Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
Date: du 15 au 16 novembre 2012 Durée: 11 heures Lieu: à l’école " Mircea Eliade" de Craiova Organisateurs: Virgile PROD’HOMME, Lecteur de français (Chargé de mission coopération éducative,Université de l'Ouest Timisoara- Institut français de Timisoara) Prof. Dana VASILE - Inspectrice de français (I.S.J. Dolj)
L’OBJECTIF DU COURS la familiarisation des enseignants avec les outils utilisables en classe de français langue étrangère pour sensibiliser les plus petits à la langue française et aiguiser leur curiosité de la culture française. Les techniques actionnelles La création de ses propres ressources (comptines, chansons, jeux…)
Sur la formation Objectifs de la formation: Mettre en place des éléments de sensibilisation pour la préparation d’un atelier de Noël Réflexion sur la méthologie du français précoce: - aborder la langue française de manière ludique et progressive - choisir des thèmes qui intéressent les enfants - varier les approches privilégier la perspective/approche actionnelle, en tant que démarche méthodologique proposée par le CECRL - cadre européen commun de référence. pour les langues (approche interactive et communicative basée sur des exercices amusants/stimulants, permettant une mise en situation et qui incluent: - le chant - la poésie/ les comptines - le dessin - les jeux - les jeux de rôle
Sur la formation (suite) favoriser l’écoute et la compréhension et l’expression orales et accéder progressivement à l’écrit. inclure les TICE Une partie des documents utilisés pendant la session de formation se trouvent sur: www.lfeeplatform.net Vous pouvez entrer sur la plateforme avec: nom d’utilisateur - TarguJiuCraiova2012 mot de passe - TarguJiuCraiova2012 Conditions d’utilisation de cet espace plateforme: en faire un usage responsable: vous pouvez facilement importer les documents que vous voulez partager avec les autres professeurs, ou télécharger des documents, mais si vous ne faites pas attention, vous pouvez aussi les effacer (delete), chose indésirable !)
Les CDs utilisés pendant la formation La Formatrice a utilisé des CDs que vous pouvez acheter sur : www.powerlanguages.net, CD pour des chansons et des activités manuelles et transdisciplinaires
STAGES LINGUISTIQUES/METHODOLOGIQUES Si vous voulez participer à un stage (bourses Comenius disponibles auprès de l’Agence Nationale roumaine), rendez vous sur le site: http://www.langues-et-terre.net/ pour plus de renseignements. N’hésitez pas à contacter Nadine Fraize: nadine@langues-et-terre.net
L’Outil multimédia VOKI Nadine Fraize nous a presenté un outil attirant et efficace pour nos élèves. L'avantage évident pour les élèves souhaitant utiliser la langue française reste l'intérêt qu'ils y trouveront grâce aux avatars qu'ils peuvent se créer. Entendre parler leur avatar les incitera à l'écouter, à répéter ce qu'ils entendent car ils l'auront créer eux-mêmes. Il est primordial de vérifier toutefois linguistiquement les phrases qu'ils produisent avant qu'elles soient entendues et donc répétées sur VOKI.
Comment utiliser VOKI Pour comprendre comment utiliser VOKI, vous pouvez cliquer ici: http://www.dailymotion.com/video/xlc6cl_ voki-etape-2_creation?start=64 ( Il est très bien expliqué et en plus c’est en français).
Pour les photos prises pendant la formation, allez sur : www Pour les photos prises pendant la formation, allez sur : www.lfeeplatform.net
Conclusions: Dans le processus d’enseignement-apprentissage offert aux petits enfants, il faut consolider trois genres d’activités: émotionnelle, pratique et intellectuelle, pour que chaque apprenant ait la possibilité d’un développement harmonieux; au début de l’activité, jamais de texte, seulement des images, du mime, des chansons, des jeux….Il n’est même pas nécessaire de passer par l’écrit pour la sensibilisation au français
ATELIERS Les participants au stage doivent présenter dans leur école une activité de NOEL dans une classe de l’école primaire ( pour les petits élèves).
Merci de votre attention! Prof. Gabriela MIHAI ( C.N. Ştefan Velovan, Craiova)