Étude des conditions climato-météorologiques observées lors du déclenchement des épidémies saisonnières de grippe Fig. n°1 : Des épidémies de grippe d’ampleur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Le Manuel de vol et son utilisation pratique
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
Apports de la modélisation
Objectif de formation :
Collecte de données F. Kohler.
Master Pharmacologie - Module Pharmacologie du développement - Paris ANALYSE D'ESSAI THERAPEUTIQUE Pr E. Autret-Leca Pharmacologie CHRU Tours.
L’analyse de graphique
Le groupe de travail : Alertes P3. Préambule Ce groupe a pour but de définir des alertes régionales et locales. Nous avions initialement axé notre travail.
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Comprendre et décrire une épidémie
Comprendre notre climat maritime
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Question posée Type d ’étude.
Comprendre notre climat maritime
1 Propagation dépidémie la Rougeole à l'Unil-EPFL Superviseur : Micha Hersch Etudiants : Bruno Pais & Didier Languetin 3 avril 2009.
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Présenté par : S.Motaouakkil Y.Zaid N.El Bilali Sous la supervision de : Mme R.Rocky UNIVERSITE HASSAN II FACULTE DES SCIENCES Ain Chock Casablanca MASTER.
Savoir repérer/identifier une épidémie. Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue.
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 14/12/2012 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Études écologiques.
Comprendre notre climat maritime
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La grippe.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Échantillonnage aléatoire simple
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
La gestion des stocks.
Acoustique musicale.
« Développement d’une plateforme de surveillances incluant un SIG interactif » « Développement d’un site d’analyses épidémiologiques» Stéphane MOREAU.
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
COURS DE TECHNIQUES QUANTITATIVES
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Validation d’une méthode d’analyse
Guillain-Barre Syndrome, Influenzalike Illnesses, and Influenza Vaccination During Seasons With and Without Circulating A/H1N1 Viruses. Grimaldi-Bensouda.
ED diagnostic et dépistage
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Efficacité vaccinale 03/07/2007 Cédric LAOUENAN. Efficacité vaccinale DISTINGUER : Efficacité potentielle dans essais contrôlés, prospectifs randomisés.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Les aléas des climats aux latitudes moyennes, un risque pour les forêts à ne pas sous estimer Martine TABEAUD Université Paris Panthéon Sorbonne et CNRS.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Histoire naturelle d’un virus zoonotique en mode insulaire : Cas de la propagation du virus grippal pandémique H1N à La Réunion Pascalis H. (1,2),
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Étude des conditions climato-météorologiques observées lors du déclenchement des épidémies saisonnières de grippe Fig. n°1 : Des épidémies de grippe d’ampleur variable En dépit d’un abandon relatif de la médecine contemporaine, l’analyse des liens entre le climat et la santé se pose plus que jamais avec acuité. Malgré tout, l’étude des relations entre le climat et une maladie donnée constitue un des volets les plus complexes de l’épidémiologie. La complexité de cette analyse réside dans le simple fait que le temps météorologique et donc a fortiori le climat n’est pas une juxtaposition de paramètres dissociés mais d’éléments en interrelation. Pour ce qui concerne ce travail, le choix s’est porté vers une maladie à forte composante saisonnière, très connotée du point de vue des relations climat- santé, et (surtout) couverte par un réseau de surveillance : la grippe. Les épidémies de grippe se suivent mais ne se ressemblent pas La grippe est une maladie contagieuse due aux Myxovirus influenzae A, B et C. La grippe est très contagieuse. Elle se transmet d’un sujet infecté à un sujet sain par le biais d’aérosols correspondant aux gouttelettes d’eau que notre corps expulse pendant la respiration, la toux, l’écoulement nasal. Dirigé par Antoine Flahault et Jean-François Vibert, le réseau Sentinelles est un système de surveillance national qui permet le recueil, l’analyse et la diffusion de données épidémiologiques issues de l’activité des médecins généralistes libéraux membre du réseau. La grippe est l’une des pathologies surveillées par ce système de veille sanitaire. Les épidémies grippales présentent des ampleurs variables généralement de novembre à avril (Fig. n°1). Un régime d’épidémies saisonnières aux caractéristiques virales proches s’installe jusqu’à la survenue d’une nouvelle pandémie. Malgré tout, des différences significatives en durée, en date de déclenchement et en intensité sont observées par le réseau Sentinelles. Master 2 Géographie Environnementale et Paysages Benjamin Lysaniuk Sous la direction de Martine Tabeaud (Paris 1) et Antoine Flahault (UMR S 707 INSERM)

Fig. n°3 : Sensibilité et spécificité du critère d’accélération Fig. n°2 : L’incidence grippale déjà ascendante avant le dépassement du Serfling Influence du climat au démarrage Être en phase avec la réalité climatique en se basant sur le franchissement du seuil Serfling (modèle habituellement employé par le réseau Sentinelles) pose un problème. Le « Serfling » est parfois franchi plusieurs semaines après le début d’inflexion de la courbe d’incidence (Fig. n°2). Si cette inflexion est stimulée par un ou des facteurs climatiques alors il convient de s’intéresser à cette inflexion plutôt qu’au dépassement du Serfling. C’est l’accélération de la courbe d’incidence qui peut traduire l’influence de facteurs climatiques. Démarrage « officiel » de l’épidémie. Accélération de la courbe d’incidence Afin de donner une indication de l’accélération de la courbe, nous l’envisagerons comme la variation relative de l’incidence : ∆i / i. Si, dans nos tableaux, une valeur de 0,3 semble se dégager : il convient tout de même de vérifier la qualité de ce critère. En outre, nous devrons observer cette accélération durant deux semaines consécutives afin de minimiser les fausses alertes. Le critère «accélération de la courbe d’incidence» en chiffres Pour une valeur de ∆i / i = 0,32 et dans un laps de temps de 2 semaines avant le franchissement du Serfling : Sensibilité : 0,86 Spécificité : 0,99 VPP : 0,86 VPN : 0,98 (Fig. n°3) (Calculs réalisés avec l’aide précieuse de Mr Fabian Alvarez)

Fig. n°4 : Une baisse des températures quasi-systématique en période pré-épidémique Fig. n°3 : Novembre et janvier, les deux mois préférentiels du déclenchement épidémique Épidémies d’hiver, épidémies de saison froide ? Deux mois sont nettement plus touchés par le déclenchement épidémique que les autres : novembre et janvier (Fig. n° 3). Si un ou plusieurs facteurs climatiques interviennent, il s’agira de trouver les mécanismes météorologiques communs aux mois de novembre et janvier. Pour Pédelaborde (1957), « novembre n’est qu’une alternance désordonnée de coups de vents froids, de souffles tièdes qui pourrissent les appartements mal chauffés (...) ce mois est aussi troublé (...) aussi humide et aussi sombre que les mois d’hiver ». Il mentionne, en outre, que « janvier est le mois le plus troublé par les cyclones d’ouest. L’alternance des types zonaux et des types continentaux détermine surtout le caractère varié et morcelé de ce mois (...) l’impossibilité de distinguer des périodes de temps durables et bien caractéristiques ». En somme, un point commun fondamental entre novembre et janvier est cette alternance incessante de types de temps calmes et perturbés. La méthode des « types de temps » a pour objet de proposer un film climatique. Les calendriers climatiques offrent une vision synthétique du temps qu’il fait en dissociant chaque paramètre météorologique. Un paramètre varie systématiquement en période pré-épidémique : la température (Fig. n°4). Une baisse significative de celle-ci est toujours observée moins de 3 semaines avant l’épidémie. L’humidité est également fortement suspectée.

Contact : LYSANIUK Benjamin Master 2 Recherche Géographie Environnementale et Paysages. Université PARIS I Pour en savoir plus... - BESANCENOT J. P., 2001, Climat et Santé, PUF, Paris, 127p. - FLAHAULT A., TOUBIANA L., VALLERON A.J., 2000, Geography and medicine, Elsevier, Paris, 163p. - PEDELABORDE P., 1957, Les climats du bassin Parisien, Ed. Th. Genin., Paris, 539p. Fig. n°5 : Densité de population et nombre de cas de grippe, une relation significative De l’influence du climat à l’influence des sociétés : Il semble que les facteurs climatiques soient importants dans le déclenchement épidémique mais d’une importance plus relative dès lors que l’on se situe à proximité du pic où d’autres facteurs vont rentrer en ligne de compte dans la thématique de la propagation épidémique. Au moment de la propagation, la promiscuité, permettant au virus de se déplacer de personne à personne, est une donnée fondamentale. Le premier indicateur qu’il conviendrait d’observer en détail est la densité de population. Logiquement, plus une région est peuplée, plus on a de chance d’observer des cas de grippe. Les corrélations les plus intéressantes sont celles observées entre la densité de population régionale et le nombre de cas (Fig. n°5). Certes, il existe très certainement un lien entre des facteurs démographiques et les modalités de diffusion de la grippe mais un seuil à partir duquel d’autres logiques prennent le relais se dessine. Les corrélations gagnent en puissance à l’approche du pic épidémique pour s’effondrer (tout en restant parfois significatives…) assez rapidement. A l’avenir... Dans l’optique d’une analyse géographique globale du risque grippal, nous envisagerons : - de définir une intensité de chute de température pour les épidémies automnales ou printanières et proprement hivernales, - d’explorer la relation entre humidité (intérieure/extérieure) et incidence, - de prendre en compte des variables socio-économiques dans la thématique de la propagation de la maladie.