Traces d'apprentissage "remarquables" bichat-larib

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

On ne peut pas manager les médecins, à moins que…
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Colloque Métiers-Compétences 2012
Le"cartable électronique"®
Evaluation du certificat optionnel de prévention à Paris 7
Tableau de bord du DMG Paris 7  Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander….. Galam Eric Aubin I Zerr P Santana P Nougairède.
Eric GALAM Sécurité des soins et formation initiale dans le cadre du DES de médecine générale : un enseignement « moderne » et « sensible » Groupe REPERES.
Erreur médicale : analyse, impact, gestion …..et traces d’apprentissage Eric GALAM, Katell MIGNOTTE, Marcel HESS Congrès.
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
D. Baruch, P. Santana, J.L. Messica, S. Lugo, D. Kerob, M. Budowski, J.P. Aubert Congrès du CNGE, Bordeaux, 24/11/2011 Abstract n°13.
Atelier D Rôle et responsabilité de l’infirmière dans l’administration et la surveillance d’un patient sous biothérapie . Pr Bruno Fautrel (Paris) Nathalie.
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Evaluation SROS et Suivi COM
Un site WEB : POURQUOI ? Un outil de communication, d'information et d'échanges Un site doit permettre De présenter D'informer (régulièrement) De faire.
UFR STAPS Direction des Etudes
Séminaire sur la santé des femmes
Stage ambulatoire de niveau 1
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
EVALUER L’INFORMATION
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
un site interactif de gestion des publications et des CV
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
Le stage : un projet personnel
Trucs et Astuces du 26/04/10.
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Semaine de la Francophonie
Les outils anti-plagiat
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Le portail des MSH
e-Marque Traitement des fichiers
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Gestion de projet Présentation des membres de l’équipe
UNIGE – Cours Droit de lenvironnement 2003 – SUPPREM 1 Comment accéder aux supports de cours Droit de lenvironnement à travers la plateforme pédagogique.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Sandrine Debruyne (C) CUEEP 2007 Cette présentation est une simulation… Cliquez pour continuer et voir la présentation. A la fin de la présentation vous.
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Prévention Primaire Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique.
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Dépistage Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique du.
État d'avancement du projet CERJ
Compétences des enseignants
Partir des besoins Oser entrer dans l’écrit S’ouvrir sur le monde
28 novembre 2014 Les RSCA : un outil de production et de suivi mais aussi une base de données.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Le portfolio en Réanimation médicale Commission pédagogique du Collège National des Enseignants de Réanimation Médicale Jean-Damien Ricard Jean-Daniel.
Cercle d’apprentissage Innovation ouverte Mission1 MRC Pierre-de-Saurel.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Créer un mur virtuel collaboratif
PROSOFT : simple et complet, sa prise en main est rapide et intuitive 1/41 Évaluez gratuitementPROSOFT Un logiciel conçu pour les agents immobiliers 
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
1.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Présentation des IMG Le DES de Médecine Générale - Les traces écrites -
Pr. Henri-Jean Philippe
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
STAGE en milieu industriel ou en laboratoire de recherche MASTER CDPI & MSM (HMME203 – HMME406) Responsable stage MASTER CDPI & MSM : T. LAURENT
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Traces d'apprentissage "remarquables" http://www. bichat-larib Eric GALAM egalam@hotmail.com Jean-Pierre Aubert ; Isabelle Aubin; Max Budowski; Alain EDDI; Marc Frarier; Bruno Lepoutre ; Josselin Lebel; Julien Gelly; Michel Nougairède 10 ème Congrès annuel du CNGE Rouen, 25 novembre 2010

Traces d’apprentissage Partie intégrante du DES de Médecine Générale Travail personnel de l’interne Echanges suscités avec ses enseignants Aptitude réflexive Implication du soignant Sens critique Principes et démarches intégrés par beaucoup d’internes Nombre d’internes (et d’enseignants) restent circonspects voire réticents Difficultés de réalisation ou même de motivation

Types de traces RSCA Journal de bord PPT ECOS Protocole de recherche Résumé d’article Courrier Tout autre document réflexif, analytique et critique : créativité bienvenue !

Publier des traces Améliorer la visibilité des traces Mettre en évidence critères de qualité et nécessaire variabilité Inciter à la créativité Publication et diffusion aux internes et aux enseignants Traces considérées par le tuteur référent comme « remarquables »

Procédures Lors de la validation de la trace par le tuteur, avec l’accord de l’interne proposer à la publication message automatique au responsable Si l’interne souhaite garder l’anonymat, la trace est publiée sous le nom d’un interne nommé « fictif5 » Différents tris possibles : compétence auteur date de publication type Lors de l’insertion de la trace, le responsable peut envoyer un mail aux étudiants et enseignants pour les informer de la publication

Le tuteur Jean-pierre Aubert vient de valider une trace pour l'étudiant(e) Fictif1 Fictif1 . Cette trace a été jugée remarquable. Vous pouvez accéder à cette trace en cliquant sur le lien suivant: http://www.bichat-larib.com/portfolios/5540_091029_PREVIR-PROTOCOLE.doc Voici les conditions que l'étudiant(e) a posées pour la publication de cette trace: En cas de publication, le nom de l'étudiant doit être mentionné Pour publier cette trace, vous devez aller sur: publier la trace

10 fois trop : erreur, impact et gestion Fictif5 Fictif5 Annonce avant, après et mise en oeuvre Pacalin Virginie Annonce de mauvaise nouvelle Pesquidous Jeanne-charlotte Appendicite ? Tuil Illan AVK Boyer chammard Timothée Chimiothérapie et qualité de vie Tournier Anne Construction d'un ECOS sur l'obésité (collectif) Huang Christophe correspondants en ville Ogier François Dépression, diabète et biais de rétrospection Debit Abigaël Diarrhée du nourrisson Dambielle Karin Diogène Abali Soraya douleur épaule Ferrandi Sophie Education d'une diabétique de 7 ans Danin Blandine Excision Cambon lalanne Clotilde IMPLANON Infections urinaires de l'enfant Joulia Audrey Journal de bord semi rural Journal de bord Stage ambulatoire de niveau 1 Paris 18èùe Bonneaudeau Sandra méchage antérieur Regnier Nathalie Phlébite et Erreur Rodriguez Lysiane Point Paris Emeraude Protocole PREVIR Fictif1 Fictif1 Que faire face aux mutilations sexuelles féminines ? Catrice Maxime rassurer, jusqu'où ? Zakine Adrien Sevrage TC fatal : scanner, culpabilité et groupe Balint TGV Mansouri Leila Une "simple" bronchiolite ? Hassid Laurène Une histoire de choc Freisz Charlotte Urgence et frayeurs Visite "médicale" ? Urbejtel Camille Vulnerabilité et charlatanisme

Le 5 nov. 10 à 13:59, Dept MG Paris 7 a écrit : > Cher(e) ami(e) étudiant ou enseignant du département de médecine > générale de Paris DIDEROT, > > > Une trace d'apprentissage, écrite par *Christophe Huang* a été > considérée comme exemplaire, et nous l'avons publiée sur le site du > département de médecine générale. > > Vous la trouverez en cliquant sur le lien suivant: c'est l'une des > premières de la liste. > > http://www.bichat-larib.com/traces/traces.dmg.php?phase=affichage&cle=date > <http://www.bichat-larib.com/traces/traces.dmg.php?phase=affichage&cle=date> > > N'hésitez pas à ouvrir les traces exemplaires que nous publions, et > utilisez ces exemples, si vous êtes étudiant(e), pour construire vos > propres traces!. > > Amitiés et bon courage. > > > > Pr. Eric GALAM, responsable de l'édition des traces remarquables

Bilan d’étape Depuis été 2010 Nombre de traces proposées en croissance exponentielle Une section d’archives prochainement Traces plus familières et accessibles Diversité, perfectibilité, incitativité  « Remarquables » ………….