Communication et culture Communication interculturelle internationale COM-4150 Communication et culture Module 2 Amra Curovac Ridjanovic Département d'information et de communication
Département d'information et de communication Plan 1. Deux définitions de la culture 2. Les éléments de la culture 3. Les caractéristiques de la culture 4. Le rapport entre la culture et la communication Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 1. Définitions 1.1 Culture Un ensemble d'interprétations, apprises et partagées, concernant croyances, valeurs et normes agissant sur le comportement d’un relativement large groupe d’individus. (Lustig & Koester, 1999) Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 1. Définisions (suite) 1.2 Culture La programmation collective de l’esprit qui distingue les membres d’un groupe ou d’une catégorie de personnes par rapport à un autre. (Hofstede, 1994) Département d'information et de communication
2. Les éléments de la culture 1. Géographie 2 Histoire 3. Religion 4. Système symbolique culturel : Croyances, Valeurs, Normes 5. Organisation sociale 6. Langue Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 2.1. Géographie Situation géographique Climat L’adaptation et ses conséquences sur la culture : les habitations, l’architecture ; les vêtements ; la nourriture, etc. Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 2.2 Histoire Raconte : - les origines - les expériences / les moments importants - les héros / les malfaiteurs Source de : identité, fierté ou honte Guide vers : l’avenir Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 2.3. Religion Chaque culture a : Une religion dominante ses conséquences sur le mode de vie ses conséquences sur le système symbolique culturel (croyances, valeurs, normes) Voir la répartition des religions dans le monde : http://www.adherents.com/Religions_By_Adherents.html Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 2.4. Système symbolique culturel : croyances, valeurs, normes 2.4.1 Croyances Ce que l’on croit être vrai. 2.4.2 Valeurs Une manière d'être ou d’agir qu’une personne ou une collectivité reconnaissent comme idéale. (G. Rocher, 1992) Département d'information et de communication
2.4. Système symbolique culturel (suite) 2.4.3 Normes Manifestation externe de valeurs qui oriente notre action. Principe, règle ou modèle de comportement assorti de sanctions. Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 2.5. Organisation sociale Comment la société est organisée : communauté, tribu, famille, etc. ; classes sociales, castes ; rôles et statuts, etc. Département d'information et de communication
Département d'information et de communication 2.6. Langue L’importance de la langue : le rapport avec l’identité ; langue dominante ou minoritaire, etc. Département d'information et de communication
3. Les caractéristiques de la culture 1. L’analogie de l’iceberg http://www.culture-at-work.com/iceberg.html 2. La culture est apprise et transmise 3. La culture est basée sur les symboles 4. La culture est dynamique Mes Aïeux, Dégénération : http://www.youtube.com/watch?v=Q8U-XQYJwDY 5. La culture est bénéfique Département d'information et de communication
4. Le rapport culture - communication E.T. Hall : La culture est la communication et la communication est la culture. Département d'information et de communication