Erreur médicale : analyse, impact, gestion …..et traces d’apprentissage Eric GALAM, Katell MIGNOTTE, Marcel HESS eric.galam@univ-paris-diderot.fr Congrès.

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Transcription de la présentation:

Erreur médicale : analyse, impact, gestion …..et traces d’apprentissage Eric GALAM, Katell MIGNOTTE, Marcel HESS eric.galam@univ-paris-diderot.fr Congrès national du CNGE Lyon, 22 novembre 2012 1

DES de MG Constructivisme Traces d’apprentissage Récits de Situation Complexes Authentiques Situations de référence Objectifs : réflexivité,…. Structure : description, problématisation, gestion, enseignements

Erreur médicale : Un sujet important IOM : To err is human (1999) 44 000 à 98 000 morts/an USA (Kohn L, Corrigan J, Donaldson M (1999). To err is human : building a safer health system. Institut of Medicine) ENEIS (2004 et 2010) (Enquête Nationale sur les Événements Indésirables liés aux Soin, origine DREES, CCECQA) : Admissions médecine (4.5%) chirurgie (3,5%) plus de la moitié évitables 6.2 EIG (pour 1000 journées) parmi lesquelles 2.6 (pour 1000 journées) évitables

Erreur médicale : Un sujet dont on ne parle pas (*) Sous-évaluation Une bonne médecine et de mauvais médecins Un sujet douloureux et dangereux Impacts sur le soignant : seconde victime(**) plus ou moins intense, limité, prolongé Impacts sur la qualité des soins : défensivité Impacts sur la sécurité des patients (*) Galam Eric. Erreur médicale. De la seconde victime au premier acteur Médecine. Volume 8, Numéro 7, 317-22. Sep 2012 DOI : 10.1684/med.2012.0865 (*) Galam E Dédramatiser et travailler nos erreurs. La Revue du Praticien. Médecine Générale. 2005 : 19 (33) p 377-380

La culture de sécurité en développement Académie de Médecine (2006) : Infaillibilité médicale Revue Prescrire (2008) : Eviter l’Evitable HAS (2011) : Annonce d’un dommage associé aux soins Formations (2004): REPERES, JNMG, CMGF, DPC, La Prévention médicale (2006) Erreur médicale mythes et réalités 2012 Cadre universitaire (2009) DMG Lyon, St Etienne, P5-P7 Ouvrages Brami J. et Amalberti R. La sécurité du patient en médecine générale Springer 2010 Galam E. L’erreur médicale, le burnout et le soignant Springer 2012 Amalberti et Brami. Audit de sécurité des soins en médecine de ville Springer 2012 5

Pourquoi un tel enseignement (*) La science médicale est faillible Le raisonnement médical est incertain Prendre conscience de ses points faibles et en tenir compte dans ses décisions Evaluer les conséquences de ses propres erreurs et de celles des autres Réagir d’une façon appropriée lorsqu’on prend conscience de ses erreurs Limiter ses erreurs (*) Klotz P. L’erreur médicale. Mécanismes et prévention Maloine 1994

Comment un tel enseignement ? 7

Historique (1) 2009 et 2010 : DMG Paris-Diderot et Paris-Descartes 2 enseignants (JB et EG) 4 fois 2 heures 2011: une 3ème faculté (Pierre et Marie Curie) un 3ème enseignant (R Amalberti) 1 journée complète + 1 séance « retour » (2h) à P7 2012: 3 autres facs Bobigny Créteil et Paris sud 2013 (10 janvier) 6 facs sur 7 8

Evaluation immédiate (2011) L’erreur est inhérente à la médecine et à la vie Elle est évitable On peut la gérer, l’analyser, la dédramatiser, la partager Ressentis : motivation, soulagement, fatalisme, confiance en soi Souhaits : plus de séances, plus tôt, plus d’exemples concrets 9

Evaluation à distance (2011) ANALYSE  individu et système  définitions structuration d'une erreur  presque accidents  petits dysfonctionnements IMPACT  2ème victime d'une erreur dédramatiser concerne tout le monde  ressenti pour ses pairs GESTION savoir s'excuser groupes de pairs  analyser ses erreurs et celles des autres  se souvenir de ses erreurs  trouver les situations à risque d'erreur pour chacun  mettre en place des barrières et des protocoles  y être attentif et ne pas les outrepasser

Historique (2) : P7 Depuis 2 semestres : « Erreur médicale : analyse, impact, gestion » Obligatoire : internes durant leur stage ambulatoire de niveau 1 2 séances de 2 heures Séance « aller » : définitions, épidémiologie, analyses et problématiques abord rapide d’une situation clinique vécue par les internes Séance « retour » : traces d’apprentissage produites par les internes à partir de la séance « aller » travaillées en sous-groupes de 4 internes

CONSTATATIONS ET SUIVI Apparente facilité avec laquelle les internes évoquent des cas cliniques vécus et souvent difficiles Comble un manque Banalise la problématique Articule avec les traces d’apprentissage Information des tuteurs Relance des internes pour finalisation des traces Enquête électronique : - CAS que vous avez apporté : - TRACE d´apprentissage : - ENSEIGNEMENT proprement dit

Nécessités Extension aux autres facultés Initiation dès le deuxième cycle Information et formation des enseignants Adhésion, affichage clair et implication des Départements de Médecine Générale et des Doyens

Merci !