Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Advertisements

Grenelle Déchets ORGAPLUS Amendement organique NFU
NOTRE OBJECTIF Appui spécialisé dans le domaine de lenvironnement et de la sécurité. NOS MISSIONS - Appui technique, réglementaire et financier. - Recherche.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
On a pas de pétrole, mais des sapins… Appro. Franco-Valdo-Genevois le 25 janvier 2008 Alain Bromm, responsable romand dEnergie-bois Suisse.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Dr. Jacques G. Fuchs, FiBL-Frick Dr. Konrad Schleiss, UMWEKO Sàrl
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
a défini la notion de « déchet ultime »
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Collaboration entre porteurs de PLP et acteurs économiques : cadre de référence,
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Le BOIS : du pétrole en branche…
UF 51.2 Folio 1.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Rencontre du management durable. 15 novembre Lécologie industrielle.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Les chaudières bois.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Le développement durable
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
Logo de la structure portant l’opération
Le bois énergie en Avesnois
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Changement climatique
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
L‘Energie pour la vie ! KWB Kraft und Wärme aus Biomasse GmbH 18. Juli 2015 Construire de manière durable en France KWB France S.A.R.L 15/06/2010.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
Transcription de la présentation:

Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat - énergie » Dilemme à venir de lentrepreneur : Risques, enjeux, et moyens dy faire face Matières organiques : Usage énergétique sans retour au sol ou avec retour.

Etat de la situation des tonnes collectées +5% +27 % % +20% Sources : OFEV

Evolution des acteurs sur le marchés Source : Inspectorat -14 %+225 % -22 % +380 %+32 %+115 %

Sources : Inspectorat Evolution des acteurs sur le marché (graphique détaillé)

Coût des investissements à la tonne traitée Laugmentation de la capacité permet dabsorber les coûts des investissements. Pour une même taxe dentrée, la valorisation énergétique permet davoir un ratio équivalant à une place de compostage classique.

1.Larrivée des acteurs énergétiques ont dopé le marché. 2.La politique de gestion des déchets porte ses fruits. 3.Les investissements consentis obligent daugmenter la capacité de traitement des installations. 4.La qualité des déchets verts est moins bonne (plastiques). 5.La quantité de refus chargée en plastiques augmentent. 6.Une collaboration peut sinstaurer avec les incinérateurs. 7.Les quantités de matières en retour au sol augmentent. 8.Les revenus des taxes dentrées sont prédominants (sans RPC) 1 er Constat Général

Les risques de concurrents sur le marché de la nourriture au sol fr la tonne ! La technique permet de compresser des déchets de bois broyés Les évolutions possibles

Nouveaux acteurs

Bois à 40/ 20 / 11 % dhumidité 5,5 ct le KWh 1700 / 4000/ 4400 KWh/par tonne Déchets verts (prix marché du KWh épuré injecté) 10 ct le KWh 600 KWh/par tonne Carburant 19 ct le KWh KWh/par tonne

Quelques comparaisons 1 tonne MS de compost = env. 0 à 10 Sfr/T 1 tonne MS Buches = env. 400 Sfr/T ! Les écarts sont important 1 tonne MS bois à 20% = env. 275 Sfr/T 1 tonne MS bois verts = env. 100 Sfr/T Valorisation Énergie Valorisation Matière

Quand devra t-il investir ? ! Les techniques ne sont pas encore au point ! Tout ne pourrait pas être valorisé ! Beaucoup de minéral dans nos déchets verts ! La taxe dentrée permet encore de financer la quasi-totalité des charges Les contingences économiques dictent la plupart du temps les choix dorientation Les questions de lentrepreneur ? lorsque le bois des forêts commencera à manquer ? Le prix de lénergie va augmenter ? Lorsque les centrales de chauffe à distance manqueront de combustible ? Que se passera t-il ?

Sous langle de létique Signer une charte professionnelle garantissant un retour majoritaire à la terre des déchets de jardins Sensibiliser les collectivités publiques sur les choix de filières Le bois des forêts pour le chauffage - Les déchets verts pour la terre Comment faire face aux risques Optimiser la valorisation des énergies matière par la recherche de nouvelles technologies. Adapter les équipements dépandage pour optimiser les coûts Sous langle de la technique Sous langle législatif Soutenir les agriculteurs qui maintiennent la MO dans leur sol. Faciliter lépandage en éliminant certaines restrictions comptables.

Nourrissez la terre, et elle vous le rendra. Merci de votre attention