Glossaire Chapitre 2
Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait se rappeler et les passer aux autres avec les histoires. Les tupiks – l'abri d'été des Inuits du Grand-Nord fait avec des os, du bois de cerf et de la peau de caribou ou de phoque. Les Autochtones - «habiter une terre depuis les origines», en d'autre mots, il signifie «les premiers habitants d'une région.»
La limite forestière – où le climat est trop froid pour que les arbres y poussent Les Inuits – un peuple des Autochtones vivant dans le nord Les Innus – un peuple des Premières Nations vivant dans la région de l'Atlantique Les Métis – enfants des femmes inuites ou des Premières Nations et des commerçants (homme) européens Mukushan – un mets traditionnel des Innus pour honorer l'esprit du caribou quand la chasse est bonne
une activité saisonnière – une activité spécifique à une saison. Ex – les européens venaient pêcher pendant l'été et retournaient en Europe à l'automne. Un forgeron – celui qui travaille le fer au marteau après avoir chauffer au feu de la forge. Un boulanger – personne qui fait et vend le pain. Un couturier – personne qui dirige une maison de couture, celle qui coude les vêtements. Un cordonnier – personne qui répare et entretient les chaussures Les artéfacts – des objets du passé
Le 'contact' – l'époque où les colons européens sont venus en Amérique du Nord pour la première fois. Un traité – une entente entre deux ou plusieurs nation. Un traité établit les droits et responsabilités des nations. Il doit être honoré et respecté. Une chaîne d'alliance / les traités de paix et d'amitié – Les traités signés entre 1717 et 1779 entre la Grande-Bretagne et les Premières Nations. Leur objectif principal était que les Premières Nations acceptent de préserver la paix avec les Anglais, et que les Anglais acceptent de respecter les droits des Premières Nations.
La colonisation – le fait de peupler de colons. Lorsque les personnes s'installent à une nouvelle place où il n'y a pas de personnes. Les Béothuks – le premier peuple des Premières Nations de Terre-Neuve. Un mamteek – l'abri des Béothuks en forme de tente.