28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Advertisements

Architecture et construction
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Actualité réglementaire
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
SALON INNOBAT 2006 Espace Info Énergie de Bayonne.
„La construction en ossature bois –
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
EVOLUTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
Développement durable et construction 26 Octobre Tendantiel Plan Climat sans et avec effet sur climatisation 101/ ,5 Emissions.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
dans le secteur du bâtiment
LE POLE ECO-CONSTRUCTION LIMOUSIN.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée par.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Le Développement Durable appliqué à la Construction
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Sébastien Jaskierowicz
Ce quizz sur la construction durable
La consommation énergétique des bâtiments
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Energie et Environnement en Franche Comté S. Courgey, chargé de mission 'approches environnementales', AJENA. Nancy - mars Qualité environnementale.
Notions de Cycle de Vie.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
La consommation énergétique des bâtiments
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
dans les centres de formation continue
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Rendez-vous d’information Les objectifs chiffrés Rédacteur Laurent PERAZIO - APAVE02 JUIN 2016.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

Léco-construction est une démarche globale : Faire le choix de matériaux sains, naturels et/ou à balance énergétique positive Se préoccuper du cycle de vie du matériau : du berceau à la tombe : extraction, fabrication, conditionnement, transport, mise en œuvre, recyclage… Une conception bioclimatique Des pratiques constructives respectueuses de lenvironnement, de la santé des professionnels du bâtiment, et des futurs occupants. La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

Léco-construction est soumise aux règles générales de la construction Les DTU contiennent les règles techniques relatives à l'exécution des travaux de bâtiment. Les Avis techniques établis par le CSTB, définissent les propriétés dun produit. DTU maçonnerie en Monomur, maison ossature bois…mais exclusion des systèmes constructifs non industrialisés (dalle en béton de chanvre, murs terre crue, enduit chaux...) Peu dAT sur les matériaux écologiques (Florapan et Batiplum dIsover). La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

La Réglementation Thermique, contexte historique 1997 – Conférence de Kyoto : Protocole sur le climat : un objectif : le « Facteur 4 » Réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés dici Le bâtiment est un secteur stratégique le 1er consommateur dénergie (45,8%) la 2ème source d'émission de gaz à effet de serre ( 25%) 30 millions de logements, 800 millions de m² tertiaires, une durée de vie de 1 siècle en moyenne ! La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

RT 2005 Quels objectifs ? améliorer dau moins 15 % la performance énergétique des bâtiments neufs, favoriser les énergies renouvelables limiter le recours à la climatisation, notamment par la conception bioclimatique des bâtiments Que calcule ton ? un indice simple de performances : la consommation énergétique dun bâtiment exprimée en KWep/m²/an. le projet de construction est comparé à un projet de référence et, pour éviter les dérives, des exigences minimales – les garde-fous (Cmax)– doivent être respectées. La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

Quelles conséquences ? RT 2005 applicable sur tous les permis à compter du 1 ier septembre 2006 pour les bâtiments neufs résidentiels et tertiaires. Le maître douvrage (résidentiel) doit pouvoir fournir « une synthèse thermique » à lachèvement des travaux. Vers un « diagnostic de performance énergétique » pour la vente et la location des logements. La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?

Quelles perspectives pour léco-construction ? Point de salut en dehors dune reconnaissance officielle des pouvoirs publics. Une nécessaire professionnalisation et structuration des filières (fabrication distribution) Des procédures de certification et de labellisation (démarche HQE-bâtiment tertiaire, labels HPE et THPE, « énergies renouvelables »…) La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?