Une Nation Grandissante Chapitre 8
La Question Clé? ? Au cours des années 1870 et 1880, quel a été l’effet de l’expansion du Canada sur les individus des différentes régions?
L’expansion Politique
Entre 1867 et 1873, le Canada est passé d’une union de quatre province (très petite) à l’une des plus grandes nations du monde. Comment? 1869-1870 Le Canada achète la Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le Manitoba est créé en réponse aux problèmes des Métis de la vallée de la rivière Rouge.
Entre 1867 et 1873, le Canada est passé d’une union de quatre province (très petite) à l’une des plus grandes nations du monde. Comment? 1871 La Colombie-Britannique joint les rangs de la Confédération pour aider à résoudre le problème d’endettement de la colonie. Le gouvernement du Canada promet la construction d’un chemin de fer pour relier la C.-B. au reste du Canada.
Entre 1867 et 1873, le Canada est passé d’une union de quatre province (très petite) à l’une des plus grandes nations du monde. Comment? 1873 L’Île-du-Prince-Édouard joint les rangs de la Confédération pour aider à résoudre le problème d’endettement de la colonie. L’Île a essayé de construire leur propre chemin de fer et ça leur coûtait plus qu’ils pensaient. En plus, Sir John A MacDonald leur donne de l’argent pour acheter des terres qui appartiennent aux propriétaires absents et leur a garanti une service de paquebots (traversières).
Les traités avec les Premières Nations de l’Ouest Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il voulu signer un traité avec les Premières Nations de l’Ouest? Le gouvernement avait besoin de terres pour le chemin de fer et la colonisation. La Proclamation royale stipulait que le gouvernement devait négocier avec les Premières Nations. Le gouvernement espérait que les traités faciliteraient la colonisation Pourquoi les chefs des Premières Nations ont-ils signé ces traités? La colonisation avait déjà un effet destructeur sur les Premières Nations. Les Premières Nations voulaient conserver leurs droits territoriaux afin de préserver leur mode de vie pour les générations futures.
La Proclamation Royale -- un document important dans l’histoire des peuples autochtones du Canada. Elle stipulait qu’aucune terre qui appartenait aux Premières Nations ne pouvait être prise, sauf dans le cas d’un accord entre les chefs et le gouvernement britanniques. Cette déclaration contenue dans la Proclamation royale a constitué le fondement d’autres traités par la suite. Elle stipulait clairement que les droits des Premières Nations devaient être respectés.
Notes: MacDonald voulait coloniser les Territoires du Nord-Ouest. Il était peur que les américains pourraient encore s’emparer dans cette région et il voulait aussi s’assurer d’avoir assez de terres pour réaliser sa rêve de construire un chemin de fer transcontinental. A cause de la Proclamation royale de 1763, MacDonald ne pouvait pas tous simplement envoyer des colons s’installer dans les nouvelles terres canadiennes.
Notes: MacDonald a envoyé des représentants pour discuter et signer des traités avec toutes les nations des Territoires du Nord-Ouest – ils ont signé 11 en tout et ils se nomment les Traités numérotés. Tous les traités contenaient les points suivants: Certaines terres seraient réservées aux Premières Nations.
Notes: Chaque année, le gouvernement alloueraient une somme d’argent à chacune des nations et paierait pour des services comme les écoles, les équipements agricoles et une aide en cas de famines. Les colons pourraient vivre en paix sur les terres traditionnelles des Premières Nations.
Alors pourquoi les Premières Nations ont-elles signé des traités?
Au début, les Premières Nations ne voulaient pas signer les traités Au début, les Premières Nations ne voulaient pas signer les traités. Après plusieurs discussions, la plupart des nations ont finalement signé les traités. Vers la fin du 19e siècle, les troupeaux de bisons ont été décimés, les maladies européens représentaient un problème aussi! On estime qu’un dixième de la population autochtones est mort de faim ou de maladie uniquement entre 1883 et 1884.
Les chefs des Premières Nations ont travaillé fort pour s’assurer que les traités leurs garantiraient: Les droits sur leurs terres Autres conditions afin que leurs peuples soient toujours capables d’assurer leur subsistance dans ce nouveau pays. Tous les traités entre le Canada et les Premières Nations sont encore envigueur aujourd’hui. Ils ont permis aux Premières Nations de défendre leur droit à l’autonomie comme leurs chefs voulaient.
La création du Manitoba
La Chronologie de la Rivière Rouge Janvier 1869: Le gouvernement du Canada achète la Terre de Rupert. Été 1869: Les arpenteurs arrivent et entrent en conflit avec les Métis. Octobre 1869: Le comité national des Métis est formé.
La Chronologie de la Rivière Rouge Fin octobre 1869: McDougall arrive à la rivière Rouge, mais se voit interdire l’accès à Fort Garry par les Métis. Décembre 1869: Les Métis forment un gouvernement provisoire. Certains membres de la communauté sont en désaccord avec les Métis. Quelques-uns sont emprisonnés.
La Chronologie de la Rivière Rouge Janvier 1870: Riel libère des prisonniers sous promesse qu’ils obéiront au gouvernement provisoire. Certains d’entre eux, dont Thomas Scott, s’évadent et préparent une attaque contre le gouvernement provisoire. Les Métis écoutent le messager de Macdonald. Février 1870: Les Métis envoient leur déclaration des droits à Ottawa. 4 mars 1870: Thomas Scott est exécuté, ce provoque une énorme controverse en Ontario. 15 juillet 1870: La province du Manitoba est créé.
À REMARQUER Les Métis étaient minoritaires dans les autres régions du Canada, mais majoritaires dans la région de la rivière Rouge!
Les Principaux points de la déclaration des droits des Métis (p151) Les Métis conserveront leur culture (anglais et français pour l’éducation et les lois) Les Métis conserveront leurs droits sur leur territoire Le gouvernement fédéral négociera avec les Premières Nations de la région.
Les principaux points de la Loi sur le Manitoba (p152) Le Manitoba pourra envoyer 4 membres à la Chambre des communes et 2 au Sénat. La population du Manitoba pourra utiliser le français ou l’anglais dans les écoles et au gouvernement. Une superficie de un million d’hectares de terres sera réservée aux familles métisses.
Le départ de Riel Riel était satisfait de la Lois sur le Manitoba. Les anglophones pensaient que Riel était coupable de plusieurs crimes comme le meurtre de Thomas Scott, les francophones et les Métis croyaient qu’il n’a pas commis une crime. John A MacDonald était pris au milieu, il ne voulait pas contrarier ni l’un ni l’autre alors il offre Riel de l’argent pour partir. Riel se cache au lieu de partir.
Le départ de Riel En 1874, le nouveau gouvernement d’Alexandre MacKenzie persuade le Parlement d’accorder l’amnistie à Riel en échange d’un exile de 5 ans. Riel décide de quitté le Canada.
Réfléchis P153 #1 Les Métis croyaient que les politiques du gouvernement favorisaient les colons protestants anglo-saxons du Canada. Le Canada a acheté les terres de la baie d’Hudson, mais sans en discuter avec les habitants de la colonie de la rivière Rouge. L’arrivée des arpenteurs a confirmé les soupçons des Métis à l’effet que le gouvernement voulait s’emparer de leurs terres.
Réfléchis P153 #1 Les Métis craignaient de perdre leurs fermes. Le gouvernement voulait acquérir plus de terres et contrer l’expansionnisme américain. (Cette information se trouve à la page 145.
Réfléchis P153 #1 Ces deux peuples avaient habituellement des points de vue différents sur la question. Pour conserver le pouvoir, le gouvernement devait tenir compte de ces deux points de vue. Sur le plan économique, le gouvernement voyait les territoires de l’Ouest comme une ressource naturelle pour l’ensemble du Canada.
Un plan pour le pays De novembre 1873 à 1878 le Canada avait un gouvernement libéral dirigé par Alexandre Mackenzie. Une politique gouvernementale est un ensemble d’idées qu’un gouvernement met en application quand il prend une décision et qu’il crée des lois sur un sujet donné.
Des questions En 1878, pendant la chasse d’élection, John A Macdonald disait que le Canada devrait avoir une Politique nationale concernant ________________. L’économie dépendait sur quoi? Le commerce international l’exportation et l’importation
Des questions Quel était son plan? D’introduire les taxes sur les produits étrangers (qui vient d’autre pays) Quels 2 autres points est-ce que le gouvernement a ajouté? Encourager l’immigration Construire un chemin de fer transcontinental pour faciliter le transport des marchandises et des gens
Des questions Qui est-ce que la population du Canada a voté pour? Qu’est-ce qu’il a fait? La population a voté pour Macdonald et il a établi des règlements pour stimuler le commerce. La Loi des terres fédérales a encouragé quoi? La colonisation par des fermiers et des éleveurs.
Des questions La Loi des terres fédérales permettait quoi aux colons et qu’est-ce qu’ils avaient besoin de faire? Elle leur permettait 64,7 hectares pour 10$ et pour le garder, les colons avaient besoin de construire une maison et une grange, réserver une partie pour l’agriculture ou l’élevage.
Le chemin de fer du Canadien Pacifique John A Macdonald a promis un chemin de fer transcontinental, on pensait que ceci était essentiel pour transporter les colons vers l’Ouest et les produits agricoles vers l’Est. CPR a gagné le contrat pour construire le chemin de fer, ils ont reçu beaucoup d’argent et beaucoup de terre et il s’est encore endetté. Les Prairies étaient simple mais les Montagnes Rocheuses étaient vraiment difficiles. Le chemin de fer s’est terminée en 1885 et c’était le plus grand du monde.
La Politique nationale a eu des effets positifs pour le Canada central, mais l’Ouest et l’Est considère qu’ils n’avaient pas profité autant. Si on regarde les problèmes dans l’Ouest et dans l’Est on voit pourquoi. Relisez la page 158. Le gouvernement n’est pas réagi aux plaintes de l’Ouest et de l’Est.
Politique L’Ouest Canada Central Province Maritimes Politique économique Impact négatif: coût élevé des biens manufacturés, frais de transport élevés Impact positif Contribue au développement de l’industrie manufacturière Impact négatif Fermeture d’industries manufacturière, diminution du commerce international
Politique L’Ouest Canada Central Province Maritimes Immigration Impact positif Augmentation de la population Fournit une main-d’œuvre pour produire des matière Impact neutre
Politique L’Ouest Canada Central Province Maritimes Chemin de fer Impact positif moyen de transport pour amener les gens vers l’Ouest et acheminer les produits vers les marchés Offre aux industries un accès aux matières premières Impact négatif Le pays tout entier doit assumer le coût du CP, un chemin de fer dont les Maritimes n’ont pas besoin.