Législation fédérale Chapitre deux. Législation fédérale Agence du revenu du Canada (ARC) –L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est une agence du gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Commission canadienne des droits de la personne
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
ASSURANCE DECES:.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Larry Compense un travailleur exploité 
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Pour quoi une feuille de route?
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
De l’embauche aux démarches administratives
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Pourquoi devenir citoyen canadien?
Contrat de travail en Belgique
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Définition de Sans-papiers
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
Législation du Québec Chapitre huit.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
La protection sociale en France
relative aux peuples indigènes et tribaux
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Réussir ensemble.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Droit de l’entreprise DRT-1907
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Législation fédérale Chapitre deux

Législation fédérale Agence du revenu du Canada (ARC) –L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est une agence du gouvernement fédéral qui gère les secteurs d’activité suivants au nom du gouvernement fédéral : Les services fiscaux Les régimes de prestations La gestion et la direction ministérielles

Législation fédérale Le mandat de l’ARC est : –de percevoir les revenus et d’administrer les lois fiscales du gouvernement fédéral et de la majorité des gouvernements provinciaux et territoriaux –d’assurer la prestation de divers programmes sociaux, économiques et programmes d’encouragement aux Canadiens

Législation fédérale L’ARC assure le succès de la première partie de son mandat en mesurant la conformité dans les secteurs suivants : –La déclaration du revenu –L’inscription aux divers régimes –Les versements de l’impôt –La production des renseignements

Législation fédérale Les responsabilités de l’ARC en ce qui concerne les programmes qui ont trait spécifiquement à la paie comprennent : –L’impôt sur le revenu –L’assurance-emploi (AE) (responsabilité partagée avec RHDCC ) –Le Régime de pensions du Canada (RPC) (responsabilité partagée avec Développement social Canada)

Législation fédérale En vertu de la Loi sur le Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l’assurance-emploi, l’ARC est responsable de déterminer : –si l’emploi d’un particulier ouvre droit à pension ou non en vertu de la Loi sur le RPC, ou est assurable en vertu de la Loi sur l’AE –le montant de la rémunération ouvrant droit à pension ou celui de la rémunération assurable –si les cotisations au RPC et à l’AE sont payables ou non –le nombre d’heures dans le cadre d’un emploi assurable d’un travailleur assuré –le montant des cotisations au RPC et à l’AE payables

Législation fédérale Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un programme d’assurance sociale légiféré en vertu de la Loi sur le RPC. Il offre une protection qui prévoit le versement de prestations aux participants et à leur famille à la suite d’une perte de revenu.

Législation fédérale En plus des prestations de retraite, le RPC offre des prestations supplémentaires sous forme : –de pensions de conjoint survivant –de prestations d’invalidité –de prestations d’orphelin et de prestations versées aux enfants de cotisants invalides –de prestations de décès versées au décès d’un cotisant

Législation fédérale Tous les employeurs sont tenus, en vertu de la loi, de retenir les cotisations au RPC de la rémunération ouvrant droit à pension de leurs employés. Les cotisations au RPC représentent la première retenue obligatoire à percevoir de la paie d’un employé.

Législation fédérale La responsabilité de l’ARC en ce qui concerne le régime d’assurance-emploi est liée à la perception des cotisations salariales et des cotisations patronales.

Législation fédérale L’ARC prend également les décisions sur les types de rémunération qui sont réputés être assurables et qui sont donc assujettis aux cotisations d’AE. Les cotisations d’AE représentent la deuxième retenue obligatoire à percevoir de la paie d’un employé.

Législation fédérale Impôt sur le revenu Le gouvernement fédéral perçoit l’impôt fédéral, provincial et territorial auprès de tous les travailleurs de toutes les provinces et de tous les territoires : –SAUF au Québec puisque le Québec perçoit son propre impôt sur le revenu auprès des employés du Québec

Législation fédérale Si une entreprise omet de retenir et de verser les cotisations au RPC, à l’AE et l’impôt sur le revenu, elle peut devoir payer tant la part des cotisations patronales que des cotisations salariales.

Législation fédérale À titre de professionnel de la paie, vous devez bien comprendre comment et quand effectuer les retenues et les versements requis. Toutes les sommes retenues au nom de l’ARC sont réputées être retenues « en fiducie » pour le Receveur général.

Législation fédérale Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) –Assurance-emploi –Programmes du travail –Programmes de la Stratégie emploi jeunesse –Subventions canadiennes pour l’épargne- études –Programmes canadiens de prêts aux étudiants

Législation fédérale L’assurance-emploi (AE) est le programme ayant la plus forte incidence sur la paie. L’assurance-emploi (AE) fournit une assistance financière temporaire aux chômeurs canadiens.

Législation fédérale L’AE vient également en aide aux Canadiens dans les cas suivants : –Travailleurs malades –Femmes enceintes et parents qui s’occupent d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté –Personnes qui doivent s'occuper d'un membre de leur famille gravement malade

Législation fédérale Le service de la paie est responsable de retenir et de verser les cotisations au nom des employés et de l’employeur Le service de la paie est également chargé de saisir les données relatives à la rémunération assurable et aux heures assurables, et de produire ces renseignements sur un relevé d’emploi (RE)

Législation fédérale RHDCC est responsables des questions relatives : –à la vérification des données indiquées par les employeurs sur le RE –au droit aux prestations d’AE, à la détermination de leur montant et à leur paiement –au recouvrement subséquent de trop-payés de prestations d’AE –aux exigences financières liées à l’établissement du taux annuel de cotisation d’AE –à l’établissement du maximum annuel de la rémunération assurable

Législation fédérale Le mandat de Développement social Canada (DSC) consiste à assurer et à renforcer les assises sociales du Canada. DSC aide les familles ayant des enfants, fournit un soutien aux personnes handicapées et veille à ce que les aînés soient en mesure de participer pleinement à la vie de leur collectivité.

Législation fédérale Parmi les responsabilités propres à DSC, on trouve : –Le droit aux prestations en vertu du RCP, le droit aux prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le droit aux prestations aux suppléments de revenu garanti (SRG), la détermination de leur montant et leur versement –Le recouvrement subséquent de tout trop-payé de prestations du RPC –L’administration du numéro d’assurance sociale (NAS)

Législation fédérale Numéro d’assurance sociale –Chaque personne qui occupe un emploi au Canada est tenue de posséder un numéro d’assurance sociale –L’employeur doit demander à voir la carte NAS de tout nouvel employé qui doit la produire, au plus tard, trois jours suivant sa date d’entrée en fonctions –Les NAS qui commencent par un « 9 » sont attribués aux personnes qui ne sont ni citoyens canadiens, ni résidents permanents –Toutes les cartes NAS de la série 900 ont une date d’expiration

Législation fédérale Validation du numéro d’assurance sociale –Essayez de valider ces numéros de carte :

Législation fédérale Statistique Canada produit des données statistiques afin d’aider les Canadiens à mieux comprendre leur pays en ce qui concerne : –sa population –ses ressources –son économie –sa société –sa culture

Législation fédérale Les professionnels de la paie peuvent recevoir l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail

Législation fédérale Protection des renseignements personnels –Le gouvernement fédéral canadien et certains gouvernements provinciaux possèdent une loi qui fixe des limites sur le recueil, l’utilisation et la communication des renseignements personnels.

Législation fédérale Dix principes relatifs à l’équité dans le traitement des renseignements : –Responsabilité –Détermination des fins de la collecte des renseignements –Consentement –Limitation de la collecte –Limitation de l'utilisation, de la communication et de la conservation –Exactitude –Mesures de sécurité –Transparence –Accès aux renseignements personnels –Possibilité de porter plainte à l'égard du non-respect des principes

Législation fédérale La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques –La Loi s’applique à la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels, dans le cadre de toute activité commerciale, au sein d’une province qui ne possède pas sa propre loi de protection des renseignements personnels

Législation fédérale C’est l’effet de la Loi sur la protection des renseignements personnels de l’employé qui influe sur le service de la paie et sur le service des ressources humaines.

Législation fédérale Consentement –Selon la Loi de protection des renseignements personnels et les documents électroniques, les employeurs doivent obtenir le consentement des employés avant de recueillir des renseignements personnels. –Les renseignements recueillis doivent servir à des fins précises et être détruits lorsque ces fins ne sont plus valides.

Législation fédérale Deux types de consentement : –Consentement explicite –Consentement implicite

Législation fédérale Exceptions aux exigences du consentement : –Le consentement d’une personne n’est pas nécessaire si ces renseignements sont transmis à une institution gouvernementale ayant fait état de son pouvoir légal, et si cette communication sert aux fins d’administration de toute loi du Canada.

Législation fédérale Utilisation et conservation des renseignements personnels : –Les organisations peuvent utiliser les renseignements uniquement pour les fins auxquelles ceux-ci ont été recueillis. –Les employeurs doivent informer, par écrit, leurs employés de tous les motifs de la collecte des renseignements ainsi que de leur utilisation.

Législation fédérale Communication des renseignements sur l’employé : –Les employeurs communiquent des renseignements personnels sur leurs employés à des tiers, par exemple à des sociétés d’assurance collective ou à des fournisseurs de services de paie. –Chaque employeur doit s’assurer que ces tierces parties protègent et conservent en toute sécurité les renseignements personnels qui leur sont transmis.

Législation fédérale Politiques organisationnelle et exigences relatives aux procédures : –Les employeurs doivent fonder leurs politiques, pratiques et procédures sur les exigences établies par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, ou par toute loi provinciale qui s’applique à leur cas. –Les politiques et procédures actuelles doivent faire l’objet d’une révision aux fins de conformité, quant aux méthodes utilisées.

Législation fédérale Loi sur les normes de prestation de pension (LNPP) –Appliquée par le Bureau surintendant des institutions financières (BSIF) –Le BSIF supervise, entre autres, quelque régimes de pension agréés auprès du gouvernement fédéral

Législation fédérale La LNPP a fixé certains critères à satisfaire dans le cadre des régimes de pension : –Les exigences relatives à l’admissibilité et à l’adhésion Elles déterminent à quel moment l’employé participera (ou peut participer) au régime de pension de l’employeur –Les exigences relatives aux cotisations Elles contiennent des renseignements importants touchant la formule qui permet d’établir, en fin de compte, les prestations de pension

Législation fédérale La Loi canadienne sur les droits de la personne : –Tous les individus ont le droit, dans la mesure compatible avec leurs devoirs et leurs obligations au sein de la société, à l'égalité en matière de chances d'épanouissement et de prise de mesures visant à la satisfaction de leurs besoins.

Législation fédérale Les employeurs ne peuvent pas avoir de pratiques discriminatoires fondées sur : –la race –l’origine nationale ou ethnique –la couleur –la religion –l’âge –le sexe –l’orientation sexuelle –l’état matrimonial –la situation de famille –la déficience –l’état de personne graciée

Législation fédérale Loi sur l’équité en matière d’emploi –Cette loi a pour objet d’assurer l’égalité en milieu de travail afin que nul ne se voie refuser d’avantages ou de chances en matière d’emploi pour des motifs étrangers à sa compétence.

Législation fédérale La loi traite du besoin de corriger les désavantages subis, dans le domaine de l'emploi, par les quatre groupes désignés suivants : –Les femmes –Les autochtones –Les personnes handicapées –Les personnes qui font partie des minorités visibles