La qualité environnementale des bâtiments de soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Résultats de l’introduction des outils EcoPORTS
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Certification HQE Exploitation
Manager le développement durable en établissement de santé
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Certification des comptes des hôpitaux
H Q E aute ualité nvironnementale.
Lagenda 21 du Conseil Régional de Bretagne… et ses apports possibles à léchelle dun lycée Quelle(s) transposabilité(s) Pontivy le 16 mars 2007.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
La gestion des risques liés aux soins
Chantiers à faibles nuisances
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le Centre Hospitalier de Douai
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
GAHIA Formation au Référentiel Régional Sur la Qualité environnementale des bâtiments Journée du 8 et 10 Janvier 2003.
Qu’est-ce que c’est ? 1987 Rapport Brundtland
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
HQE Haute Qualité Environnementale
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Haute Qualité Environnementale
Catalogue de prestations
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Démarche qualité en éducation pour la santé
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Structures de pilotage du projet XXX
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Observatoire du Maïdo 1.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

La qualité environnementale des bâtiments de soins Une démarche : la HQE Chantal Maës - Chargée de Mission - Direction de l ’Hospitalisation et de l ’organisation des soins/E4

Une démarche institutionnelle : le DD, un critère d ’éligibilité au Plan hôpital 2012 Les circulaires du 15 juin et du 12 décembre 2007, relatives à la mise en œuvre du plan hôpital 2012 définissent la qualité environnementale et la compatibilité avec le développement durable comme critère d ’éligibilité. L ’ARH (et les futures ARS) peuvent promouvoir la politique dans ce domaine Tous les projets devront répondre à un socle minimum : stratégie, conduite de projet, mise en œuvre de la démarche HQE Soutien financier des partenaires sous forme de prêts à taux préférentiel (caisse des dépots, caisse d ’épargne…).

Haute qualité environnementale : démarche La HQE, comporte 14 cibles : écoconstruction : cible 1 - relation du bâtiment avec son environnement immédiat - cible 2 : choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction - cible 3 : chantier à faible impact environnemental. Écogestion : cible 4 : gestion de l ’énergie- cible 5 : gestion de l ’eau - cible 6 : gestion des déchets d ’activités - cible 7 : maintenance, pérennité des performances environnementales. Confort : cible 8 : confort hygrothermique - cible 9 : confort acoustique - cible 10 : confort visuel - cible 11 : confort olfactif. cibles de santé : cible 12 : qualité sanitaire des espaces - cible 13 : qualité sanitaire de l ’air - cible 14 : qualité sanitaire de l ’eau.   4 cibles ont été identifiées pour Hl 2012 : intégration dans l ’environnement, énergie, procédés et produits de construction, maintenance….

État des lieux De plus en plus utilisée pour les constructions tertaires, mise en œuvre depuis 2002 par l ’éducation nationale (bâtiments scolaires) répandue dans les pays européens du nord et aux USA

HQE : Un référentiel spécifique pour les établissements de santé un référentiel de certification spécifique pour les établissements de santé a été élaboré, la V1 est en ligne depuis le 1er juillet 2008. Compatibilité avec le référentiel de certification HAS, obligatoire Incitation forte pour les maitres d ’ouvrage de choisir quatre cibles prioritaires (intégration environnement, choix des produits, énergie, maintenance) Des travaux sur la qualité sanitaire des matériaux de construction ont été menés par l ’AFNOR (publication fin 2009)

HQE : la certification Possibilité pour les établissements volontaires d ’entrer dans la certification HQE : Le maître d ’ouvrage , accompagné d ’un assistant à maîtrise d ’ouvrage (AMO) fait réaliser des études spécifiques (aides de l ’ADEME) - Il définit ses cibles prioritaires et le niveau à obtenir : 3 cibles à niveau très performant, 4 cibles à niveau performant, les 7 autres cibles au niveau base. sept établissements expérimentateurs : CH d ’Ales, CHU d ’Angers, CH Sud Francilien, Centre médico-social de Vitry/Seine, Polyclinique de Pontivy, CH Albertville-Moutiers, CH Ambroise-Paré à Marseille Le premier établissement certifié dans sa phase conception est le CH Sud-francilien

HQE : suivi de la démarche Mise en place d ’un comité de suivi technique (au CSTB) et d ’un comité de pilotage pour suivre les expériences en cours afin d ’évaluer le dispositif. Préparation de la V2 pour fin 2010. Une évaluation quantitave, qualitative et financière sera réalisée sur les opérations en cours, en 2010-2011.

Les leviers La démarche HQE s ’intègre dans une démarche managériale plus globale de développement durable : identification d ’un responsable au niveau de l ’établissement, conduite de projet, Intégration du DD dans le projet d ’établissement, Contractualisation volontaire : interne (contrats de pôles) et externe à l ’intiative des ARS (contrats ARS/établissement) peut sous tendre une politique régionale ? Aides méthodologiques (ANAP) …..

Les leviers : La convention cadre « grenelle de l ’environnement » pour les établissements de santé Convention interministérielle et partenariale : MEEDDM, MSS, SEE, FHF, FEHAP, ADEME signée le 27 octobre 2009 pour 3 ans. Réaffirme l ’engagement volontaire des ES dans la politique nationale du « grenelle de l ’environnement »

La convention cadre grenelle fixe des axes de suivi et de progrès : le management et le pilotage de la démarche développement durable l ’écoconstruction et la rénovation des bâtiments la gestion optimisée des flux « eau et énergie » dans les bâtiments la gestion des déchets le transport et le déplacement du personnel, des patients et des visiteurs La politique d ’achats La formation et la communication sur les enjeux du développement durable

Une liste d ’indicateurs est fournie en annexe, présentée par axes de suivi. www.sante.gouv.fr/dossiers/développement durable