris le nom de l’auteur, soit indiquée

I. Dispositions légales A. EXCEPTIONS ACTE DE COMMUNICATION, Y COMPRIS DE MISE A DISPOSITION  Exceptions permettant la communication, y compris la mise à disposition à des fins de recherches ou d’études privées dans les locaux des ETABLISSEMENTS Art. 22, §1 er, 9° et 46, 8°, LDA : la communication, y compris la mise à disposition à des particuliers, à des fins de recherches ou d’études privées, d’œuvres ou de prestations qui ne sont pas offertes à la vente ni soumises à des conditions en matière de licence, et qui font partie de collections des bibliothèques accessibles au public, des établissements d’enseignement et scientifiques, des musées ou des archives qui ne recherchent aucun avantage commercial ou économique direct ou indirect, au moyen de terminaux spéciaux accessibles dans les locaux de ces établissements

I. Dispositions légales A. EXCEPTIONS ACTE DE COMMUNICATION, Y COMPRIS DE MISE A DISPOSITION  Exceptions permettant la communication, y compris la mise à disposition à des fins d’illustration de l’enseignement ou de recherche scientifique Art. 22, §1 er, 4°quater et 46, 3°ter, LDA : la communication d’œuvres ou de prestations à des fins d’illustration de l’enseignement ou de recherche scientifique par des établissements reconnus ou organisés officiellement à cette fin par les pouvoirs publics et pour autant qu’elle soit justifiée par le but non lucratif poursuivi, se situe dans le cadre des activités normales de l’établissement, soit effectuée uniquement au moyen de réseaux de transmission fermés de l’établissement et ne porte pas préjudice à l’exploitation normale de l’œuvre ou de la prestation, et à moins que cela ne s’avère impossible, la source de l’œuvre, y compris le nom de l’auteur, soit indiquée

I. Dispositions légales B. LICENCE LEGALE LICENCE LEGALE POUR L’ILLUSTRATION DE L’ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE Art. 61bis à 61quater LDA : une rémunération est versée aux auteurs, aux éditeurs d’œuvres, aux artistes-interprètes ou exécutants et aux producteurs de phonogrammes et de premières fixations de films, en contrepartie de la reproduction et de la communication d’œuvres ou de prestations à des fins d’illustration de l’enseignement ou de recherche scientifique

I. Dispositions légales C. DROITS EXCLUSIFS  Actes de reproduction et de communication au public, y compris de mise à disposition, non couverts par les exceptions ou licences légales → autorisation du titulaire des droits préalablement à toute utilisation

II. Sources d’inspiration A. CANADA  Licence administrative (art. 77, loi sur les droits d’auteur) B. LUXEMBOURG  Licence judiciaire (art. 91, loi sur les droits d’auteur, droits voisins et bases de données) C. BELGIQUE  Gestion collective obligatoire du droit exclusif de retransmission par câble (art. 51 à 54, LDA)

§3. Pistes de réflexion OEUVRES ORPHELINES  Prise en compte dans les exceptions  Licence judiciaire ou administrative  Gestion collective obligatoire  Questions à examiner préalablement à l’instauration d’un régime spécifique :  Objectif d’un tel régime ;  Définition d’une œuvre orpheline ;  Bénéficiaires du régime et conditions pour en bénéficier ;  Rémunération éventuelle à payer en contrepartie de l’utilisation ;  Conséquences de l’éventuelle réapparition du/des ayants droit ;  Publicité.

§3. Pistes de réflexion CONSERVATION NUMERIQUE ET ACCESSIBILITE AUX COLLECTIONS A. EXCEPTIONS  Numérisation à grande échelle : Art. 22, §1 er, 8° et 46, 7°, LDA  Adaptations/Modifications possibles :  Application aux établissements d’enseignement ;  Précisions des termes “but de préservation du patrimoine culturel et scientifique”  Extension aux activités propres ;  Liste exhaustive des cas de reproductions autorisés ;  Autorisation de la reproduction d’œuvres non publiées des collections.

§3. Pistes de réflexion  Accessibilité à grande échelle : Art. 22, §1 er, 9° et 46, 8°, LDA  Clarifications possibles :  Œuvres et prestations qui ne sont pas offertes à la vente ni soumises à des conditions en matière de licence ;  « Réseaux spéciaux » par rapport à « Réseaux de transmission fermés ».  Numérisation et accessibilité à grande échelle : Art. 22, §1 er, 12° et 46, 11°, LDA  Précisions possibles :  Quid des exemplaires à la clôture d’une exposition?  Quid des possibilités offertes aux tiers-utilisateurs?

§3. Pistes de réflexion B. LICENCE LEGALE  Numérisation et accessibilité à grande échelle limitée  Licence légale pour l’illustration de l’enseignement et de recherche scientifique sans arrêté royal fixant la rémunération due aux ayants droit  Autre possibilité :  Licence légale pour la préservation du patrimoine culturel et scientifique

§3. Pistes de réflexion C. GESTION COLLECTIVE OBLIGATOIRE  Accessibilité à grande échelle dans les locaux  Pas de recherches ;  Accord conclu entre le tiers-utilisateur et la société de gestion des droits ;  Limitation dans le temps.

Conclusion  Prise en compte nécessaire de différents éléments  “Ai-je le droit de reproduire ou de communiquer au public une œuvre ou une prestation ?” → Réponse pas si simple!  Risques :  Concurrence avec les services “on demand”  Non respect du “test des trois étapes”  Applications possibles de dispositions légales et Adaptations/modifications envisageables

Merci de votre attention ! Mélanie Guerreiro Tél. : 02/ Fax : 02/ Brochure Réglementation en matière de droit d’auteur et de droits voisins : bon de commande sur le site _nl-fr.pdf