Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2011 Politique et Institutions 4.2 Les Parlements.

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Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2011 Politique et Institutions 4.2 Les Parlements

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Les parlements  Comment travaille-t-on dans les parlements?  Pourquoi les parlementaires ont-ils le temps de lire le journal pendant les séances?  Qui a le plus d’influence, le parlement ou le gouvernement? | Diapositive 2 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Liens  Das Schweizer Parlament:  Schweizerische Gesellschaft für Parlamentsfragen:  Europäisches Zentrum für Parlamentsforschung:  Das EU-Parlament: | Diapositive 3 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Table des matières 1.Concept et comparaison 2.Le niveau national 3.Le niveau cantonal 4.Le niveau communal 5.Problèmes et enjeux | Diapositive 4 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Quelques noms | Diapositive 5 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Parlamentsstrukturen im Vergleich (Lijphart 1999) | Diapositive 6 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Unterschiedliche Frühformen  Seit dem Spätmittelalter: Gremien der Steuerbewilligung  In GB: Gremium des Petitionswesens gegenüber dem König  In den zentralstaatlichen, absolutistischen Monarchien Kontinentaleuropas: Reduzierung auf gerichtsförmige Aufgaben  Im Heiligen Römischen Reich Deutscher Nation: Vertretung der Fürsten und Stände gegenüber dem Kaiser Vgl. Nohlen/Schultze 2002: 610. | Diapositive 7 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Die Herausbildung der Parlamente im heutigen Sinne Mit der Herausbildung des Legitimationskonzepts der Volkssouveränität in der Französischen Revolution und der Ausweitung des Wahlrechts im 19. und 20. Jahrhundert entwickeln sich die Parlamente zu repräsentativ-demokratischen Volksvertretungen, in denen Einzel- und Gruppeninteressen aufgenommen und zu gemeinwohlorientierten, allgemeinverbindlichen Entscheidungen verarbeitet werden. | Diapositive 8 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Proclamation de l'Assemblée nationale, le 17 juin d'après un dessin de Moreau le Jeune | Diapositive 9 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le parlement de l‘UE | Diapositive 10 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le Parlement européen  Tous les 5 ans, les députés du Parlement européen sont élus au scrutin proportionnel. Ils exercent leur mandat de façon indépendante et ne peuvent être liés par des instructions ni recevoir de mandat impératif.  Pour la période , le Parlement européen est composé de 785 parlementaires répartis différemment entre les 27 Etats membres. A partir de membres au lieu de 736.  Chaque pays a un nombre fixe de sièges, s'étendant de 99 pour l'Allemagne à 5 pour Malte.  Les membres du Parlement européen ne siègent pas par délégation nationale, mais se regroupent suivant leurs affinités politiques en groupes politiques transnationaux. | Diapositive 11 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | ██ Extrême gauche ██ Groupe socialiste ██ Régionalistes (inc. Verts) ██ Verts ██ CDI ou TGI ██ Non-Inscrits ██ Liberaux-Démocrates ██ Radical Alliance (Liberaux) ██ PPE-DE ██ Forza Europa ██ Conservateurs ██ Eurosceptiques ██ Conservateurs nationalistes ██ Extrême droite Résulats des élections par groupe politique, 1979 à de gauche à droite | Diapositive 12 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | | Diapositive 13 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | 2. Le niveau national | Diapositive 14 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Comparaison internationale „Die Bundesversammlung besitzt Kompetenzen wie kaum ein ausländisches Parlament“ (Schmid 1971: 191 ff.). | Diapositive 15 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le Conseil des Etats | Diapositive 16 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le Conseil des Etats: répartition des sièges (!) | Diapositive 17 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le Conseil national | Diapositive 18 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le Conseil national: répartition des sièges | Diapositive 19 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le parlement comme acteur suprême (?) Art. 148 Rôle de l’Assemblée fédérale et bicamérisme 1 L’Assemblée fédérale est l’autorité suprême de la Confédération, sous réserve des droits du peuple et des cantons. 2 Elle se compose de deux Chambres, le Conseil national et le Conseil des Etats, dotées des mêmes compétences. | Diapositive 20 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Quelle forme de parlement?  « Parlement de discussion » ou « parlement de travail »?  Les outils de travail: Les groupes parlementaires et les commissions | Diapositive 21 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Effectifs des groupes parlementaires de la 47e législature UDC non inscrit: M. Siegrist, GLIZ: M. Bäumle | Diapositive 22 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Effectifs des groupes parlementaires de la 48e législature | Diapositive 23 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Commissions ad hoc -> commissions permanentes  : 225 commissions ad hoc au Conseil national et 239 au Conseil des Etats  Réforme du Parlement 1991: une douzaine de commissions permanentes remplacent les commissions ad hoc | Diapositive 24 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Dix commissions législatives  Commissions de politique extérieure CPE  Commissions de la science, de l’éducation et de la culture CSEC  Commissions de la sécurité sociale et de la santé publique CSSS  Commissions de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie CEATE  Commissions de la politique de sécurité CPS  Commissions des transports et télécommunications CTT  Commissions de l’économie et des redevances CER  Commissions des institutions politiques CIP  Commissions des affaires juridiques CAJ  Commissions des constructions publiques CCP | Diapositive 25 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Deux commissions de contrôle  Commissions des finances CdF  Commissions de gestion CdG | Diapositive 26 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le Contrôle parlementaire de l’administration CPA Le Contrôle parlementaire de l’administration (CPA) est le centre de compétences de l’Assemblée fédérale en matière d’évaluation. Il contribue à la haute surveillance parlementaire au moyen d’expertises scientifiques et évalue la conception, la mise en œuvre et les effets des mesures prises par la Confédération. | Diapositive 27 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Autres commissions  Commission des grâces  Commission de réhabilitation  Commission de rédaction  Commission judiciaire | Diapositive 28 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Effectifs Les commissions du Conseil national se composent de 25 membres, tandis que celles du Conseil des États en comptent 13. | Diapositive 29 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Composition des commissions du Conseil national (47e) | Diapositive 30 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Répartition des sièges de commissions | Diapositive 31 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Répartition des sièges (143) au Conseil des Etats (48e législature)  PDC -> 50  PRD -> 37  PS -> 28  UDC -> 22  Verts -> 6 | Diapositive 32 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | L’étude de Lüthi (1996)  Les députés passent trois quarts de leur temps au sein des commissions  Le plénum suit pratiquement toujours les propositions de la majorité de sa commission (env. 95 % des cas)  Depuis la réforme, les commissions du Conseil national sont plus souvent confrontées à des propositions minoritaires ou à des propositions du plénum  La réforme de 1991 a renforcé le parlement face au gouvernement | Diapositive 33 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Les fonctions du parlement  La fonction élective  La fonction de recrutement  La fonction législative  La fonction de contrôle | Diapositive 34 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | | Diapositive 35 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | | Diapositive 36 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Wesentliche Änderungen  Unvereinbarkeiten klar festgehalten  Informationsrecht der Ratsmitglieder werden normiert (ausgeschlossen: Entscheidungsfindung Bundesrat, Staatsschutz und Nachrichtendienst, Persönlichkeitsschutz)  Informationsrechte der Legislativkommissionen (analog Ratsmitglieder)  Informationsrechte der Aufsichtskommissionen (kein Persönlichkeitsschutz)  Parlamentarische Vorstösse (auf Auftrag und Empfehlung wird verzichtet), Änderungen bei Motion, keine Änderungen bei Postulat, parl. Initiative (Zustimmung der Kommission des Zweitrates erforderlich)  Mitwirkung der Bundesversammlung bei der politischen Planung (neu gibt es die Möglichkeit eines Grundsatz- oder Planungsbeschlusses in Form eines einfachen Bundesbeschlusses). Die Ziele der Legislaturplanung werden neu in Form eines einfachen Bundesbeschlusses verabschiedet.  Kommissionen erhalten das Recht konsultiert zu werden  Information und Konsultation im aussenpolitischen Bereich wird verstärkt | Diapositive 37 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Impulsion: les acteurs responsables | Diapositive 38 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Les interventions parlementaires  Appel à prendre des mesures ou à légiférer –La motion –Le postulat –L’initiative parlementaire  Demande de renseignements adressée au Conseil fédéral –Interpellation –Question –Heures de questions | Diapositive 39 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | La motion  Elle charge le Conseil fédéral de déposer un projet d’acte de l’Assemblée fédérale (loi fédérale, arrêté fédéral ou ordonnance) ou de prendre une mesure donnée.  L’accord de l’autre conseil est nécessaire.  Une motion peut être modifiée par le second conseil sur proposition de la majorité de la commission chargée de l’examen préalable ou sur proposition du Conseil fédéral.  Le conseil prioritaire peut approuver la modification ou rejeter définitivement la motion. | Diapositive 40 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Motion | Diapositive 41 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le postulat  Il charge le Conseil fédéral d’examiner l’opportunité, soit de déposer un projet d’acte de l’Assemblée fédérale (loi fédérale, arrêté fédéral ou ordonnance), soit de prendre une mesure et de présenter un rapport à ce sujet.  Il n’oblige pas le Conseil fédéral à présenter un projet d’acte de l’Assemblée fédérale. | Diapositive 42 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Postulat | Diapositive 43 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | L’initiative parlementaire  L’initiative parlementaire permet de déposer un projet d’acte (loi fédérale, arrêté fédéral ou ordonnance) ou les grandes lignes d’un tel acte.  Les travaux législatifs incombent alors à une commission parlementaire de l’un des deux conseils.  L’initiative parlementaire permet au parlement d’adopter un projet de loi de manière autonome. | Diapositive 44 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Initiative parlementaire | Diapositive 45 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | L’interpellation  Elle charge le Conseil fédéral d’informer le conseil sur une affaire de politique intérieure ou extérieure importante concernant la Confédération.  Il peut être demandé que la réponse du Conseil fédéral fasse l’objet d’un débat.  Sous réserve de l’accord du bureau, une interpellation peut être déclarée urgente et traitée pendant la session en cours, à condition d’avoir été déposée au plus tard au début de la troisième séance d’une session de trois semaines (en règle générale le mercredi de la 1re semaine de la session). | Diapositive 46 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Interpellation | Diapositive 47 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | La question  Elle charge le Conseil fédéral de fournir des informations sur une affaire de politique intérieure ou extérieure importante concernant la Confédération.  Le Conseil fédéral répond par écrit aux questions. Celles-ci ne sont pas traitées par le conseil.  Sous réserve de l’accord du président ou du bureau du Conseil national ou du bureau du Conseil des Etats, une question peut être déclarée urgente. | Diapositive 48 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | L’heure des questions  Au Conseil national, la deuxième et la troisième semaine de la session débutent par une heure de questions liées aux problèmes d’actualité.  Les interventions doivent impérativement avoir été déposées avant la fin de la séance du mercredi précédent.  Les questions sont à rédiger de manière concise (quelques lignes au plus, sans développement).  La réponse, brève, est fournie par le chef du département concerné, à condition que l’auteur de la question soit présent.  Ce dernier peut ensuite poser une question complémentaire ayant trait au même sujet. L’heure des questions dure au maximum 90 minutes. | Diapositive 49 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Impulsion: destin des motions | Diapositive 50 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le destin des initiatives parlementaires | Diapositive 51 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | La phase parlementaire  Les conseillers  La cohérence des partis  Les coalitions  Les parlementaires et le peuple | Diapositive 52 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Die politische Landkarte des Nationalrats ? Quelle: Michael Hermann | Diapositive 53 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | | Diapositive 54 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | | Diapositive 55 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | La part des propositions du Conseil fédéral modifiée Période Projets du Conseil fédéral Projets changés Projets non changés Part des projets changés Quelle: Linder 1999:203 | Diapositive 56 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Succès des groupes parlementaires Source: Daniel Schwarz und Wolf Linder (2006): Formation des majorités et des coalitions au Conseil national suisse, | Diapositive 57 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Positions isolées Source: Daniel Schwarz und Wolf Linder (2006): Formation des majorités et des coalitions au Conseil national suisse, | Diapositive 58 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Schémas de confrontation Source: Daniel Schwarz und Wolf Linder (2006): Formation des majorités et des coalitions au Conseil national suisse, | Diapositive 59 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Conclusion de Schwarz/Linder On constate d’une manière générale que les élections de 2003 n’ont ni débouché sur un « virage à droite », ni incité le PDC et le PRD à se rapprocher du camp rose-vert. Aujourd’hui, la formation des majorités au Conseil national est plus hétérogène et plus flexible que jamais, et elle n’entraîne aucun blocage du processus législatif. | Diapositive 60 |

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| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | 3. Les parlements dans les cantons | Diapositive 67 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Les noms  Kantonsrat (ZH, SZ, OW, ZG, SO, AR)  Landrat (UR, NW, GL, BL)  Parlament (JU)  Grosser Rat/Grand Conseil/Gran Consiglio (übrige Kantone | Diapositive 68 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Landsgemeindekantone  Landesgemeindekantone heute: AI, GL  Landsgemeindekantone früher: UR, SZ, OW, NW, ZG, GL, AI, AR | Diapositive 69 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Institutionelle Rahmenbedingungen  Wahlorgan (Wahlfähigkeit, Wahlberechtigung)  Wahlsystem  Ermittlung der Mandatsverteilung  Wahlkreise  Wahlquoren  Listen- und Unterlistenverbindungen  Kumulieren und Panaschieren  Grösse  Dauer der Legislatur  Kommissionen Vgl. Vatter 2002: 117 ff. | Diapositive 70 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Nombres de sièges dans les parlements cantonaux | Diapositive 71 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Nombres de sièges dans les parlements cantonaux Ohne AI und AR; Anzahl Sitze 2006: 2778 | Diapositive 72 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | 4. Les parlements dans les communes  Pas beaucoup de différences avec les parlement dans les cantons  Moins de 20 pourcent des communes ont un parlement  Plus de parlements locaux en Suisse romande (NE, GE)  Assemblée communale ou parlement? | Diapositive 73 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | The political system of the bigger Swiss municipalities Citizens (about 5000 – 360‘000 inhabitants) Local Parliament ( members) Local Executive (5 or 7 members) Mayor* Direct Elections Direct Democracy * The Mayor is a member of the local executive | Diapositive 74 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | The political system of the small Swiss municipalities Citizens (about 50– 20‘000 inhabitants) Municipal assembly Local Executive (5 or 7 members Mayor* Direct Elections Direct Democracy * The Mayor is a member of the local executive | Diapositive 75 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | 5. Problèmes et enjeux -Les réformes des districts électoraux -La taille des parlements -Les commissions -Support professionnel des parlementaires -La planification/gestion politique | Diapositive 76 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | La planification et le rôle du parlement (au niveau cantonal ) | Diapositive 77 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | NGP  Pilotage politique (les grandes lignes, la direction, les normes) renforcé  La planification à moyen terme devient indispensable! | Diapositive 78 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Perte de pouvoir et compensation  NGP: Transfert de compétences stratégiques et opératives vers l’exécutif et l’administration  Compensation de la perte d’influence par de nouveaux instruments, des secrétariats parlementaires et des commissions permanentes | Diapositive 79 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Programme de législature (Legislaturplan)  Formulierung der politischen Absichtserklärungen  Setzen von politischen Schwerpunkten in ausgewählten Aufgabenbereichen  Formulierung der politischen Ziele in Form von Wirkungszielen  Konkretisierung der Massnahmen für die jeweiligen Produktegruppen  Tabellarische Übersicht über die finanziellen Konsequenzen  Gesetzgebungsfahrplan Brühlmeier et al. 2001: 115 f. | Diapositive 80 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Plan intégré d’objectifs et de finances (Integrierter Aufgaben- und Finanzplan)  Prognostizierte, noch nicht korrigierte Ist-Entwicklung der Aufgaben  Gewünschte, korrigierte Soll-Entwicklung der Aufgaben  Prognostizierte Ist-Entwicklung der Finanzen  Gewünschte, korrigierte Soll-Entwicklung der Finanzen  Notwendige Massnahmen zum Erreichen der Soll-Entwicklung  Substanzwert des Finanz- und Verwaltungsvermögens  Höhe der Steuersätze und daraus resultierende Verschuldung  Problemfelder und Handlungsspielräume Brühlmeier et al. 2001: 117 | Diapositive 81 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | La planification  Un élément du travail parlementaire (les autres: légiférer, haute surveillance, contrôle des ressources)  Plus importante  Un processus mutuelle entre exécutif et législatif | Diapositive 82 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le rôle des parlement: le débat | Diapositive 83 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Le programme de legislature  Bottom-up?  Programme contraignant?  Vision politique?  Lien avec le plan financier? | Diapositive 84 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | L’indice BADAC du degré de développement du programme gouvernemental mesure quatre critères qui renforcent la valeur contractuelle du programme: a) élaboration top-down (C2.12); b) objectifs mesurables (C2.12a) c) liaison entre programme gouvernemental et plan financier (C2.20d) d) programme soumis au parlement pour approbation uniquement=0.5, avec possibilité de changement=1 (C2.13). | Diapositive 85 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Bilan 2004  En 2004, à l’exception de Saint-Gall, tous les cantons ont élaboré au cours de la législature un programme gouvernemental du type «grandes lignes de la politique gouvernementale» (BS, ZG l’élaborent même chaque année).  Pour 15 cantons, le mode d’élaboration s’opère plutôt top-down, c’est- à-dire du Conseil d'Etat vers les départements (AI, BE, GE, GL, GR, JU, LU, OW, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, ZH) et pour 9 autres plutôt bottom- up.  16 cantons ont la possibilité de mesurer les objectifs qu’ils se sont fixés  Et 17 ont lié leur programme gouvernemental au plan financier.  Dans trois cantons (LU, OW et VD), le programme est délibéré et approuvé par le parlement.  Trois autres cantons (AG, BL et VS) vont encore plus loin puisque le parlement a la possibilité de modifier le programme de législature. | Diapositive 86 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Comment justifier l’intervention du parlement dans la planification?  La phase parlementaire intervient tardivement  Une participation du parlement renforce le poids de la planification Sciarini 2004 | Diapositive 87 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Débats: deux positions  Position juridique: –Les décisions du parlement sur la planification ont un caractère juridique trop contraignant et risquent de violer la répartition des compétences entre exécutif et législatif. –Il est aussi trop contraignant pour le législatif de se lier inutilement.  Position politique: –On peut et il faut lier l’exécutif politiquement. Il peut s’en écarter mais il doit le justifier. | Diapositive 88 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Compatibilité avec nos institutions?  Selon Sciarini (2004): incompatibilité avec nos institutions (la concordance, la non-responsabilité et l’indépendance du gouvernement)  Pas de programme de coalition! Manque de caractère contraignant.  Mais la NGP, force l’exécutif et le législatif à travailler ensemble dans la définition des objectifs stratégiques (cette fois-ci en intégrant les objectifs et le financement) | Diapositive 89 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | D’autres instruments: déclaration de planification du Grand Conseil du canton de Berne | Diapositive 90 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Exemple: le cas de la stratégie en faveur des agglomérations | Diapositive 91 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | BE: Loi sur le Grand Conseil (LGC) | Diapositive 92 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | | Diapositive 93 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | D’autres instruments (BE): les mandats Loi sur le Grand Conseil (LGC) | Diapositive 94 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | D’autres instruments (BE): arrêté de principe Constitution du canton de Berne | Diapositive 95 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Les commissions | Diapositive 96 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | | Diapositive 97 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | | Diapositive 98 |

| ©IDHEAP - | | 02/06/2015 | Rapport gouvernement - parlement  Le gouvernement garde la responsabilité pour la planification.  Le parlement ne doit/ne peut pas approuver le programme de législature et le plan financier, il suffit qu’il en prenne connaissance.  Mais il faut des instruments parlementaires pour influencer de manière directe ou indirecte la planification politique. | Diapositive 99 |