Core vs. Context www.lejournaldebjaubureau.com EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assaillants / Assiégés EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Advertisements

Stratégie au futur EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Évolutions du capitalisme EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Valeurs dentreprises EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Mutations autour de la marque EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Courbe de Sigmoïd EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
ROI, ROC, Breack even EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Institut Roger Guilbert
Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.
Un business model spécifique aux entreprises de services
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Internet comme réalité EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Dynamique des NT EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Taille et importance EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Influences inter- personnelles EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Matrice des best practices EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Cycle dévolution interne du produit EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Exposé: La Fonction Achat Encadré par: M.. Fouad JAWAB Préparé par:
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Correction _ contrôle.
Les BESOINS de l'être humain
Compléments de cours Renault.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Le schéma productivité croissance
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Amélioration des processus
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Le management des compétences
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Local / Global EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
PROJET PROFESSIONNEL.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Les relations de service au sein de l’entreprise
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Les Indicateurs de Part de Marché I
Stratégie Marketing Intégrée
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Analyse SWOT.
La fonction achat Chapitre 18
CREATION D’ENTREPRISE
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Chaîne de valeur M. Porter 1980
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
La supply Chain Management
Soyer les Bien venue.
Organisation des entreprises
Le choix d’une stratégie
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
L’exploitation d’un argumentaire
Configuration entrepreneuriale
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
1.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Core vs. Context EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus

Core vs. Context Nous abordons ici, la distinction fondamentale qui sépare les core tasks (tâches touchant au cœur de métier de lentreprise) des context tasks (tâches connexes). Une tâche est core, lorsqu'elle impacte directement l'avantage compétitif de l'entreprise. A l'opposé, une tâche est context lorsqu'elle n'impacte pas son avantage compétitif. Un projet d'optimisation de l'approvisionnement des magasins Carrefour serait un projet core pour Carrefour dans la mesure où il contribuerait à améliorer la capacité de Carrefour à proposer les produits que la ménagère espère justement trouver dans ses hypers. La création de parkings autour d'hypers seraient core parce qu'il contribuerait à rendre encore plus attractif le réseau de distribution. En revanche, un projet d'amélioration de la gestion de la paye des salariés de Carrefour n'impacterait pas favorablement l'avantage compétitif de Carrefour et serait donc context.

Cette distinction prend toute sa dimension si on l'étudie au travers des grandes fonctions d'une entreprise industrielle : La recherche et développement devra focaliser ses efforts sur ce qu'elle est la seule à pouvoir développer et concevoir. Le reste devra être simplement imité ou acheté. La production devra sous-traiter tout ce qui n'impacte pas directement l'avantage compétitif. C'est ce que les constructeurs automobiles ont très bien su faire. General Motors se décrit désormais comme un "concepteur de voiture" et non comme un "constructeur de voiture". General Motors imagine les modèles de voitures, en assure la conception et rédige le cahier des charges à destination des sous-traitants qui le fabrique. Le marketing devra identifier les segments de marché qui permettront à l'entreprise de renforcer son avantage compétitif. Ces segments ne seront peut-être pas les plus gros segments de marchés mais ceux promis à la plus forte croissance. C'est ce que fait Sony en rentrant sur le marché des walkman MP3. Le segment reste petit mais va grossir. Et Sony, en se positionnant sur ce marché va continuer à capitaliser sur sa capacité à apporter la musique aux gens grâce à l'innovation technologique.

La vente devra garder à l'esprit qu'il y a trois types de ventes : Les bonnes ventes : ce sont celles qui s'inscrivent dans la consolidation de l'avantage compétitif de l'entreprise. Les ventes neutres : ce sont celles qui génèrent du chiffre d'affaires sans nécessairement renforcer l'avantage compétitif. Les mauvaises ventes : ce sont celles qui génèrent du chiffre d'affaires mais tout en utilisant des ressources initialement dédiées à la consolidation de l'avantage compétitif." Le contrôle de gestion devra s'efforcer de regarder autre choses que les résultats d'activités et devra s'intéresser, main dans la main avec le marketing, à d'autres indicateurs. L'âge des clients par exemple. En se contentant de vendre par catalogue sans se préoccuper de l'âge de ses clients, Ellos, le leader de la vente par correspondance suédois a soudainement vu ses ventes vertigineusement baisser. Ellos n'avait plus que des clientes de 70 ans environ que l'entrée en maison de retraite avait fait cesser d'acheter. N'ayant jamais regardé l'âge de ses clients, Ellos s'est retrouvé dans la situation de devoir impérativement convertir des générations de jeunes suédoises à l'achat par catalogue. Le pari a été relevé mais non sans peine.