Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Les normes légales sur la fertilité du sol et leur application
Les Piliers du Développement Durable
Exemple : L’agriculture durable
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
_05 PAC ET PRAIRIES PERMANENTES Jean-Louis Peyraud, Inra Rennes
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Le contexte réglementaire français
Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Le territoire agricole
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
La culture des semences de pommes de terre
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
Les enjeux de l’agroforesterie
Réunion de présentation de la campagne
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Évolution future du système des paiements.
Améliorer le rendement
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Agriculture suisse.
Présentation générale du dispositif Leader
Boîte à outils « PLU durables »
Seite Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini Martin Pidoux / GBAW © SBV/USP DPD PA
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling

Prométerr e

Source : Le métabolisme agricole de lagglomération FVG (sept. 2010)

Prométerr e Source : Le Monde diplomatique – sept. 2011

Prométerr e Source : Le Figaro économie, mai 2011

Prométerr e Législation fédérale sur lagriculture : bilan Effets obtenus depuis % des surfaces exploitées « PER » –garde des animaux de rente de manière respectueuse de lespèce (longueur des litières en fonction de la hauteur au garrot de lanimal, largeur des crèches. 15 lux au minimum. Sortie 90 jours par année dont 30 jours pendant la période dhiver. –bilan de fumure équilibré –7 % au minimum de la surface arable (SAU) en surfaces de compensation écologique sans fumure aucune (actuellement ~12%) –assolement régulier (min. 4 cultures différentes chaque année) –couverture du sol par des semis de cultures intercalaires (si récolte avant le 31 août, afin déviter la lixiviation des terres – protection contre lérosion là où elle se présente –produits phytosanitaires de manière ciblée en tenant compte des seuils de tolérance et en testant les pulvérisateurs au minimum tous les quatre ans.

Prométerr e Actions particulières pour la préservation des sols Les «PER» comprennent lobligation de procéder à des analyses de sol par parcelle, min. tous les 10 ans Osol (RS ) prescrit un Système national dinformation des sols (Nabo) Imminent (?) : cartographie des risques dérosion

Prométerr e Effets des «PER» Engrais : N : - 33 % P : - 70 % Phytosanitaires : -40 % des quantités vendues (mais effet incertain) Gaz à effet de serre : Agriculture seul secteur qui a atteint les objectifs de Kyoto Ethologie SRPA : 72 % - SST : 44 % (Dû à loptimisation de la fumure et à la couverture des sols)

Prométerr e Perspectives législation fédérale Loi fédérale PA –Objectifs généraux Préserver sols fertiles en quantité suffisante Utiliser les ressources naturelles de manière durable (eau, sol, air) –Objectifs écologie/ressources naturelles Meilleure efficience N et P Réduction émissions de NH 3 Extension des surfaces en «réseau» et SPB de qualité

Prométerr e Perspectives législation fédérale PA –Changement de système des paiements directs –Seront plus directement affectées aux ressources naturelles : Contributions à la biodiversité Contributions à lefficience des ressources (notamment pour la protection des sols)

Prométerr e Source : Rapport explicatif PA – OFAG – mars 2011

Prométerr e Perspectives législation cantonale LVAgr: Art. 59 Fertilité des sols 1. Le département peut soutenir, par l'octroi d'aides individuelles calculées à la surface, les exploitants qui appliquent dans leur exploitation des méthodes et techniques culturales contribuant à la lutte contre l'érosion et à l'amélioration de la fertilité des sols à long terme.

Prométerr e Perspectives législatives cantonales Règlement VD du sur lagroécologie (Chapitre IV Maintien de la fertilité des sols (art. 59 LVLAgr) Art. 19 Projet pilote de cultures par semis direct 1 Des aides individuelles peuvent être octroyées dans le cadre dun projet pilote de cultures par semis direct. Un tel projet doit être approuvé par le service. 2 Seules sont concernées les cultures principales, à l'exclusion des prairies, situées en région de plaine et en zone de montagne I. 3 Le montant de l'aide est de 250 francs par hectare au maximum.

Prométerr e

Merci de votre attention !